Allan Sekula, La Photographie, entre Travail et Capital (1) - Débordements « Chaque image du passé qui n’est pas reconnue comme telle par le présent est menacée de disparaître irrémédiablement. » Walter Benjamin, Thèses sur le concept d’histoire. « L’invention de la photographie. Les Rencontres d'Arles : expositions, stages photo / exhibitions, photo workshops. Conçu par Les Rencontres d’Arles dans le cadre d’une expérimentation, en concertation avec les professionnels de la photographie, de la formation et de l’animation, le jeu Pause Photo Prose a été testé par une centaine de groupes et suivi par un évaluateur externe tout au long de son élaboration. Ce jeu d’équipe propose de se questionner sur l’origine des photographies, leur polysémie, leurs usages. Mettre ensemble des mots sur des photos permet de sortir du simple « J’aime / j’aime pas » pour tendre vers une autonomie du regard, aiguiser son il de citoyen, de consommateur d’image, se forger un point de vue personnel et le partager avec d’autres. Afin de permettre aux animateurs, photographes intervenants, enseignants, formateurs, coachs, documentalistes, médiateurs, éducateurs... de prendre en main le jeu Pause Photo Prose, les Rencontres d'Arles proposent une formation"Outils et astuces pour faire découvir la photographie à tous" le 20 février 2015.
Saison 6 des ateliers INA du dépôt légal du Web (with images, tweets) · lleyoudec Christine Vaufrey, CEO MOOC et CieLa mémoire des MOOCsPourquoi conserver ? Dans le cas des brouillons d'écrivains, ces documents nous renseignent sur l'écriture (exemple du manuscrit de Madame Bovary réimprimé pour la pédagogie), tandis que dans le cas de documents privés anonymes, ces documents servent de support à la mémoire.Avec les objets scolaire, on est sur des objets privés, ces objets ont été touchés par la notion de patrimoine : les lignes ont fait leur apparition quand les punitions corporelles ont disparu. Il y a aussi la valeur didactique (comprendre l’évolution de la pédagogie), sans ces traces on ne saurait pas.Aujourd’hui, on a des cours en ligne. Dans un même espace, on a les productions des enseignants et des apprenants. Tout ce qui est écrit est durable, ces objets se trouvent sur un espace « qui a de la mémoire » avec un accès public (différence entre l’e-learning et les MOOC) : les objets peuvent échapper à leurs auteurs.
Lancement du livre Poptronics À rebours de l’évolution de la presse, contrainte d’accélérer sa mutation numérique, Poptronics a choisi le support papier pour réinventer l’archive. Depuis 2007, le média en ligne Poptronics résiste aux mantras du temps présent, défend des pratiques autonomes en ligne, ouvre grand les yeux sur les enjeux de la société de l’information et les mutations de la culture, décloisonnant et hybridant les pratiques (open source, circuit bending, art sonore, jeu vidéo indé, hacktivisme, net art, noise…). Pour ses dix ans, le média en ligne au graphisme radical noir et blanc a imaginé une archive collective et généreuse, conçue à partir d’une collecte de liens parmi les quelque 2500 articles publiés sur poptronics.fr. Cette matière première numérique a été confiée à dix artistes et collectifs afin qu’ils (dé)construisent l’archive en la recréant. Résultat : un objet hybride, mutant, transgenre et résolument contemporain.
La presse à la une L’image comme vecteur d’information s’impose dans la presse du XIXe siècle. Bien avant la photographie, les journaux accueillent des images sous la forme de gravures. Née avec le XIXe siècle, la lithographie, souvent présentée comme déterminante dans le succès de la presse illustrée, est en fait très peu employée : les lithogravures ne peuvent être publiées que hors-texte. Les éditeurs recourent encore, et durant une bonne partie du siècle, à la gravure sur bois, plus facilement insérables dans les formes typographiques. Du pré-photographique au selfie (Image, numérique et partage) par André Gunthert André Gunthert est enseignant-chercheur, maître de conférences à l’EHESS et historien des cultures visuelles.Il a fondé la revue Etudes photographiques (1996-2017), vouée à encourager une approche scientifique du médium. Animateur du Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine (Lhivic, 2005-2016) et du site collaboratif Culture visuelle (2009-2014), il participe au développement des études visuelles francophones.Après avoir enquêté sur les débuts de la photographie, la révolution de la photographie instantanée, l’édition illustrée et le photojournalisme, il est parmi les premiers à avoir étudié la transition numérique décrivant le partage des images et leurs usages conversationnels.
Fiches pédagogiques Visa pour l'image 2013 Pour aller plus loin : Trois promotions de presse-écrite et télévision de l’ESJ Pro participent à ce rendez-vous majeur du photojournalisme. Sur place, les étudiants animent un blog « VISA POUR L’ESJ » en partenariat avec Rue 89. Ils vous invitent à suivre l’actualité du festival. Trois promotions de presse-écrite et télévision de l’ESJ Pro participent à ce rendez-vous majeur du photojournalisme.
[FADBEN] Entretien mené par Ivana Ballarini-Santonocito et Alexandre Serres Sur la culture informationnelle Questions : La culture informationnelle est une problématique qui nous tient à cœur et votre avis sur cette notion nous intéresse. Tout d’abord, (...) EDITO Les médias et les jeunes... vaste domaine d’interrogations pour un thème d’actualité qui ne cesse d’interpeller l’école depuis l’introduction, en 1976, de l’utilisation de la presse comme support pédagogique, en passant par l’éducation à l’image et (...) Congrès de la FADBEN à Paris 2012 Intervention de : Olivier Ertzscheid Maître de Conférences en Sciences de l’information et de la communication. IUT de la Roche sur Yon.
Le 5ème rapport du GIEC décrypté Moins de certitudes sur les sécheresses observées et les cyclones tropicaux Le niveau de confiance quant à l’augmentation des sécheresses lors des dernières décennies est plus faible que lors du 4ème rapport, à cause de la difficulté de comparaison des différents types de sécheresse. Il y a moins de certitudes quant aux causes de l’intensification des cyclones tropicaux constatée depuis 1970, sauf en Atlantique où celle-ci est attribuée en grande partie à la variabilité interne du système, avec pour le futur la possibilité d’une plus grande variété dans leurs trajectoires et intensité.
Comment reconnaître une photo truquée ? Les photos truquées pullulent sur Internet et sont parfois d'un réalisme confondant. Heureusement, il est quand même possible de détecter des images fabriquées par intelligence artificielle ou retouchées grâce à quelques indices. Trop mignonne cette photo d’éléphant portant un lionceau dans sa trompe. Image réelle ou image truquée ? Analyse d'une oeuvre d'art - Et nunc erudimini Il existe plusieurs méthodes d'analyse des œuvres d'art. S'il me fallait en retenir une seule, je garderais celle de l'iconographie & de l'iconologie de l'historien d'art Erwin Panofsky (1892-1968). Arrêtons-nous ici un instant pour préciser le sens de ces deux termes, que l'on a souvent du mal à différencier.