Les banques centrales vont devoir avaler les dettes du virus. Les banques centrales vont devoir avaler les dettes du virus. L’Etat va faire payer un loyer à tous les propriétaires ? Pourquoi cette affirmation est erronée. Mariana Mazzucato, l'économiste qui veut sauver le capitalisme. Yes we can. Why not?, by Laura Raim (Le Monde diplomatique - English edition, July 2019) ‘Industry is finished, services are in.’
Why fight the tide of history? Industry is simply going the same way as agriculture. Development means shifting from the primary sector to the secondary, and then the tertiary, so the countries of the North are moving to an intangible, service-based economy powered by ‘businesses without factories’ (as the then CEO of Alcatel, Serge Tchuruk, put it in 2001), while manufacturing, which is dirty and difficult, is delocalised to low-wage economies.
But industry and services aren’t opposites: they are overlapping, complementary sectors. The outsourcing of former in-house functions such as catering, cleaning and even accounts over the past 20 years partially explains why the number of people directly employed in industry has fallen while the number in services has grown. La France est-elle plus proche du plein emploi que les États-Unis? Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Le prix Nobel d'économie Paul Krugman a publié un tweet un brin provocateur expliquant que la France est plus proche du plein emploi que les États-Unis.
Le vrai du faux. Oui, il y a bien "60 000 chômeurs de plus toutes catégories confondues" par rapport à mai 2017. Les salariés français travaillent-ils moins que leurs voisins? Bercy répond « oui » Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Selon un rapport du Trésor, si la durée hebdomadaire de travail en France est dans la moyenne européenne, le nombre d'heures travaillées par an est plus faible que chez nos voisins.
Explications. Voilà une nouvelle étude qui confortera probablement l’exécutif dans sa volonté d’allonger la durée de cotisations pour financer les retraites. La vague inquiétante des rachats d’actions sur les bourses américaines. Depuis plusieurs années maintenant, afin de lutter contre la crise financière mondiale déclenchée en 2007-2008, les autorités monétaires des principales zones économiques concernées ont mis en œuvre des politiques monétaires dites « non conventionnelles ».
Ces politiques se sont traduites par des baisses des taux directeurs (allant jusqu’au zero interest rate policy, voire des taux négatifs) et par une ouverture quasi sans limites de l’offre de crédits (Quantitative Easing) via les banques centrales. Les entreprises, notamment les plus grandes, ont largement bénéficié de ces politiques accommodantes. Elles ont pu accéder à l’emprunt encore plus facilement qu’autrefois et plus aisément que les petites entreprises via le crédit bancaire ou le marché obligataire.
Par ailleurs, la baisse drastique de coût de l’emprunt a eu pour effet de faire baisser le coût du capital, à due concurrence de la part relative de la dette de l’entreprise par rapport à ses fonds propres. France: un rapport de l'IGF épingle le temps de travail des fonctionnaires. "La taxe Gafa est démagogique et une aberration économique" Bourse en temps réel, actualités et conseil boursier. France : Les allocations chômage des cadres bientôt révisées-Les Echos. PARIS, 24 février (Reuters) - Le gouvernement entend réviser les règles des allocations chômage des cadres supérieurs pour réaliser une part des économies de sa réforme de l'Unédic, révèlent les Echos dans leurs éditions de lundi.
Etats-Unis : vers un hard landing. Le taux de chômage est à son plus bas niveau en France depuis 2009. 08h44 , le 14 février 2019, modifié à 08h45 , le 14 février 2019 Le taux de chômage est en recul de 0,3 point à 8,8% de la population active en France entière (hors Mayotte) au 4e trimestre 2018, son plus bas niveau depuis 2009, selon des chiffres provisoires de l'Insee publiés jeudi.
En France métropolitaine, ce taux, mesuré par l'Institut national de la statistique selon les normes du Bureau international du travail (BIT), s'établit à 8,5%, ce qui représente 2,47 millions de chômeurs. Le taux de chômage des jeunes passe sous les 20%, à 18,8% en France métropolitaine, soit une baisse de 1,7 point par rapport au trimestre précédent. Lire aussi - La croissance française ralentit en 2018 Le taux de chômage de longue durée s'établit à 3,4% de la population active, comme au trimestre précédent. Retraite complémentaire : ces aides méconnues que vous financez sans en profiter.
Déménagement, emploi d’une aide à domicile, départ en vacances… autant d’actions qui pèsent sur votre budget.
Pour vous aider à les financer, vous pensez parfois à contacter votre entreprise ou la Caisse d’allocations familiales (Caf). Mais savez-vous que votre caisse de retraite complémentaire peut également vous donner un coup de pouce ? Les 500 premières fortunes mondiales ont perdu de l'argent en 2018. Le patrimoine de ces fortunes a baissé de plus de 500 milliards de dollars en un an.
Pour les grandes fortunes mondiales, l'heure du bilan est arrivée et il n'est pas fameux. Selon Bloomberg, les 500 personnalités les plus riches du monde ont vu leur patrimoine diminuer de plus de 500 milliards de dollars (436 milliards d'euros) en 2018. En un an, 511 milliards de dollars se sont évaporés, soit l'équivalent du PIB de la Belgique.
Néanmoins, pas de quoi paniquer puisque ces fortunes sont loin d'être ruinées. Leur patrimoine représente toujours 4.700 milliards de dollars. Préparez-vous à la crise mondiale, lancée par la Chine... et par l’énergie. Nafeez Ahmed est le fondateur d’Insurge Intelligence.
Il est journaliste d’investigation depuis 17 ans, anciennement au journal The Guardian, où il a rendu compte de la géopolitique des crises sociales, économiques et environnementales. Tous les regards sont tournés vers la Chine au moment où le monde se prépare à une nouvelle récession économique mondiale prédite par de plus en plus d’analystes financiers. Dans une interview accordée à la BBC à l’occasion du 10e anniversaire de la crise financière mondiale, le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Mark Carney, a décrit la Chine comme « l’un des plus grands risques » pour la stabilité financière mondiale. « Le secteur financier chinois s’est développé très rapidement, et ce sur des fondations qui ressemblent fortement à celles de la dernière crise financière », a-t-il mis en garde. « Quelque chose comme ça pourrait-il se produire de nouveau ?
… Pourrait-il y avoir un déclencheur de crise ?