background preloader

Glossaire - notions - références - études (critiques)

Facebook Twitter

Super 8. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Super 8

Le Super 8 est un format de film cinématographique, lancé par Kodak en 1965 pour le cinéma amateur. De la même largeur que le film 8 mm mais avec des perforations plus petites, ce nouveau format présente une surface d'impression agrandie de 36 %. L'image mesure 5,69 mm x 4,22 mm, soit un ratio de 1,35:1 (proche du format 4/3 de la télévision classique). Lens flare. Facteur de flare. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Facteur de flare

Halos générés par un fort facteur de flare Ce facteur est quantifié au moyen d'une mire spéciale composée d'un carré noir sur fond blanc. Le facteur de flare correspond à la différence d'éclairement de la zone noire de la mire lorsqu'elle occupe l'ensemble du cadre et lorsqu'elle n'occupe plus que 10 % du cadre[1].

Les objectifs les plus touchés par ce phénomène sont le plus souvent ceux dont la formule optique comprend le plus de lentilles, chaque lentille offrant une nouvelle possibilité de diffusion de la lumière. Les traitements anti-reflet sont l'un des moyens utilisés pour lutter contre ce phénomène avec les objectifs modernes. The Wizard of Oz: Margaret Hamilton as the Wicked Witch of the West. Comique de répétition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Comique de répétition

Description[modifier | modifier le code] Le comique de répétition peut débuter avec un exemple d'humour involontaire, qui se répète avec des variations alors que la plaisanterie devient de plus en plus familière et que le public anticipe la réapparitions du gag. L'humour dans un running gag peut provenir entièrement de la façon dont combien de fois le gag est répété, de la (non)pertinence de la situation dans laquelle le gag se produit, ou dans le fait de préparer le public à attendre une nouvelle occurrence de la plaisanterie, avec son remplacement par autre chose (le fait d'appâter et de changer). Www.esadse.fr/doc_root/mediatheque/cnl/50e6b0156e2a9_cnl2012_siteweb_histoire.pdf.

La « diégèse » dans son acception filmologique. Origine, postérité et productivité d’un concept. Rares sont les notions issues des études sur le cinéma à avoir rencontré dans d’autres champs la fortune qu’a connue en sémiologie, en narratologie ou en poétique celle de « diégèse », comprise dans l’acception spécifique (c’est-à-dire distincte de la diegesis platonicienne et aristotélicienne à propos desquelles André Gaudreault a fourni une mise au point éclairante) [1] qu’Étienne Souriau — peut-être à la suite d’une suggestion de sa fille Anne [2] — proposa en 1951 dans un article de la Revue internationale de filmologie (RIF).

La « diégèse » dans son acception filmologique. Origine, postérité et productivité d’un concept

En effet, l’usage de cette notion semble avoir satisfait à l’exigence du décloisonnement des disciplines cher aux membres de l’Institut de filmologie, même s’il a conduit, pour un temps du moins, à une relative occultation de son lieu originel d’émergence. En m’en tenant à cette seule notion, j’aimerais évoquer de façon circonstanciée les usages et les significations dont on l’a investie. Premières définitions Étienne Souriau et la narratologie. Produire un film de genre en France : entre hétérotopie artistique et quête de légitimité. Analyse d’une tension identitaire dans le champ de la création. Videodrome de David Cronemberg (1982) .

Produire un film de genre en France : entre hétérotopie artistique et quête de légitimité. Analyse d’une tension identitaire dans le champ de la création

De manière assez naturelle,ces questions de légitimité taraudent cet ouvrage. Glossaire du cinéma. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Glossaire du cinéma

Glossaire de termes relatifs au cinéma et plus largement à l'audiovisuel. Formats des films de cinéma (ordre alphabétique)[modifier | modifier le code] 35 mm (format muséologique) standard de pellicule du cinéma d'une largeur de 35 millimètres. Il reste relativement inchangé depuis sa création en 1892 par Thomas Edison et Laurie Dickson. "Glossaire" de Michel Chion. J’ai voulu dans le Glossaire ci-après rassembler par ordre alphabétique, avec leur définition, les notions créées, formulées - ou dans de rares cas reprises - par moi au long de mon travail.

"Glossaire" de Michel Chion

Une version anglaise de ce Glossaire (avec l’aide, pour la traduction, de Claudia Gorbman, elle-même historienne et théoricienne) est en cours de réalisation, et elle sera mise en ligne dès qu’elle aura été terminée. Il en sera de même pour une traduction allemande, due à Falko Jahn, que je remercie également. À la fin de chaque entrée figurent des renvois à certains de mes ouvrages où les notions se trouvent développées (titre en abrégé, voir ci-après), ainsi que des liens avec les autres notions ou concepts.

Quand il existe une traduction anglaise de la notion concernée, elle figure entre parenthèses. [Un son acousmatique - que l'on entend sans voir la cause dont il provient - est ressenti comme lieu secret, énigmatique, où le savoir se cache] - [(Michel Chion)] Cette définition du mot "acousmatique", ce que l'on entend sans voir la cause dont il provient, a été exhumée d'un vieux dictionnaire par Pierre Schaeffer, qui l'utilisait pour la musique dite concrète.

