Notions EMI. Notions EMI. [Parcours] Evaluer la fiabilité d'une information ou d'une source d'informations. [Mise en situation d'investigation] Evaluons ensemble Cette mise en situation d'investigation permet une introduction à l’évaluation critique de la fiabilité d'une information ou d'une source d'informations à travers une activité d'analyse.
[Eclairage scientifique] Evaluer Cet éclairage scientifique met en lumière les différences entre le traitement naturel de l'information, lié entre autres aux émotions que l'on ressent, et l'évaluation scientifique de l’information, méthode permettant d'appréhender avec davantage de fiabilité le monde qui nous entoure. [Interview de scientifique] Evaluer - Coralie Chevallier Une scientifique de l'ENS, Coralie Chevallier, évoque les réflexes naturels d'un être humain exposé à une nouvelle information puis aborde les manières de devenir plus objectif vis-à-vis de cette information.
Webinaires "Parlons pédagogie et numérique" La DANE vous propose une autre manière de se former grâce à des visio-conférences sur le web (ou webinaires).Elles permettent d‘échanger avec un ou plusieurs collègues qui acceptent de présenter leurs activités, leurs projets et de répondre à vos questions.
Le webinaire, c’est un format court de 30 à 40 minutes. C’est du « one shot » sans montage avec toutes les imperfections du direct. C’est avant tout un échange fondé sur la confiance avec les collègues qui exposent leurs pratiques. Webinaires programmés Webinaires en replay Webinaires programmés ► En novembre, nous publierons les 4 conférences présentées lors de la Journée du Numérique dans l’Enseignement (JNE) du 16 octobre 2019.
Cookies, mouchards : comment vous êtes suivis sur Internet. L’affaire Cambridge Analytica autour des fuites de données utilisateurs de Facebook le montre : la protection des données personnelles sur Internet est devenue un enjeu majeur de ces dernières années. Même sans être forcément inscrits sur Facebook ou sur un autre réseau social, les internautes ne sont pas prémunis, les techniques actuelles permettant aux entreprises de collecter de nombreuses informations sur eux, très souvent dans le but de cibler des campagnes publicitaires qui généreront des revenus. Les cookies tiers : un pistage automatique d’un autre site que celui que vous visitez.
Démocratie et compétences numériques. Cette activité est conçue pour un cours de sciences sociales, d’éducation civique ou d’arts du langage.
Au cours de cette activité, les élèves : réfléchiront à l’importance d’obtenir des renseignements fiables avant de prendre position sur un enjeu politique ou électoral;étudieront une série de scénarios conçus pour enseigner cinq stratégies de vérification des faits : trouver la publication originale, vérifier la source, chercher d’autres renseignements, utiliser un outil de vérification des faits et consulter des sources fiables; réfléchiront à l’incidence de l’information fausse et trompeuse en politique. Durée 60 minutes Idée-clé Les citoyens doivent être bien informés pour prendre de bonnes décisions politiques, notamment lorsqu’ils doivent voter à une élection fédérale.
Les « youtubeurs » Les « YouTubeurs » sont des personnes qui postent des vidéos sur le site YouTube… Chaque minute, 400 heures de vidéos y sont ainsi postées, 1.5 milliard de visites par mois dans le Monde.
Bref, YouTube est tout simplement le deuxième site le plus consulté au monde. Du contenu gratuit mis en ligne par n’importe qui… pour trouver de tout… et donc aussi n'importe quoi… le meilleur comme le pire. Mais YouTube c'est avant tout et surtout une marque, hégémonique, qui impose ses conditions, pour ses profits… Dans la tuyauterie d'internet. Oubliez le satellite, le sans-fil ou le "cloud" : dans sa réalité matérielle, internet est avant tout une histoire de câbles interminables et de vastes bâtiments remplis de fibres et de serveurs.
Ces infrastructures pas du tout virtuelles s'étendent sous les mers, sur terre, prennent de la place et consomment de l'énergie. Du navire câblier qui dépose la fibre au fond des océans au data center qui héberge nos données, le numérique offre aussi une face visible et palpable mais trop souvent méconnue.
Ce reportage nous emmène à Brest, Marseille, Paris et sur le plateau de Saclay à la découverte de ces briques essentielles sans lesquelles internet n'existerait pas. Comprendre internet et le web. FAUX que ça cesse : Comment savoir ce qui est vrai sur Internet. France tv éducation sur Twitter : "□ Prévenez vos ados, #ZOOM, notre nouveau format d'infos destiné aux 11/14 ans déboule sur notre plateforme et nos #RS ! #Société #musique #sport #événement... tout ce qu'ils ont liké, commenté, partagé, on va le décrypt.
Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos... E-media. La course à l'attention. Regards croisés et pistes pédagogiques pour aborder la captation de l’attention, les algorithmes et la place de l’éducation Combien de temps vous faut-il pour lire cet édito ?
3 minutes ? Mais c’est sans compter sur les nombreuses pauses que vous ferez peut-être avec la notification d’un mail à lire par-ci, ou le dernier message d’un groupe de discussion par-là, sans oublier que votre téléphone affichait déjà 24 notifications non lues sur votre application préférée. Alors que nous passons en moyenne 21 heures par semaine sur internet et que nous sommes 30 millions à nous connecter tous les jours aux réseaux sociaux 1, il ne serait pas exagéré de penser comme Tristan Harris, cet ex-ingénieur de Google, qu’une « poignée de personnes [travaillant pour les grandes entreprises de la Silicon Valley, ndlr] (...) décident de la façon dont des milliards de personnes dans le monde utilisent leur attention 2 » Kimi Do et Pascal Mériaux, coordonnateurs du dossier 1.