https://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_neuro-linguistique
Related: PNL • Psychologie cognitive • mshem • Développement personnel • Méthode de coconceptionPNL définition : programmation neuro-linguistique La pnl ou programmation neuro-linguistique (NLP en anglais) a été créée aux USA dans les années 1970 par John Grinder et Richard Bandler. (Ci contre). Les créateurs de la pnl ont observé des personnes considérées comme des modèles d'excellence en matière de communication interpersonnelle, d’apprentissage et de changement. Les premiers modèles d'excellence de la pnl ont été des thérapeutes d'exception tels que Milton Erickson, Virginia satir et Frtitz Perls. Les observations ont permis aux créateurs de la pnl d'identifier les schémas comportemenaux, cognitifs et linguistiques associés à cette excellence. Le pouvoir des petites victoires Les petits progrès peuvent entraîner de grosses victoires Quel est votre truc pour accroitre votre motivation en cas de besoin ? La visualisations, les mantras ? une boisson euphorisante, le sport ? une auto affirmation sur le fait que vous êtes le plus fort, le plus gentil, le plus savant, le plus drôle ? En vérité vous avez certainement constaté par vous même que ces techniques fonctionnent rarement.
Positionner la PNL sur la ligne du temps de la psychologie moderne 1851- Gustav Theodor Fechner, philosophe et psychologue allemand. L'idée directrice de G. Fechner repose sur l'existence d'un parallélisme psychophysique entre l'esprit (psycho) et le corps (physique). une brève histoire des niveaux logiques-3/3 Les Niveaux Neuro-Logiques et le système nerveux, un article de Robert Dilts En 1988, j'ai mis sous la forme des « niveaux neuro-logiques », ce concept qui lie les niveaux de processus de Bateson avec le système nerveux. Bateson (dans Vers une écologie de l'Esprit) déclarait que nous pouvions nous attendre à trouver - devions trouver - « dans le cerveau télencéphale» (la partie la plus récente du cerveau qui inclut le cortex) une hiérarchie composée des différents niveaux d'apprentissage qui correspondrait aux « hiérarchies dans la structuration des circuits ».
La stratégie PNL de motivation par Robert Dilts par Robert Dilts La stratégie PNL suivante démontre comment les divers éléments de l'imagination, de l'attente, des critères, des sub modalités et de l'association peuvent être combinés dans une stratégie simple pour faciliter les individus à être mieux inspirés et à se motiver pour agir et obtenir les résultats attendus. 1-Imaginez-vous ayant déjà réalisé votre rêve ou ayant obtenu un résultat qui satisfait un critère fortement valorisé, et en train de les savourer vraiment. 2- Connectez-vous à ce que vous voyez, entendez, faites, tout en appréciant ses bénéfices. 3- Ajustez les qualités sensorielles de votre expérience interne de sorte qu'il n’y ait beaucoup plus de motivation ou d'attirance. L'expérience devient-elle plus irrésistible et attirante si vous ajoutez plus de couleur ; d'éclat ; de sons ; de mots ; de mouvement ? Que se produit-il si vous approchez ou éloignez l'image ?
Essai de définition de la PNL Par Alain Thiry , psychologue et enseignant PNL La majorité des PNListes ont du mal à donner une définition claire, complète et précise de la PNL. Plus ils s’expliquent et plus c’est compliqué. une brève histoire des Niveaux Logiques- 2/3 Le développement des Niveaux Neuro-Logiques, par Robert Dilts, Gregory Bateson a poursuivi sa théorie des types logiques en les appliquant plus généralement à de nombreux aspects comportementaux et à la biologie. Selon sa compréhension, les types logiques constituaient « une loi de la nature », pas seulement une théorie mathématique. Il maintenait par exemple que le tissu, qui est composé d'un groupe de cellules, appartenait à un type logique différent que celui des cellules individuelles - les caractéristiques d'un cerveau ne sont pas les mêmes que celles des cellules qui le composent. Les deux peuvent s'influencer mutuellement à travers un feedback indirect.
