Évasion fiscale, fraudes et manipulations : découvrez le casier judiciaire de votre banque
Depuis la crise financière de 2008, les scandales bancaires se multiplient. Et de toutes sortes. Il y a ceux directement liés à la commercialisation de produits financiers toxiques qui ont conduit à la crise des subripmes. Il y a les manipulations de taux, les fraudes ou les failles dans la « gestion des risques ». Sans oublier l’évasion fiscale ou le blanchiment d’argent de la drogue, du terrorisme ou de régimes dictatoriaux. Le catalogue des exactions bancaires est presque aussi varié que celui des produits financiers complexes qu’elles vendent à leurs clients !
Le AAA français risque d'être sous pression à moyen terme, selon Standard and Poor's
L'agence de notation Standard and Poor's pourrait remettre en cause la note triple A de la France à l'horion 2020 si celle-ci n'amplifie pas la réduction de ses déficits et ne mène pas de nouvelles réformes de la Sécurité sociale. Dans une étude sur le vieillissement de la population publiée vendredi, S&P souligne en revanche que le AAA pourrait être maintenu jusqu'en 2050 si la France parvient à équilibrer ses comptes publics en 2016, toutes choses égales par ailleurs. La note AAA accordée à la France par les trois principales agences de notation internationales lui permet d'emprunter à des taux avantageux sur les marchés financiers pour couvrir ses déficits et refinancer sa dette publique.
compteur des intérêts de la dette publique
Voilà l'estimation de ce que nous, Français, continuons de payer depuis 1973, en euros constants, au titre des seuls intérêts* sur la dette publique, pour avoir abandonné notre pouvoir de création monétaire à des acteurs privés (... oui, les 4 premiers chiffres représentent bien des milliards d'euros...) A l'heure du " pouvoir d'achat chancelant " et des " caisses vides ", ce forfait ne peut rester sans suite !
Pourquoi annuler la dette illégitime
La crise secoue l’Union européenne jusque dans ses fondations. Pour plusieurs pays, le noeud coulant de la dette publique s’est serré et ils sont pris à la gorge par les marchés financiers. Avec la complicité active des gouvernements en place, de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne et du FMI, les institutions financières à l’origine de la crise spéculent sur les dettes des États et se font rembourser au prix d’une austérité féroce.
Paradis fiscaux et fraude fiscale: à combien s’élève le manque à gagner?
L'évasion et la fraude fiscales représentent un préjudice considérable pour les Etats. Personne ne connaît les montants exacts de la fraude et de l'évasion fiscales, mais tous les experts du sujet s'accordent sur un point : c'est beaucoup ! Voici les estimations les plus sérieuses dont on dispose, pour mieux se représenter de quoi on parle. 1 000 milliards d'euros par an. C'est, selon les estimations de la Commission européenne, ce que les pays de l'Union perdent en recettes fiscales du fait de comportements de fraude et d'évasion.
Crise de la dette: «On est proches du point de non-retour»
ÉCONOMIE es explications de Jérôme Creel, économiste à l'OFCE et professeur à l'ESCP Europe, sur le regain de tension qui frappe l'Europe... Comment expliquer les mouvements brusques que connaissent les bourses européennes depuis vendredi? Depuis plusieurs semaines, il y a beaucoup d’inquiétudes sur les dettes publiques, et plus particulièrement en Europe et aux Etats-Unis. En Europe, les doutes n’ont cessé de s’accentuer sur la Grèce et le Portugal. Le président américain Barack Obama peine de son côté à convaincre les élus républicains de la Chambre des représentants de relever le plafond d’endettement autorisé. S’il n’y parvient pas, les Etats-Unis risquent pourtant le défaut de paiement!
monnaie - Arnaque
Pour l'année 2010 j'ai appliqué un taux moyen de 2,5%Méthodologie J’ai donc agrandi ce graphique, ce qui m’a permis de déterminer avec une précision suffisante les valeurs annuelles en pourcentage (valeurs que vous retrouvez dans la 5° colonne du tableau). J’ai ensuite calculé la charge de la dette en euros courants (colonne 4) puis utilisé les données de l’INSEE pour obtenir les coefficients de transformation euros courants en euros constants 2010 (colonne 2) A partir de là le calcul des intérêts en euros 2010 (colonne 9), cumulés (colonne 18) le PIB en euros 2010 (colonne 7) et la dette cumulée (donnée de l’INSEE) en euros courants (colonne 4) transformée en euros constants (colonne 8 ) et enfin en pourcentage de PIB, données que chacun peut d’ailleurs trouver partout (colonne 13) La variation annuelle de la dette (colonne 10) est une simple soustraction entre les données d’une année sur l’autre. Ce qui nous donne le graphique ci dessous
Histoire de la Création Monétaire : Monnaie, Dettes et Crises Financières
Ce document est la trame d'un cours donné dans le cadre de formations organisées par la Fédération de Savoie du M'PEP, au plan local, régional, et également lors de la dernière Université d'Automne du Mouvement Politique d'Education Populaire. Le M'PEP est à la fois un espace d'éducation populaire ET un mouvement politique s'engageant sur un projet et un programme. Se situant dans une perspective d'étude, de réflexion, et d'échanges, les documents de ce cours NE prétendent PAS constituer l'analyse officielle du M'PEP, en tant qu'organisation politique (www.m-pep.org). Il s'agit d'un cours dont la matière est ingrate, puisqu'elle repose en partie sur des chiffres, des équations, des tableaux statistiques. Nous avons fait tout notre possible pour le rendre accessible au plus grand nombre. Cependant ça ne se lit quand même pas comme une BD ou un roman d'Agata Christie.