Autoportrait Faites vos jeux
Réalisez une production plastique qui donne sens à la proposition : faites vos " je/jeux ". Faites préalablement vos recherches Internet sur l’autoportrait ; n’oubliez pas de les accompagner de croquis. Life is so complex, Martial Raysse, 1966, plexiglas coloré opaque ou transparent découpé et moulé sur contreplaqué, 150,2x250 cm, Musée de Grenoble. Objectifs : Appréhender les relations entre l’image et son référent ; Produire des images numériques et prendre conscience de leurs spécificités ; Expérimenter les aspects artistiques liés aux techniques de reproduction ; Exploiter les éléments de rhétorique des images : allégorie, métaphore, métonymie ; Construire une image en exploitant les stratégies de communication. Compétences : Acquérir une expérience artistique suffisante ; Acquérir une compétence numérique ; Utiliser de façon pertinente le vocabulaire technique, analytique et sémantique des images. Portrait, autoportrait, autobiographie et identité à travers l’art vidéo
Monoskop
d'Art d'Art
Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité
Histoire-Géographie-EMC – Révisions 3ème
La Première Guerre Mondiale : Schéma de révision Les démocraties et les expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre deux guerres : L’URSS de Staline : Schéma de révisionL’Allemagne d’Hitler : Schéma de révisionLe Front Populaire en France : Schéma de révision La Seconde Guerre Mondiale : Schéma de révision Frise chronologique Frise chronologique interactive Régime de Vichy et Résistance : Schéma de révision Indépendances et construction de nouveaux États : Schéma de révision La Guerre froide : Schéma de révision Affirmation et mise en œuvre du projet européen : Schéma de révision Enjeux et conflits dans le monde après 1989 : Schéma de révision La refondation de la République et de la démocratie : Schéma de révision La cinquième République : Schéma de révision La société française des années 1950 aux années 1980 : Schéma de révision Fiche avec les principales dates à connaître : dates importantes (merci à Cassandra Pain pour la réalisation de cette fiche) Exercices type brevet
Analyser une image
Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelques chose à nous apprendre. Ce message visuel a son propre langage, avec ses propres codes, et a toujours une ou plusieurs fonction(s) : communiquer, convaincre, persuader, critiquer, etc. Pour analyser une image, vous devez donc : Décrire objectivement (« ce que je vois »)Mettre en contexte (« ce que je sais »)Interpréter et critiquer (« ce que j’en déduis ») Vous cherchez le mode d’emploi ? Décrire l'image Avant de commencer à décortiquer l’image et l’analyser tel un détective, prenez le temps de la regarder. Introduire le sujet Tout d’abord, vous devrez être capable d’identifier le type d’image et le sujet traité. Qui est l’auteur de l’image ? À partir de ces éléments, vous pouvez déjà brièvement faire un inventaire et présenter l’image en nommant l’auteur, l’année, la source du document et le thème principal. Voici ce que vous pourriez en dire : Faire l'analyse formelle de l'image Ça y est ? 1.
LearningApps - interactive and multimedia learning blocks
Digital Photography
An introduction to the scientific, artistic, and computing aspects of digital photography. Topics include lenses and optics, light and sensors, optical effects in nature, perspective and depth of field, sampling and noise, the camera as a computing platform, image processing and editing, and computational photography. We will also survey the history of photography, look at the work of famous photographers, and talk about composing strong photographs. This course is based on CS 178 (Digital Photography), which I taught at Stanford from 2009 through 2014. I am making these materials freely available, but some of the photographs included in the lectures are individually copyrighted. The course assumes no prior knowledge of photography. Taking photographs and improving your picture-taking skills are a good reason for taking this course.
Le sens des images » Analyser une affiche : « We can Do It ! » (1943)
We Can Do It! (1943) de J. Howard Miller (USA – 43 x 56 cm – couleurs) [domaine public] Cette affiche a acquis au fil des ans un véritable statut d’icône de la pop-culture. American dream La première chose bien sûr tient à la référence à cet âge d’or américain qui se situe entre les années 1940 et 1960 et qui vit l’émergence des pin-ups, des comic books et du pop art, avec leurs couleurs primaires vives (ici le jaune, le bleu et le rouge) et leurs formes épurées détourées avec netteté sur des à-plats unis. Antithèse La seconde chose qui frappe et qui interpelle dans cette image c’est sa construction paradoxale. Une icône féministe Enfin, le dernier point qui pourrait expliquer l’attrait de cette image au fil des décennies, réside peut-être dans ce qu’elle suggère – sans doute involontairement – en terme politique. On comprend que l’image ait plu aux féministes qui l’adoptèrent instantanément à l’orée des années 80. © Régis Dubois 2014 pour le texte > Les sources d’inspiration