L’info chez les jeunes : à l’heure de l’infobésité, comment s’informent-ils ?
Soumis par INTERNET SANS C... le mar, 14/03/2017 - 15:57 A l’heure de l’explosion des réseaux sociaux, la jeune génération semble composer avec la multiplication des sources et moyens d’information qu’elle a désormais à sa disposition. Publié début mars, le rapport de la fondation Knight donne à comprendre les pratiques informationnelles des jeunes. Entre Juin et juillet 2016, la fondation a étudié les comportements des jeunes adultes américains de 14 à 24 ans vis-à-vis de l’information et s’est intéressée à l’influence des smartphones, des réseaux sociaux, et des algorithmes sur leurs habitudes de lecture dans un rapport « How youth navigate the news landscape». « L’info par accident »
Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE
Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance. Une éducation à la citoyenneté doit passer par un “activisme” critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations. Présentation de l’action :
ARCHIVE.ORG: téléchargez des films légalement
Excellente initiative que celle du site Archives.org. Le célèbre archiviste en ligne s’est attelé à la titanesque tâche de répertorier les films américains tombés dans le domaine public et, surtout, de les mettre en libre téléchargement. Une réponse Excellente initiative que celle du site Archives.org. Le célèbre archiviste en ligne s’est attelé à la titanesque tâche de répertorier les films américains tombés dans le domaine public et, surtout, de les mettre en libre téléchargement.
5 tests faciles pour voir tout ce que Google sait sur vous
Google vous connaît mieux que certains de vos proches, et ce grâce aux traces que laissent vos actions sur ordinateur ou sur smartphone, collectées par défaut. Et si vous ne nous croyez pas, vous n'avez qu'à vérifier en 5 étapes ce que le géant du web sait sur vous (pour cela, il vous faudra sans doute vous connecter à votre compte Google) : 1.
franceinfo junior. Qui décide de ce qui est diffusé à la télévision ?
Le 27 février, I-Télé, la chaîne d'information du groupe Canal +, s'est transformée en CNews. Parmi les visages de la nouvelle chaîne d'informations en continu : Jean-Pierre Elkabbach, Patrick Poivre d'Arvor ou encore Laurence Ferrari. Au micro de franceinfo, Gérald-Brice Viret, le directeur général des antennes du groupe Canal +, a assuré "une indépendance de la rédaction totale".
EPI- Le fait divers en justice : d’où vient l’info et comment la traiter ? – Lettres et TICE
EPI qui s’inscrit dans le programme de cycle 4 en 4ème et qui se donne les objectifs suivants : En EMC : La justice française Comprendre puis expliquer le fonctionnement de la justice et du droit français.Connaître le fonctionnement du tribunal correctionnel, les différents métiers de la justice. En français et EMI : Journalisme et fait divers Connaître le circuit de l’information, s’interroger sur les sources du journalisteComprendre l’importance de la vérification et du recoupement des sources, la différence entre fait brut et informationS’initier à la déontologie des journalistesSe questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d’informations et à l’information journalistique « réseaux sociaux : aujourd’hui tous journalistes ?
Éducation aux médias, à l’information et aux outils numériques
Généraliste Séance d’information et de sensibilisation à l’internet citoyen, à la gestion de la e-réputation, à la lutte contre les cyberviolences (sexisme, harcèlement,…), aux jeux vidéo pour les jeunes, les professionnels (profs, éducateurs…) et les parents : à partir du CE2 Livret « Info ou Intox ?
La bande dessinée pour une pédagogie en version numérique
Une bande dessinée est appelée « bande dessinée numérique » à partir du moment où elle a été mise à disposition sur le web. Une définition bien large qui laisse donc des possibilités infinies de création et d’apprentissage et dans le même temps des moyens divers pour l’enseignant d’adapter sa pédagogie à ses publics. Les outils d’aide à la réalisation d’une bande dessinée numérique Une bande dessinée numérique peut se concevoir comme un travail effectué sur papier puis numérisé par l’intermédiaire d’un scan. Une fois cette opération effectuée, il peut être envisagé de l’agrémenter d’images numériques préconçues disponibles en accès libre comme certains émoticônes, mais aussi de photographies numériques, de graphiques, etc…On peut donc réaliser une bande dessinée de façon très artisanale, ce qui est apprécié par les élèves qui aiment détourner les logiciels qu’ils connaissent déjà. Les atouts que représente le numérique
10 applications pour suivre l'actualité sur ton smartphone - Geek Junior -
Le smartphone devient le principal outil pour suivre l’actualité. Voici une sélection de 10 solutions pour ne pas rater une information ! Parce que c’est la semaine de la Presse et des Médias à l’école, on t’a donc trouvé les meilleures applications, newsletter ou solutions web pour en savoir encore plus que tes parents.
FEI16 : Rose-Marie Farinella : Info ou intox ?
Comment apprendre aux élèves, dès le primaire, à distinguer le vrai du faux sur internet ? Professeure des écoles dans l’académie de Grenoble, Rose-Marie Farinella a tenté de relever le défi avec ses CM2 de l’école Primaire de Taninges. Au programme de cette séquence : des recherches en ligne, des comparaisons, des décryptages, des débats, des créations … Et, au final, la conviction de s’être confrontée à un problème majeur : « D’avoir suscité tant de questionnements et d’analyses pertinentes de leur part me semble déjà un bon point de départ pour qu’ils deviennent plus tard des cyber-citoyens responsables. » Rose-Marie Farinella a reçu le prix du public Education aux Médias et à l’Information au Forum des Enseignants innovants 2016. Qu’est-ce qui vous a motivée à bâtir une telle séquence d’EMI pour des écoliers ? Pourquoi ne pas attendre le collège pour mettre en place ce type d’enseignement?
MAURER, Alexandre, WEISS, Denis. 2016. Parcours Éducation aux Médias et à l'Information [en ligne]. [Consulté le]. Disponible à l’adresse : by 34m Jun 9