[Un son acousmatique - que l'on entend sans voir la cause dont il provient - est ressenti comme lieu secret, énigmatique, où le savoir se cache] - [(Michel Chion)]

Elle a été reprise par Michel Chion à propos du cinéma. Le mot provient d'une secte pythagoricienne, dont la tradition disait que Pythagore enseignait sans être vu. L'image-temps par Gilles Deleuze. Chapitre 1 : Au-delà de l'image-mouvement : Chapitre 2 : Récapitulation des images et des signes Chapitre 3 : Du souvenir au rêve.

L'image-temps par Gilles Deleuze

Chapitre 4 : Les cristaux de temps. Chapitre 5 : Pointes de présent et nappes de passé. Chapitre 6 : Puissances du faux Chapitre 7 : La pensée et le cinéma. Chapitre 8 : Cinéma, corps et cerveau, pensée. L'image-mouvement par Gilles Deleuze. Chapitre 2 : Cadre et plan, cadrage et découpage.

L'image-mouvement par Gilles Deleuze

Chapitre 3 : Montage chapitre 4 : L'image-mouvement et ses trois variétés chapitre 5 : L'image perception chapitre 6 : L'image-affection. chapitre 7 : L'image affection : qualités, puissances, espaces Chapitre 8 : De l'affect à l'action : l'image-pulsion. Chapitre 9 : L'image-action : la grande forme. Chapitre 10 : l'image action : la petite forme chapitre 11 : transformation des formes : Eisenstein, Mizoguchi, Kurosawa chapitre 12 : La crise de l'image-action. chapitre 2 : cadre et plan, cadrage et découpage On appelle cadre, le système clos, relativement clos, qui comprend tout ce qui est présent dans l'image, décors personnages, accessoires. L'image-mouvement, l'image-temps par Gilles Deleuze. L'image-mouvement est la manière de faire participer le spectateur au temps du film en excitant ses fonctions sensori-motrices. Dans un film fait d'une immense image-mouvement, on peut trouver six types d'image (l'image-perception, l'image-action, l'image-affection, l'image-pulsion, l'image-reflexion et l'image-relation), chacune d'elles possédant plusieurs signes de reconnaissance.

En privilégiant, telle ou telle type de ces six images, on obtient trois grands types de cinéma : le cinéma réaliste avec ses trois types d'images-mouvements (perception, action, affection), le cinéma naturaliste avec l'image-pulsion et le cinéma moderne qui joue sur la rupture des liens sensori-moteurs pour proposer des images mentales dont Alfred Hitchcock est le précurseur. Celui-ci invente en effet l'image-relation et l'image-réflexion. Monoskop. Histoire Du Cinema D'Animation - 09.Paul Grimault Ou La Tentative D'Un Studio En France. Film Language Glossary - About the Film Glossary. Quatrième mur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression « briser le quatrième mur » fait référence aux comédiens sur scène qui s'adressent directement ou reconnaissent le public et au cinéma quand des acteurs le font au travers de la caméra. Cette technique est considérée comme une technique de métafiction.

Historique[modifier | modifier le code] Code Hays. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Hays. Le code Hays ou Motion Picture Production Code est un code de censure régissant la production des films, établi par le sénateur William Hays, président de la Motion Pictures Producers and Distributors Association, en mars 1930 et appliqué de 1934 à 1966. Ce texte fait suite à de nombreux scandales entachant l'image d'Hollywood, dont l'affaire Roscoe Arbuckle. Exemple d’autorégulation, les studios se sont eux-mêmes imposé cette censure afin d'éviter l’intervention extérieure, en particulier de l'État fédéral. Le texte du code a été rédigé en 1929 par deux ecclésiastiques, Martin Quigley (1890-1964), éditeur catholique, et Daniel A.

Sais pas encore comment nommer

''Le Royaume de leurs rêves, la saga des Juifs qui ont fondé Hollywood'' (22 Février 2005) Ces hommes qui ont fondé Hollywood, et plus qu'Hollywood qui ont fait le cinéma américain, le mythe et le rêve américain, ces hommes, ils étaient une poignée, au début du siècle dernier, des Juifs immigrés d'Europe de l'Est qui conquirent la belle et grande Amérique. Aujourd'hui encore, leurs noms font figure de références : Les frères Warner, Samuel Goldwyn, Louis B. Mayer ou encore Adolphe Zukor, sont autant de fondateurs de l'empire Hollywoodien et des fameuses « majors » qui, depuis plus d'un siècle, contrôlent l'industrie cinématographique mondiale.« Le Royaume de leur Rêve » est, plus qu'une biographie de Zukor, Cohn, Warner et les autres, une véritable épopée.

Celles de ces hommes qui, au-delà des difficultés sociales et culturelles, ont su imposer leur vision des choses, leurs idées et leurs envies. Cinéma sonore. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Affiche de 1908 faisant la publicité des films sonores Gaumont. L'air comprimé servait à amplifier le son enregistré du chronomégaphone conçu pour les grandes salles de projection. Caméra objective et subjective. Glossaire du cinéma.