Nouveau monde. Les meilleurs outils numériques pour affronter la grève. Covoiturage, information trafic, télétravail… le numérique est un allié utile pour pouvoir continuer à vivre et travailler malgré la grève des transports du 5 décembre.
Amp.lefigaro. "Les grèves ne sont pas payées comme certaines légendes le disent", assure un syndicaliste de la RATP. Les conducteurs de la ligne 12 du métro parisien se préparent à une grève dure à partir de jeudi.
Reportage à la station Mairie d'Issy. Chronique d’une galère annoncée, la grève contre la réforme des retraites commence jeudi. Dans les transports parisiens, le conflit risque d’être aussi dur, sinon plus que celui de 2007. En tout cas les conducteurs du métro s'y préparent, à l'image d'Antonio. Les retraites par capitalisation : comment ça marche ? Certains adversaires de la réforme des retraites craignent le développement du système par capitalisation, au détriment de la répartition.
Explications. Alors qu’approche la journée de mobilisation du 5 décembre, le député La France insoumise Adrien Quatennens estime sur franceinfo mardi 3 décembre que l’intention du gouvernement en matière de retraites est de demander aux Français de "passer à la capitalisation". Quel est ce système ? Schématiquement, dans un système collectif de retraites par capitalisation, la population active cotise chaque mois et le produit des cotisations atterrit dans un fonds de pension. L'argent y est conservé pour ensuite être reversé à ceux qui ont cotisé quand ils se retrouvent à la retraite. Aux Etats-Unis, où la capitalisation est très fréquente, les fonds de pensions peuvent être publics ou privés et peuvent exister au niveau des Etats, des villes, des entreprises ou des corporations professionnelles.
Votre avis est précieux. je donne mon avis. Ces professions n'ont pas le droit de faire grève. Ce jeudi 5 décembre, une grève de grande ampleur est prévue en France.
Si la plupart des professions pourront la suivre, certaines n'ont pas le droit de cesser le travail. Au droit constitutionnel de 1946 sont venus s’ajouter des lois et des articles qui restreignent, voire interdisent, la possibilité de faire grève. Les métiers de la sécurité et de la justice sont concernés. Policiers, gendarmes et CRS soumis à des lois strictes Depuis une loi adoptée en septembre 1948, les policiers qui se mettent en grève peuvent être sanctionnés par leur hiérarchie.
Magistrats et surveillants pénitentiaires ont trouvé la parade Les juridictions ne doivent jamais s’arrêter de travailler et le droit de grève est proscrit pour tous les magistrats. Par Jean-Clément Martin Borella. Retraites : est-il vrai que les cadres ne cotiseront plus qu'à hauteur de 2,8% (au lieu de 28%) au-delà de 10 000 euros de salaire ? Question posée par Julien le 02/12/2019 Bonjour, Votre question renvoie à un tweet publié lundi 2 décembre par Maxime Cochard, militant communiste parisien, lequel reprend un extrait de l’interview de l’économiste Thomas Piketty sur France Inter.
«Effarant. Ce matin, Piketty lève un lièvre sur la réforme des retraites : les salaires à moins de 10 000 euros cotiseront 28%, les salaires à plus de 10 000 euros ne cotiseront que 2,8%, dix fois moins ! Un nouveau cadeau aux plus riches digne de l’Ancien régime.» Effarant. Voilà ce que disait Thomas Piketty : «Pour résumer, un régime universel acceptable, ce serait un régime beaucoup plus favorable sur les salaires entre 1 smic, 2 smic, 3 smic, et qui fasse porter davantage l’effort sur les salaires à 6 smic, 7 smic et au-delà. Cotisation décomposée en deux parties Le projet Delevoye change radicalement la donne.
L’impact de ce chamboulement sera conséquent, à en juger une étude publiée le 26 novembre par l’Institut de la protection sociale. On vous explique pourquoi il ne faut pas confondre retraite minimum et minimum vieillesse. Réforme des retraites : le vrai du faux des régimes spéciaux. Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron défendait un nouveau régime de retraite « universel » qui offre les mêmes droits à tous.
Le débat s’est largement focalisé ces dernières semaines sur un cas particulier : celui des pensionnés des régimes spéciaux, notamment ceux de la SNCF et de la RATP. Ces systèmes spécifiques ne « se justifient plus », assurait le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin, dans Le Journal du dimanche du 1er décembre pour défendre la réforme voulue par le gouvernement. Critiqués pour leurs avantages, les pensionnés actuels et futurs des régimes spéciaux seront en première ligne pour protester contre la réforme, jeudi 5 décembre. La grève s’annonce très suivie, notamment à la SNCF et à la RATP. Lire aussi : 48 questions pour comprendre le débat 1. « Les régimes spéciaux sont ultraminoritaires » Ce qu’on entend . Dans le système actuel, il existe 42 caisses de retraite, que le gouvernement veut rassembler en un seul régime « universel ».
Fonction publique : le Sénat impose trois jours de carence et allonge le temps de travail. Les fonctionnaires vont adorer.
A chaque budget, la majorité sénatoriale de droite et du centre a une marotte : les fonctionnaires. Dans son collimateur, on trouve aussi bien leur nombre que leur coût.