Les gueules cassées de la Grande Guerre ...
Document 2004 - " Sophie Delaporte comble un vide comme si l'expérience était proprement indicible. Pionnier et précieux. " Le Monde. " Elle a accompli un travail remarquable, remontant le chemin de croix de ces soldats, traitant aussi bien de la médecine d'urgence, de la chirurgie réparatrice de la face que de leurs souffrances et de leur détresse morale. " Anne Muratori-Philip, Le Figaro. " L'ouvrage écrit par Sophie Delaporte fait partie de ceux qu'on a le devoir de regarder en face. Comme le visage de ces hommes défigurés qu'on ne pouvait, littéralement, plus dévisager ". Christophe Violette, Ouest-France. " L'auteur s'est penchée sur ces " oubliés de l'histoire ", dont beaucoup, défigurés, ont terminé leur vie à l'écart des leurs et du monde, vivant en autarcie dans des institutions spécialisées. " Antoine de Gaudemar, Libération. Sophie Delaporte Stéphane Audouin-Rouzeau (Préfacier) Leurs blessures de la face sont les plus dévastatrices, cruelles et hideuses qui soient.
Première guerre mondiale : campagne de 1915.
Les tranchées. A la fin de 1914, les immenses armées étaient terrées, depuis la mer du Nord jusqu'en Alsace, dans plusieurs zones continues de tranchées parallèles, entourées de réseaux inextricables de fils de fer barbelés. La guerre de position succéda, pendant toute l'année 1915, à la guerre de mouvement. La consommation des munitions avait dépassé toutes les prévisions; les tubes d'artillerie étaient usés. Dans les tranchées. Les ministres de la Guerre et des Munitions, la Commission de l'armée du Sénat, présidée par Freycinet, celle de la Chambre, activèrent le travail; jour et nuit, ouvriers et ouvrières besognèrent dans les usines. Artois et Champagne. L'une, menée par Foch, au printemps, fit tomber toutes les défenses allemandes à l'ouest de la route d'Arras à Lens, au massif de Lorette et à Carency, devant la plaine des Flandres; l'autre, conduite par Castelnau, à l'automne, creva la première ligne allemande sur 25 kilomètres entre Suippe et Aisne. Les fronts orientaux. .
Première guerre mondiale
Histoire Militaire des Guerres Puniques Ned: Amazon.fr: Le Bohec Y
La Première Guerre mondiale 1914-1918
Le 3 août 1914, la France se trouve en guerre pour la première fois depuis 1870. L'attentat de Sarajevo, le jeu des alliances, les mécanismes militaires sont à l'origine d'un conflit qui oppose les puissances centrales (Allemagne, Autriche-Hongrie) à la Russie, à la Grande-Bretagne et à la France. La mobilisation s'effectue en France dans l'enthousiasme. Guerre d'usure À partir du 20 août, la bataille des frontières se solde par des échecs sanglants. Le 10 septembre, Moltke, pour éviter la destruction de son aile droite, donne l'ordre de retraite et replie ses troupes de 80 kilomètres. Apparition des premiers chars anglais Confronté à une forme de guerre imprévue, qui inflige de rudes souffrances quotidiennes au combattant, le général Joffre ne perd pas l'espoir de rompre le front allemand et de reprendre l'initiative. Mais, pour la France, l'année la plus dure va être 1916 avec les terribles batailles d'usure de Verdun et de la Somme. L'armée française en "convalescence"
Première Guerre mondiale
La première base présente plus de 1,4 million de fiches individuelles numérisées de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu pour la plupart la mention "Mort pour la France". La deuxième recense les fusillés en vertu d’une décision de la justice militaire et les exécutés sommaires au cours du conflit. La troisième comprend quelque 74 000 fiches individuelles numérisées de soldats ayant appartenu à l’aéronautique militaire. La quatrième base présente les images numérisées des journaux des marches et opérations, des carnets de comptabilité en campagne, des journaux de bord, etc. de toutes les unités militaires engagées durant la Première Guerre mondiale. Les 5e et 6e fonds sont accessibles sous forme là encore numérisée, la collection des historiques régimentaires de ces unités, ainsi que les 107 volumes des Armées françaises dans la Grande Guerre (AFGG). Enfin, le dernier ensemble est relatif à Georges Clemenceau, ministre de la Guerre et président du Conseil.
