Larousse WWI. Conflit qui, de 1914 à 1918, opposa l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie, rejointes par la Turquie (1914) et la Bulgarie (1915), à la Serbie, à la France, à la Russie, à la Belgique et à la Grande-Bretagne, alliées au Japon (1914), à l'Italie (1915), à la Roumanie et au Portugal (1916), enfin aux États-Unis, à la Grèce, à la Chine et à plusieurs États sud-américains (1917). 1.
Introduction Août 1914. L'Europe entière prend feu ; un conflit s'ouvre dont le développement inaugurera dans l'histoire des hommes le tragique phénomène de la guerre totale et mondiale. Totale, elle le deviendra fatalement par sa durée, qui exigera l'engagement de plus en plus global des peuples ; mondiale, elle le sera rapidement aussi en raison du poids que pèse l'Europe dans le monde au début du xxe s. et qui entraînera automatiquement les autres continents dans le conflit. 2. D’autre part, chaque pays a engagé une véritable course aux armements et au renforcement de ses effectifs militaires. Lexique. Adjectif allemand qui signifie cassé, abîmé, ou, plus familièrement, foutu.
Employé par les combattants français souvent de manière moqueuse à l’adresse des ennemis. Citation : Fusil qui équipe les armées françaises. Conçu en 1886 et modifié en 1893, son calibre est de 8 mm. Il est à la fois robuste, précis, et légèrement dépassé en raison de la lenteur de chargement de son magasin. Le creusement des tranchées à l’automne 1914 amène à distinguer en « lignes » les zones du front et les tranchées qui y sont creusées. Haut de la page Limoger Le terme date des débuts de la guerre et signifie envoyer un officier supérieur, que l’on considère comme inefficace et incompétent, dans un commandement subalterne, qui n’est forcément Limoges. . « Je profitai de mon enquête pour obtenir le limogeage [du général] Duchêne » (Abel Ferry, Carnets secrets 1914-1918, Paris, Grasset, 2005, p. 303, 30 juillet 1918) Marcher C’est une des activités traditionnelles du fantassin. . « Nos hommes sont exténués. Mélinite. FAQ 14-18.
La Première Guerre mondiale. La Première Guerre mondiale (surnommée la "Der des Der"ou la "Grande Guerre") est un conflit militaire majeur qui eut lieu de 1914 à 1918.
C'est une guerre qui a concerné la plupart des pays de l'époque (Europe, Japon, États-Unis et colonies) et mérité le nom de guerre mondiale à partir du début de 1918. C'est aussi une guerre qui a engagé des soldats venant de l'ensemble de la population (la plupart des familles avaient un ou plusieurs membres qui y ont participé) et dans laquelle tous les efforts d'un pays étaient engagés : c'est une guerre totale.
La Première Guerre mondiale (août 1914 - novembre 1918) Les origines de la guerre De 1905 à 1914, toutes les grandes puissances européennes se militarisent et forment des systèmes d'alliance militaire. Les systèmes d'alliance à la veille de la Première Guerre Mondiale En 1914, la carte de l'Europe ne ressemble pas à celle d'aujourd'hui. Le front de l'ouest Le front de l'est La Russie se mobilise plus vite que l'Allemagne ne le croyait. Des photos : La Première Guerre mondiale. Le 20e siècle nous semble déjà plus familier, grâce à sa proximité temporelle et aux nombreuses sources visuelles disponibles.
Mais, attention, il faut se montrer tout aussi critique et apprendre à faire le tri parmi les informations à notre disposition. Ce petit vidéo amateur montre, grâce à des films d'archives, les conséquences de l'attentat de Sarajevo et l'entrée des puissances européennes dans la Première Guerre mondiale. Mêmes si elles nous aident à mieux imaginer des situations historiques et leurs principaux protagonistes, les images peuvent parfois être trompeuses. Si l'attentat de Sarajevo a bien eu un impact majeur sur les événements subséquents, il ne fut qu'une étincelle, mettant le feu à une situation qui était déjà potentiellement explosive.
Les pays européens n'étaient pas dans une logique de guerre en 1914, mais les situations complexes qui se développaient dans les Balkans et dans les empires coloniaux créaient des tensions importantes. L'assassinat de Sarajevo. Les grandes dates. Avec le décès de Lazare Ponticelli, disparaît le dernier soldat français ayant pris part à la guerre de 14-18, la Grande guerre, conflit effroyablement meurtrier dont voici les dates principales: - 28 juin: acte fondateur du conflit, l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand de Habsbourg à Sarajevo par un étudiant nationaliste serbe entraîne un mois plus tard la déclaration de guerre de l'Autriche-Hongrie à la Serbie.
Le jeu des alliances entre puissances va faire basculer le monde dans un conflit sans précédent. - 31 juillet: assassinat de Jean Jaurès à Paris. - 1er août: mobilisation générale en France. Cartographie 1914-1918. Lexique14-18.