RnPAT1.1 GlossGouvAlim 2016. Système alimentaire durable - Collectivités viables. L’approche systémique La complexité de l’environnement et l’interdépendance des enjeux économiques, sanitaires et environnementaux appellent une approche systémique et durable de l’alimentation.
Celle-ci cherche à dépasser l’approche de développement par filière ou par secteur en considérant l’environnement (physique, économique, socioculturel et politique) dans lequel évolue le monde de l’alimentation et le cycle de vie des aliments dans leur ensemble. Système alimentaire territorialisé. Niveau d'echelle : Générique Synonyme(s) : SAT Equivalents étrangers : Territorialised food system (en) Crédit photo : Julien Rouvier, ENSAV 2018.
Systèmes alimentaires durables. Les systèmes alimentaires correspondent à l’ensemble des règles de fonctionnement, des modes d’organisation, des technologies et des pratiques qui déterminent les modes de consommation, de production, de transformation, de conditionnement, de stockage et de distribution des biens alimentaires.
Les systèmes alimentaires peuvent englober la gestion des déchets ou des résidus alimentaires, mais exclut les coproduits destinés à des usages non-alimentaires. Les systèmes alimentaires déterminent la qualité des biens produits et consommés, mais aussi les conditions d’accès aux aliments et leur qualité nutritive. En ce sens, ils remplissent différentes fonctions sociétales. Il leur est aujourd’hui fait injonction de contribuer à la durabilité du développement des sociétés humaines. Le coronavirus fait-il planer le risque d'une crise alimentaire ? Les paysans et les paysannes en première ligne de cette crise alimentaire Les défis sont immenses pour les agriculteurs et agricultrices du monde entier.
Les mesures de confinement prises par les différents pays sont bien sûr nécessaires pour endiguer le virus, mais ont des impacts très lourds sur leur activité et donc sur leurs propres moyens d’existence.
Coronavirus: la crise révèle les limites d'une agriculture mondialisée - C'est pas du vent. Publié le : 06/05/2020 - 18:09Modifié le : 08/05/2020 - 17:05 Le transport terrestre, maritime et aérien est ralenti, les frontières sont fermées, résultat : les denrées alimentaires ne circulent presque plus.
Début avril 2020, la FAO, l'OMS et l'OMC alertaient sur les risques d'une pénurie alimentaire mondiale. A i5342f. A i6463f. Epidémies, perturbations environnementales et régulations. Voir les diapositives de Yann Laurans Voir les diapositives de Gwenaël Vourc’h La pandémie de CoVid-19, comme les épidémies de SRAS ou de MERS-CoV, et comme la plupart des épidémies de l’histoire de l’humanité, trouve son origine dans une modification des relations entre les humains et la faune.
Faune sauvage dans le cas des virus du HIV, d’Ebola, du SRAS, du SARS-CoV-2, élevage dans les cas des virus de la grippe H1N1 et du H5N1, par exemple. 201811 Actes Atelier Avsf Vsf int One Health FR. - Nouvelles: Un plan de lutte pour garantir l’approvisionnement alimentaire mondial pendant la pandémie du COVID-19. Les chaînes d’approvisionnement alimentaire mondiales sont complexes et incluent par exemple ces producteurs de choux en Ouganda.
La pandémie du COVID-19 a plongé le monde en situation de crise, avec les gouvernements prenant des actions exceptionnelles et imposant des restrictions de mouvements sans précédent et élaborant des plans pour débloquer des fonds publics afin de lutter contre la menace posée par le nouveau coronavirus, qui ne connait pas de frontières. Pour mener à bien cette lutte, il sera primordial de mettre en place des plans cohérents et solides pour nos systèmes alimentaires.
Maximo Torero Cullen, économiste en chef à la FAO propose aux pays un cadre de travail de manière à pouvoir élaborer de tels plans. A i3824f. I9037FR. A i4729f. Final cta reader 30 agricultural resilience fre rev1. Br30 highlights fre agricultural resilience rev2. Crise sanitaire : les propositions se multiplient pour penser un après plus écologique. Bruno Le Maire l’a prédit au Sénat lundi 6 avril : la France devrait connaître la pire récession de son histoire depuis la Seconde Guerre mondiale.
Comment rebondir après une crise aussi grave ? « Le jour d’après ne sera pas un retour au jour d’avant », a promis Emmanuel Macron lors de son intervention télévisée du 16 mars dernier. Pourtant, les premières décisions gouvernementales ne laissent rien présager de bon : détricotage du Code du travail, refus de restaurer l’impôt sur la fortune, soutien à l’industrie fossile et aéronautique… À l’inverse, de nombreux Français réclament un changement de modèle. Selon un sondage publié par le quotidien Libération mardi 31 mars, 84 % des sondés appellent de leurs vœux la relocalisation en Europe d’un maximum des filières de production ; 69 % veulent « ralentir le productivisme et la recherche perpétuelle de rentabilité » ; 88 % réclament un « accès à l’eau et à un air de qualité » et 76 % à la « biodiversité ». Puisque vous êtes ici…
Acf promotingagroecology fr. 20200402 Crises sanitaires FINAL 2. #GivingThuesdayNow - Une journée inédite de mobilisation - Gret. Coronavirus – Le Gret adapte ses projets de terrain et prépare les actions de demain - Gret. Alors que l’épidémie de Covid-19 se propage dans la majeure partie des pays du monde, le Gret et ses équipes adaptent leurs activités pour continuer à soutenir les populations les plus fragiles, dans un contexte de grande incertitude.
La pandémie du coronavirus (Covid-19) a brutalement fait irruption dans notre quotidien. Cette situation inédite, qui touche pays riches et pauvres, et toutes les communautés humaines pourrait avoir un impact fort sur nos modes de vie et nos modèles de société : il y aura un avant et un après pandémie. La priorité, bien sûr, est avant tout d’endiguer la crise sanitaire. Que très vite tous puissent avoir accès aux soins et que la morbidité soit drastiquement réduite, que la contagion atteigne enfin ses limites et que celle-ci n’entraîne pas les populations les plus fragiles à souffrir de la crise économique qui se dessine. Dans ce contexte, le Gret est plus que jamais déterminé à agir. Penser un avenir plus résilient. Covid-19. Confinement et Précarité au Sud. Une moitié de l’humanité sous confinement ?
C’est le chiffre qui circule en ce mois d’avril 2020. Covid-19 - Confinement et Précarité au Sud (suite 2) Nous cherchons à recueillir et partager des informations sur les façons dont les sociétés du Sud réagissent face à la pandémie et aux mesures de confinement adoptées par les autorités. Sans prétendre à l’exhaustivité, nous présentons les informations que nous recueillons dans notre entourage personnel et au travers des actions de l’ONG « Migrations & Développement » (M&D) [1] au Maroc et dans la diaspora marocaine dans le monde.
Plus exactement, au Maroc, dans la région du Souss Massa, en zones rurales et urbaines. Et dans la diaspora majoritairement présente en France. Nous partagerons ces informations sur ce site le plus régulièrement possible. Le 1er « épisode » a été publié le 27 mars 2020 voir ==> ICI Pour ce 2° épisode, les échos de solidarité viennent du monde rural. . • Témoignage de Saadia, infirmière en France dans un établissement de santé mentale pour jeunes Voir l’action de Saadia dans le village d’origine ==> ICI.