background preloader

La sélection d'Ariane

Facebook Twitter

Climat : mobilisation de Sydney à Londres pour un accord ambitieux à la COP21. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Frédéric Saliba (Mexico, correspondance), Anne Pélouas (Montréal, correspondance), Philippe Bernard (Londres, correspondant), Philippe Mesmer (Tokyo, correspondance), Caroline Taïx (Sydney, correspondance) et Frédéric Lemaître (Berlin, correspondant)

Climat : mobilisation de Sydney à Londres pour un accord ambitieux à la COP21

Vivre au sein d'une famille zéro déchet : un nouveau luxe pas si contraignant. Dans la famille Poirier, il y a la mère, le père, trois enfants, un chat et … très peu de déchets.

Vivre au sein d'une famille zéro déchet : un nouveau luxe pas si contraignant

Installés à proximité de Nantes, Claire, Emmanuel, Matthias, Elsa et Jade génèrent chacun cinq kilos de déchets par an. Soit presque cinquante fois moins que ce que jettent en moyenne la plupart des Français dans leurs poubelles ! [1] Une belle performance. Mais quel est leur secret ? Une Famille "Zéro déchet". from Bastamag on Vimeo. Tout commence il y a six ans. « À cette période, nos revenus ont diminué, retrace Claire. Mieux manger pour moins cher « On a donc réfléchi et décidé de faire autrement. Alors que la famille Poirier se met aux légumes bio et locaux, leur commune lance une taxe incitative pour les ordures ménagères. « On paie en fonction du volume produit, explique Claire. Bocaux et sacs en tissu pour les courses Claire et sa petite troupe descendent à 20 kilos de déchets par personne et par an, alors que la moyenne nationale s’élève à 230 kilos de déchets environ !

Encyclopédie des initiatives positives, créativité et innovation citoyenne. EducTransitionCop21. Charte des Alternatiba. Actualisée en novembre 2014 Télécharger la charte au format PDF Les Alternatiba sont des Villages des alternatives, individuelles, collectives, territoriales et systémiques au changement climatique et à la crise énergétique.

Charte des Alternatiba

Leur objectif est de : Loin des fausses solutions —injustes, dangereuses et inefficaces— prônées par certains (géo-ingénierie, OGM, agro-carburants, marchés carbone, mécanismes de compensation, nucléaire etc.), des milliers d’alternatives aux causes du changement climatique sont en effet mises en pratique tous les jours par des millions d’individus, d’organisations, de collectivités locales dans les domaines les plus divers. Nous pouvons ainsi continuer à changer concrètement les choses chacun-e à notre niveau, et également renforcer la dynamique, la prise de conscience, le rapport de force permettant d’avancer vers les bonnes prises de décisions tant au niveau local qu’au niveau global.

Charte des Alternatiba. « C’est confirmé : je suis plus utile au chômage. Notre société est obnubilée par un seul objectif : le plein emploi.

« C’est confirmé : je suis plus utile au chômage

Qu’importe si les activités créées sont utiles ou pas à la société, voire nuisibles. Donner du sens au travail semble devenu très secondaire. « Du point de vue des gens "modernes" comme monsieur Macron, je suis actuellement un poids, je ne produis pas, je suis une charge qui vit aux crochets d’un système trop généreux. C’est bizarre, il me semble pourtant n’avoir jamais autant servi notre société », explique Jérôme Choain, un ingénieur qui a décidé de vivre et travailler autrement. Témoignage. Déclarons l'état d'urgence climatique !! La COP21 avait pour mission décisive d’aboutir à un accord universel permettant de stabiliser le climat, mais tout indique qu’il n’en sera rien.

Déclarons l'état d'urgence climatique !!

Les négociations en cours nous mènent vers un dérèglement de plus de 3°C, faisant franchir les seuils irréversibles et incontrôlables d’emballement du climat. Autrement dit, elles posent les bases d’un véritable crime contre l’humanité. On ne peut pas nous demander d’accepter l’inacceptable ! Nous devons alerter la population mondiale sur ce qui se joue à Paris. C’est pourquoi nous déclarons l’état d’urgence climatique, et appelons tou-te-s les citoyen-ne-s à se mobiliser massivement ce samedi 12 décembre. 10.000 signataires en 48h, 100 personnalités, plus de 15 organisations appelantes*, et une ferme volonté de ne pas accepter les résultats de cette COP21, qui nous mènent droit vers un réchauffement de +3°C ! Autant d’éléments qui vont faire de ce rassemblement la mobilisation citoyenne la plus importante de cette COP21. Le déroulé Plan d’accès. Défi Veggie. Solution Régionale proposée par Association végétarienne de France Ophélie Véron, Chargée de mission climat, témoigne : "My Positive impact a permis de promouvoir notre projet à travers un véritable élan de solidarité.

Défi Veggie

Nous avons reçu non seulement le soutien de notre communauté mais aussi celui de nouveaux volontaires, accompagnateurs et bénévoles. Grâce à nos actions de communication sur les réseaux sociaux, il y a eu une forme virale du mouvement, puisque des soutiens qui n’étaient pas forcément investis physiquement se sont investis virtuellement. Cette campagne nous a donné des ailes et une visibilité énorme. " Accroître la part de végétal dans ses repas est un choix écologique majeur car le secteur de l’élevage représente 14% des émissions de GES. Mais comment convaincre la population étudiante de se lancer dans l’aventure végétarienne ? L’édition 2015 aura lieu du 4 octobre au 6 décembre 2015. Des épreuves festives les départageront chaque semaine et culmineront durant la COP21.