Comprendre les différents formats d'image cinéma. Depuis les débuts du cinéma, plusieurs formats de pellicules se sont succédé, offrant diverses largeurs et diverses surfaces d’image.
Les premiers films de cinéma étaient tournés au format 1.37:1 (Academy Ratio). La télévision reprit ce format en l’adaptant légèrement : c’est le format 4:3 offrant un ratio de 1.33:1. Au début des années 1950, la télévision devient populaire aux États-Unis. Glossaire du cinéma.
Imanim. Vocabulaire relatif à l'image animée Mouvements de caméraNotions de champPlan - séquence - scènePonctuationRaccords de plansPoints de vue Pour voir les extraits d'illustration (format Real vidéo - Real Player requis) : Cliquer sur l'icône verte (qualité basse - téléchargement rapide) ou l'icône bleue (qualité améliorée)
Notion de plan. Scène (cinéma) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Au montage, un plan peut être scindé en plusieurs extraits, intercalés dans d’autres plans. Le mot scène au cinéma est utilisé par les scénaristes, quand ils sont encore dans l'étape de construction de la dramaturgie, au niveau de ce qu'ils nomment le « traitement », un texte qui donne les grandes lignes, les péripéties principales du film avec les personnages principaux. Par la suite, dans ce qui s'appelle la « continuité non dialoguée » et la « continuité dialoguée », le mot scène n'apparaît plus, le découpage en séquences l'ayant supplanté dans le « scénario » et plus tard dans le « découpage ». Mais il peut être utilisé par commodité pour rapporter le récit d'un film, puisqu'il englobe plusieurs séquences et se concentre sur les actions principales.
Le mot scène, étant d'une utilisation restreinte (par les scénaristes), est parfois mal défini, aussi bien par le grand public que par ceux qui étudient l'écriture audiovisuelle. Scénario. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Exemple d'un scénario, montrant dialogues et actions. Un scénario (de l'italien scenario prononcé : [ʃeˈnaːrjo]), appelé également continuité dialoguée, est l'œuvre écrite par un ou plusieurs scénaristes qui permet la mise en production d'un film et permet sa réalisation (long-métrage de cinéma, unitaire TV, épisode de série télévisée, documentaire, court-métrage, etc.). De par sa forme brève, un scénario est censé suggérer plus que décrire ce qu'on verra et entendra dans l'œuvre filmée. Étymologie[modifier | modifier le code] De l’italien scenario (pluriel : scenari) « décor théâtral », mais aussi « canevas de mise en scène », terme utilisé d'abord par la Commedia dell'Arte. Les divers manuscrits[modifier | modifier le code] Plan (cinéma) Pour les articles homonymes, voir Plan.
Un plan dure généralement quelques secondes ou quelques dizaines de secondes et constitue l'unité de base du langage cinématographique. Lors du montage, un plan doit être raccourci pour prendre harmonieusement sa place au sein d'autres plans. Il peut être morcelé en plusieurs autres plans qui deviennent alors des plans de montage, intercalés dans d'autres plans.
Parfois, à la demande du réalisateur, on tourne un plan long fixe, qui peut durer plusieurs minutes. Le choix du ou des plans les mieux adaptés à la séquence tournée revient au réalisateur, ou à défaut au cadreur (caméraman) ou au directeur de la photographie. Clap. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le clap[modifier | modifier le code] Le clap est un dispositif composé de deux parties : Technicien responsable du clap[modifier | modifier le code] La personne qui présente le clap devant la caméra au début de chaque prise est désigné par le terme « clapman » ou « claquiste »[3]. Dans la pratique, sur les tournages français ce rôle est tenu par un machiniste. En France, le clap appartient au matériel personnel du chef machiniste, il en possède généralement trois ou quatre de tailles variables, qu'il utilise selon la valeur de plans (plus le plan est serré, plus le clap devra être petit). Séquence (cinéma) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Séquence. Sur les autres projets Wikimedia : séquence, sur le Wiktionnaire. Glossaire du cinéma. Glossaire vocabulaire cinéma. Film terms En cliquant sur les zones "hypertexte" vous accéderez à des photos illustrant les mots du lexique.
Initiations au vocabulaire de l’analyse filmique [cours de cinéma en ligne ] Pdflexique cinema. Lexique cinema. Lexique cinema. Petitlexiqueducinema. Lexiqueducinema. Lexique cinéma. ▪ Accéléré : Effet spécial, réalisé le plus souvent à la prise de vues, donnant l'illusion de mouvements plus rapides que dans la réalité. ▪ Amorce : longueur de film ne comportant pas d'images, permettant le chargement ou le déchargement du film en début ou en fin de bobine1. ▪ Anamorphose : Principe de compression horizontale d’une image, utilisé dans le "cinémascope". ▪ Angles de prise de vue : Terme photographique qui désigne la hauteur et la direction du regard.
Lexique du cinéma. Les définitions du vocabulaire du cinéma. Vous trouverez dans ce lexique du cinéma quelques définitions de termes cinématographiques clés liés à la réalisation de films, au métier de réalisateur et au cinéma en général.
Ce sont des éléments que vous devez connaître si vous avez pour ambition de devenir réalisateur. Pour certains termes, un lien situé sous la définition vous permettra de vous rendre sur une page détaillée sur ce sujet. Amorce L’amorce est un terme principalement utilisé lors de l’utilisation de champ/contrechamp. Si un objet ou personnage de dos est près de la caméra (si l’on voit l’épaule par exemple), on dit alors qu’il est en amorce. Dans cette situation, l’objet ou personnage, situé au premier plan, masque généralement une partie de l’action, ou du personnage qui lui fait face.