Un exercice pour les enfants et adolescents perfectionnistes : dépasser la peur de l'erreur Dans son livre J’ai plus peur !, Lawrence Cohen, pédopsychologue spécialisé dans l’approche ludique, propose un petit jeu pour aider les enfants et adolescents perfectionnistes et anxieux à dépasser la peur de l’erreur. Il s’agit du jeu “faire des erreurs exprès“. Ce jeu peut être proposé en classe ou à la maison. L’adulte commence toujours. Chaque joueur.se partage trois erreurs qu’il ou elle a faite au cours de la semaine écoulée. Stratégie de motivation, par R.Dilts par Robert Dilts La motivation se définit généralement comme une « force, un stimulus, ou une influence » qui met en mouvement un individu ou un organisme pour agir ou réagir. Pour le dictionnaire Webster, la motivation est « le dispositif psychologique qui provoque l'action chez un organisme ; » et « la raison de cette action. » Ainsi, la motivation est reliée aux processus internes qui « déplacent, poussent, induisent, ou incitent, » les gens à faire les choses qu'elles font. C'est un « appel à l'action » qui stimule la mise en oeuvre de nos comportements dans le monde qui nous entoure. « Besoins, pulsions, et désirs » sont classiquement considérés comme les sources internes de nos motivations et de nos comportements. Les « incitations, récompenses et renforcements » sont considérés comme des motivateurs de sources externes. La motivation selon Aristote et Freud
Article: Analyse transactionnelle et PNL par Jean-Luc Monsempès La programmation neuro-linguistique (PNL), née dans les années 1970, est souvent positionnée en polarité par rapport à l’Analyse Transactionnelle (AT), née dans les années 1950. Cet écart est-il justifié ? Qu’est ce qui oppose ces deux approches ? Comme la PNL, l’AT est centrée sur l’observation des comportements (mots, gestes, mimiques et réactions émotionnelles). Mais à sa différence elle relie ces observations à des expériences intrapsychiques individuelles et à une théorie de la personnalité, par l’intermédiaire d’un ensemble organisé de concepts prenant pour objet les relations humaines qu’elle décrit.
une brève histoire des niveaux Logiques-1/3 Un article de Robert Dilts, Le coaching qui vise à améliorer la performance, le coaching avec un petit « c », ou encore le coaching performatif est orienté vers le développement de compétences comportementales spécifiques chez le client. Ces méthodes orientées vers la performance impliquent de faire ressortir et renforcer les capacités du client à travers l'observation, l'encouragement, et le feedback. Pour être efficaces, ces coachs observent avec soin les comportements de leurs clients, leur fournissent des astuces et de la guidance sur comment s'améliorer dans des contextes et situations spécifiques, et leur facilitent un accès amélioré à leurs propres ressources internes. Un des outils primordiaux du coaching de performances efficaces est l'établissement de buts et d'objectifs bien formulés.
Les 7 secrets des parents qui élèvent les enfants les plus heureux du monde Bienvenue au Danemark, le pays où les habitants sont les plus heureux du monde. D’ailleurs, le bonheur est carrément inscrit dans leur tradition et se transmet de génération en génération, en commençant bien entendu par la manière dont les enfants sont élevés. Cette façon d’éduquer repose sur 7 secrets ou principes qui s’inscrivent dans la droite lignée de ce que vous lisez sur ce blog (bienveillance et fermeté). Vous aimeriez les connaitre ? Les voici ! Jouer Dessiner son arbre de vie symbolique pour se réaliser pleinement 9506 4Share15 1644 11.2K Le concept de l’arbre de vie a été utilisé dans différents domaines, comme la religion, la science, la mythologie, la philosophie, etc. Sa signification est présentée de diverses façons selon les sources de Savoir. Dessiner son arbre de vie symbolique est une expérience personnelle que chacun peut entreprendre puis en ressentir les bienfaits. Dessiner son arbre de vie symbolique pour se réaliser pleinement L’arbre de vie et l’arbre de la connaissance sont deux formes de l’arbre monde/l’arbre cosmique.
La programmation neuro-linguistique permet d'établir des pronostics sur les comportements du sujet lorsque son histoire a été découverte par le thérapeute. C'est un outil qui peut âtre utilisé en éducation pour débusquer certaines difficultés qu'éprouvent les apprenants. by abassamichel Apr 11