La Première Guerre mondiale expliquée à travers ses archives »
Séance introductive : La Première Guerre Mondiale en perspective, par Annette Becker Séance1 : L'atelier de l'historien. Sources et méthodologie, par Gilles Ferragu Séance 2 : Entrer en guerre, par Gilles Ferragu Séance 3 : Une guerre mondiale : les belligérants et leurs colonies, par Gilles Ferragu Séance 4 : Une guerre industrielle, par Gilles Ferragu Séance 5 : Les contraintes du quotidien. Séance 6 : Les mobilisations économiques, par Patrice Baubeau Séance 7 : Endurance, refus et propagande, par Valérie Tesnière et Benjamin Gilles Séance 8 : Les mobilisations du front domestique, par Gilles Ferragu Séance 9 : Représenter la guerre, par Caroline Fieschi et Benjamin Gilles Séance 10 : Du front militaire au front domestique: mort et deuil, par Annette Becker Séance 11 : Situations extrêmes: occupations, prisonniers, transferts de population, extermination des Arméniens, par Annette Becker Séance 12 : Passer à la paix ? du cours : du contenu produit par les internautes :
PREMIÈRE GUERRE MONDIALE, en bref
Écrit par : Marc FERRO La guerre « patriotique », ainsi pourrait-on qualifier le premier conflit mondial. Que l'on jette, en effet, un regard sur l'histoire proche ou lointaine, et il apparaît que chacune des grandes guerres que l'Occident a connues a été peu ou prou mâtinée de guerre civile : ce qui est clair pour 1939-1945 l'est également pour l'époque de la Révolutio… Lire la suite PREMIÈRE GUERRE MONDIALE - (repères chronologiques) Écrit par : Sylvain VENAYRE À Sarajevo, assassinat de l'archiduc d'Autriche François-Ferdinand par Gavrilo Princip. GUERRE MONDIALE (PREMIÈRE) - Mémoires et débats Écrit par : André LOEZ La Grande Guerre s'est déroulée il y a près de cent ans, et tous ses acteurs ont désormais disparu. 1917 Metz 2012 (exposition) Écrit par : Jean-David JUMEAU-LAFOND … du 26 mai au 24 septembre 2012, affirme haut et fort le primat de la « date », choisie et assumée. Écrit par : Anne-Marie AUTISSIER, Odile DANIEL, Christian GUT ALBERT Ier (1875-1934) roi des Belges (1909-1934)
Une guerre totale : le sort des civils - 1918, la Grande Guerre s'achève...
À la fin du XIXe et au début du XXe siècle des règles avaient été édictées pour, en principe, protéger les populations non-combattantes durant les conflits. Si les civils ne sont pas au cœur même des combats de la Grande Guerre, ils sont affectés de bien des manières par la violence de guerre : l'invasion, les bombardements, les souffrances affectives, sont trois épreuves parmi tant d'autres analysées par Anne Duménil dans "La guerre au XXe siècle, l'expérience des civils" (La Documentation photographique n° 8043, 2005). Invasion L'exode des Belges vers la France. Photo : Préfecture de police, La Documentation française © Présidence du Conseil. Agrandir l'image « Pour les civils, l'invasion constitue un moment de particulière vulnérabilité. Bombardement [...] Ypres (Belgique) détruit par les bombardements. Photo : Holzapfel © La Documentation française. Séparation, solitude et deuil Aux privations qui mettent en jeu les corps, s'ajoutent les épreuves affectives.