Photographers. Georges politzer principes elementaires de philosophie. Analyse d'une oeuvre d'art - Et nunc erudimini. Il existe plusieurs méthodes d'analyse des œuvres d'art.
S'il me fallait en retenir une seule, je garderais celle de l'iconographie & de l'iconologie de l'historien d'art Erwin Panofsky (1892-1968). Arrêtons-nous ici un instant pour préciser le sens de ces deux termes, que l'on a souvent du mal à différencier. Par ""iconographie", on entend littéralement "étude des images". A son niveau le plus simple, l'iconographie permet d'identifier les motifs & les images dans les œuvres d'art : une femme tenant dans sa main une roue représente sainte Catherine, un personnage assis les jambes croisées avec les cheveux en houppe & des lobes d'oreilles allongés représente Bouddha" (Anne d'Alleva, Méthodes & théories de l'histoire de l'art, coll.
Initiation à l'art, éd. L'iconologie commence pour ainsi dire là où l'iconographie s'arrête : "elle tente d'expliquer comment & pourquoi telle imagerie a été choisie en terme de contexte culturel plus large. (...) Analyse de l'image. Composée de signes et porteuse d’une signification particulière, l’image véhicule un message choisi par son créateur.
La lecture et la compréhension de ce message, dans le cas d’une œuvre d’art, ainsi que la portée expressive de l’image sont, grâce à l’analyse, enrichies par les connaissances, la sensibilité et la capacité d’imagination (avec toute la retenue et le bon sens que l’on doit respecter dans l’étude d’un tableau) du spectateur. La méthode proposée ici, loin d’être unique et exhaustive dans son approche, ne s’applique qu’aux images créées dans un objectif particulier et par la volonté de leur auteur, autrement dit l’icône selon la classification de Charles Sanders Peirce : tableau, fresque, miniature etc. I - La carte d’identité Ce sont les données de base, physiques, du tableau. III - La description La description est le support principal de l’analyse. Allan Sekula, La Photographie, entre Travail et Capital (1) - Débordements.
« Chaque image du passé qui n’est pas reconnue comme telle par le présent est menacée de disparaître irrémédiablement. » Walter Benjamin, Thèses sur le concept d’histoire. « L’invention de la photographie.
Pour qui ? Contre qui ? » Jean-Luc Godard & Jean-Pierre Gorin, Vent d’Est. Voici encore un nouveau livre de photographies. ARIP. L'image sociale – Le carnet de recherches d'André Gunthert. Du pré-photographique au selfie (Image, numérique et partage) par André Gunthert. André Gunthert est enseignant-chercheur, maître de conférences à l’EHESS et historien des cultures visuelles.Il a fondé la revue Etudes photographiques (1996-2017), vouée à encourager une approche scientifique du médium.
Animateur du Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine (Lhivic, 2005-2016) et du site collaboratif Culture visuelle (2009-2014), il participe au développement des études visuelles francophones.Après avoir enquêté sur les débuts de la photographie, la révolution de la photographie instantanée, l’édition illustrée et le photojournalisme, il est parmi les premiers à avoir étudié la transition numérique décrivant le partage des images et leurs usages conversationnels. La naissance de la photo - Histoire de la photographie #1. Photo-theoria. Vox Darkroom video series. Surlimage - Ecrits et ressources sur l'image. Frise chronologique de l'histoire de France de 1760 à 1950. Gallica. Le livre, cet « assemblage d’un assez grand nombre de feuilles portant des signes destinés à être lus » (Le Nouveau Petit Robert) n’a pas toujours eu la forme tenue pour classique en Occident — celle du codex, apparue au début de l’ère chrétienne : volume constitué de cahiers et pourvu d’une couverture permettant de le tenir fermé.
Il a pu se présenter en d’autres temps et lieux sous la forme de tablettes d’argile, de stèles de pierre, de rouleaux de papyrus, de tablettes enduites de cire, de feuilles de végétaux, d’étoffes, etc. Sans oublier que de nos jours il peut aussi se résumer à un enregistrement numérique lisible sur écran. L’histoire de cet objet nous en dit beaucoup sur sa conception, son influence et sur les usages qui ont pu en être faits. Découvrir le fonds des livres. Smithsonian Libraries. Constellations d'auteurs - Dérives autour du cinéma. Digital Photography. An introduction to the scientific, artistic, and computing aspects of digital photography.
Topics include lenses and optics, light and sensors, optical effects in nature, perspective and depth of field, sampling and noise, the camera as a computing platform, image processing and editing, and computational photography. We will also survey the history of photography, look at the work of famous photographers, and talk about composing strong photographs. This course is based on CS 178 (Digital Photography), which I taught at Stanford from 2009 through 2014.
I revised and taught the course again at Google in Spring of 2016, and these web pages are from the Google version. The course consists of 18 lectures. I am making these materials freely available, but some of the photographs included in the lectures are individually copyrighted. The course assumes no prior knowledge of photography. Taking photographs and improving your picture-taking skills are a good reason for taking this course. «Un anthropologue en transe. Du corps comme outil d'investigation ethnographique» Arago - Le Portail de la Photographie. Monoskop.