background preloader

Les Greniers d'Abondance - vers la résilience alimentaire !

Les Greniers d'Abondance - vers la résilience alimentaire !

https://resiliencealimentaire.org/

Related:  COMPRENDREFestival alimenTerreTEDxBlois 2020 dopamine

Ressources Pour aller plus loin sur le sujet de l’écopsychologie Nous vous proposons des livres, publications et articles qui développent le concept d’écopsychologie ou qui, selon nous, contribuent à approfondir son champ. Nous vous renvoyons également à des sites. Le projet Sésame Comment faire de notre Agglomération, un territoire pionnier de la transition agricole et alimentaire ? Pour répondre à ce pari un peu fou, l’Agglomération lançait, il y a quelques mois, le projet Sésame, une initiative globale et innovante, au service des Coeur d’Essonniens. Récemment primé par l’État, Sésame se distingue en effet par sa capacité à fédérer tous les maillons de la chaîne (acteurs agricoles, économiques, institutionnels, associatifs et industriels) pour proposer de nouveaux modèles agricoles et alimentaires, sur notre territoire comme à l’échelle régionale. Premier axe, indissociable de la transition agricole, celui de la préservation des terres et de la mobilisation du foncier en faveur de l’implantation de fermes.

Comprendre la problématique énergie / climat Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, j’ai voulu profiter du temps libre offert par le confinement, pour suivre le cours que donne Jean-Marc Jancovici à l’École des Mines Paris Tech. 20 heures de cours qui, parce qu’on peut arrêter le prof quand on veut d’un simple clic pour mieux prendre des notes, m’ont pris au moins 30 heures pour générer 71 pages de notes manuscrites, c’est dire si c’est passionnant. Pourquoi s’infliger un tel effort intellectuel ? Pour comprendre les problèmes énergétiques et climatiques auxquels doit faire face l’humanité. Et pour ça, Jean-Marc Jancovici est un professeur passionnant, drôle (à condition d’aimer l’humour d’ingénieur !), un véritable puis de science, qui parle d’histoire de l’humanité, de pétrole, d’histoire des sciences, d’économie, de politique avec un charisme certain, osant poser les questions qui fâchent et en y répondant avec des informations sourcées. Parmi les sujets abordés :

Peut-on atteindre l'autonomie alimentaire ? L'autonomie alimentaire est la capacité à générer des revenus suffisants, grâce à l'agriculture et à d'autres activités non agricoles, pour répondre aux besoins alimentaires d'une population. Comment l'atteindre à une échelle locale ? Avons-nous tous de quoi nous nourrir ? Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Plus d'un million de graines conservées au Svalbard Global Seed Vault La plus grande réserve de graines au monde se situe sur l'archipel du Svalbard, en Norvège.

Climat : les 12 excuses de l'inaction, et comment y répondre BonPote Facebook Twitter Instagram L’agriculture bio et locale pourra nourrir l’Europe en 2050, selon une étude scientifique Imaginons : en 2050, l’ensemble de la population européenne ne se nourrira plus que de produits locaux, cultivés sans pesticide ni engrais de synthèse. Les fermes-usines auront disparu, remplacées par des exploitations à taille humaine combinant culture et élevage. Des parcelles de luzerne, trèfle, lentille et pois chiche émailleront le paysage. Ce scénario peut paraître utopique. Il est pourtant tout à fait réaliste, selon une étude réalisée par une équipe internationale de chercheurs et publiée le 18 juin dans la revue One Earth. Chiffres à l’appui, les chercheurs montrent que l’Europe pourrait atteindre l’autosuffisance alimentaire en 2050 sans recours aux engrais azotés.

Au lieu de sauver le capitalisme, il est urgent d'inventer une autre économie La crise sanitaire a imposé le confinement de la population qui induit une chute spectaculaire de la production. Les États multiplient les mesures de soutien aux entreprises pour éviter les faillites en cascade. Pour quelle finalité ?

PARCEL - Accueil La désillusion d’une start-up de l’économie circulaire Annonce d’arrêt d’activité et bilan - La Boucle Verte En ce début février 2020, nous avons fait le choix de cesser définitivement notre activité d’économie circulaire portant sur la collecte innovante d’emballages. Après plus de 3 ans, nous n’avons pas su rendre notre entreprise pérenne et surtout, nous avons perdu beaucoup d’intérêt pour notre projet. L’objet de cet article est de vous faire part des raisons de notre échec mais aussi de nos désillusions. Par ce retour d’expérience critique, nous souhaitons expliquer en quoi nous nous sommes trompés et éviter à de jeunes porteurs de projets de reproduire les mêmes erreurs que nous, tant sur le plan entrepreneurial qu’environnemental. Nous souhaitons également faire part au grand public des conclusions que nous avons tirées quant à la durabilité de notre modèle de société, notamment en ce qui concerne le recyclage et l’idée de croissance verte.

Combien suis-je un esclavagiste ? Le célèbre champion du monde de vélo sur piste Robert Förstemann pédale contre un grille-pain 700W ! Pour tous les individus plongés dans l’énergie au quotidien, le kWh est aussi familier, en apparence, que le litre d’eau l’est au jardinier ou le kg de farine au boulanger. Pourtant, sur le fond, personne ne sait vraiment ce que représente un kWh, pas même moi ! L’énergie, cela ne se touche pas, c’est juste un chiffre abstrait sur un bout de papier, quelques fois le préalable à une facture, et pour en appréhender la signification, il faudra toujours – on n’échappe pas à ses sens – mettre en face d’une consommation une action du monde physique qui l’illustre de manière parlante pour tous. Pour la bonne cause, il va falloir faire quelque chose que la morale réprouve hautement : je vais me permettre de réintroduire l’esclavage, pour comparer l’énergie déployée par les machines qui nous entourent et celle utlisée par nos propres organismes.

Related: