background preloader

"Leur dette, notre démocratie" : Frédéric Lordon

"Leur dette, notre démocratie" : Frédéric Lordon

Crowdsourcing - l'externalisation ouverte | Management éthique - spirituel - humaniste - social - économique & Emergence | Scoop.it Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le crowdsourcing, ou externalisation ouverte[1] ou production participative[2], est l'utilisation de la créativité, de l'intelligence et du savoir-faire d'un grand nombre de personnes, en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur. Ceci se fait par un appel ciblé (quand un niveau minimal d'expertise est nécessaire) ou par un appel ouvert à d'autres acteurs. Le travail est éventuellement rémunéré. Il peut s'agir de simplement externaliser des tâches ne relevant pas du métier fondamental de l'entreprise, ou de démarches plus innovantes. C'est un des domaines émergents de la gestion des connaissances, Il existe de nombreuses formes, outils, buts et stratégies du crowdsourcing[3]. Origine du terme[modifier | modifier le code] Le terme crowdsourcing est un néologisme sémantiquement calqué sur l'outsourcing (externalisation). Historique[modifier | modifier le code]

« Jusqu'à quand ? » (Frédéric Lordon) Face à cette réalité, Frédéric Lordon nous livre ses trois thèses qui apparaissent fondamentales. Tout d'abord, il démontre que la concurrence, alliée à la cupidité, est la force par excellence de l'aveuglement du risque et de l'emballement collectif. Les acteurs des marchés financiers recherchent le profit à tout prix quel que soit le niveau de risque. Pour ne pas se faire distancer et atteindre le même niveau de rentabilité que la concurrence, les institutions financières prennent les mêmes risques les concurrents ayant atteint la meilleure rentabilité. En réalité, la concurrence tend à produire de l'homogénéité au détriment de la diversité. Dans la même veine, l'auteur montre que « l'innovation » financière, bien loin d'apporter un quelconque progrès, correspond en réalité à un déni des risques qui favorise leur accumulation. La dernière thèse de Frédéric Lordon est que la mesure du risque ex-ante est impossible.

Propriété intellectuelle et commerce électronique : Comment s'occuper du site Web de votre entreprise (Le document est également disponible en PDF) Lien Verbauwhede, consultante à la Division des PME de l'OMPI1 Le site Web d'une société peut constituer un instrument formidable pour promouvoir une activité commerciale en ligne et générer des ventes. Quels éléments de votre site Web est-il possible de protéger? De nombreuses composantes de votre site Web peuvent être protégées par différents types de droits de propriété intellectuelle. • les systèmes de commerce électronique, les moteurs de recherche et d'autres instruments techniques de l'Internet peuvent être protégés par un brevet ou un modèle d'utilité; • les logiciels, y compris les pages HTML utilisées dans les sites Web, peuvent être protégés par le droit d'auteur ou par brevet, selon ce que prévoit la législation nationale; • la conception de votre site Web peut être protégée par le droit d'auteur; • les bases de données peuvent être protégées par le droit d'auteur ou par une législation sui generis sur les bases de données;

L'euro, ou la haine de la démocratie Forcément, ça leur a coupé la chique. Qu’on puisse jouer la carte de la démocratie, c’est la chose qui est maintenant tellement hors de leur entendement qu’elle les laisse toujours sidérés, pantois et démunis. Vraiment, à cet instant, on aurait voulu voir leurs têtes, mâchoires décrochées comme des tiroirs de commodes fraîchement cambriolées : Sapin, Hollande, Moscovici, leurs experts organiques, leurs journalistes de propagande, tous ceux qui n’ayant que la « modernité » à la bouche se sont si constamment efforcés d’en finir avec le peuple, pénible démos, et pénible démocratie quand il lui vient à l’idée de ne pas se contenter de valider ce qui a été décidé pour elle. Mais c’est une némésis et personne n’y pourra rien : il vient toujours un moment où la politique chassée par la porte revient par la fenêtre. Plus elle a été chassée obstinément d’ailleurs, et plus ses retours sont fracassants. Le référendum, ou le retour du refoulé Les institutions de la haine politique Le moment du chaos

Vous avez la parole Vous êtes praticien de biofeedback quantique, ou bien vous avez reçu une séance de SCIO, ou bien encore vous souhaitez des informations sur un sujet de santé qui vous préoccupe actuellement. Si vous souhaitez des renseignements sur le SCIO-Eductor, l’équipement, cliquez ici. Voici la réponse à une question récurrente : « Quelle formation de base faut-il avoir pour réaliser des soins énergétiques avec l’aide de l’appareil biofeedback? » La formation de base que nous proposons vous permettra de vous donner une séance. Il faut distinguer la partie qui concerne l’utilisation du logiciel, de la partie connaissances en santé naturelle et l’approche que nous avons de la relation avec le client/patient. Donc voici les cours qu’il vous faut suivre : Le manuel I, cliquez ici, pour connaître les menus du logiciel qui fait fonctionner le SCIO, l’Eductor, ou l’Educator Le module Les Fondamentaux, pour vos premier pas avec l’appareil et pour une compréhension holistique de la personne, cliquez ici.

01/ FRÉDÉRIC LORDON, « VIVE LA LOI EL KHOMRI ! » Cette loi on s’en fout, dit LORDON, dans une très chaude ambiance, « mais il nous manquait réellement quelque chose pour faire précipiter à grande échelle tout ce qui est en suspension depuis si longtemps. » Nous ne revendiquons rien, « revendiquer c’est déjà s’être soumis, revendiquer c’est s’adresser à une puissance tutélaire aimable, un débonnaire bienfaiteur. Les enfants réclament, grandis, ils revendiquent. » « Qui a besoin de qui ? Un reportage radio d’Anaëlle Verzaux [15’28]. Télécharger le MP3- Écouter dans une nouvelle fenêtre - Marie GALL attend vos messages sur le répondeur de Là-bas si j’y suis au 01 85 08 37 37 reportage : Anaëlle VERZAUX réalisation : Jérôme CHELIUS préparation : Jonathan DUONG (Vous pouvez podcaster ce reportage en vous rendant dans la rubrique "Mon compte", en haut à droite de cette page.)

SDH Intégraal | Se (Re) Connaitre En posant comme base que chaque être humain présent sur Terre est une Conscience utilisant un corps de chair pour vivre et faire des expériences, il est aisé de comprendre que notre vie actuelle sur Terre n’est qu’un passage parmi de nombreux autres dans une école particulière, la Terre, appelée aussi Urantia-Gaia-Eléa. Le programme d’étude que nous venons apprendre à chaque passage (c’est-à-dire lors de chacune de nos vies) est déterminé par ce que l’on pourrait appeler notre Ame solaire, ou notre Esprit Directeur, ou encore le Divin. Pour mener à bien ce programme, nous avons à notre disposition des outils, plus ou moins nombreux selon les difficultés choisies et le programme à apprendre. Ces outils sont nos qualités et ces qualités sont activées en nous par les planètes au moment de notre naissance. C’est cette alchimie, cette transformation du plomb en or que nous sommes venus vivre par l’expérience. En reconnaissant notre véritable identité, nous nous facilitons grandement la vie.

Le complotiste de l’Élysée, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 2 février 2019) On peut tenir pour l’un des symptômes les plus caractéristiques des crises organiques l’emballement des événements, et la survenue à haute fréquence de faits ou de déclarations parfaitement renversants. En moins de vingt-quatre heures, nous aurons eu les enregistrements Benalla, aussitôt enchaînés avec une rafale de propos à demi-« off » signés Macron, et la mesure du dérèglement général est donnée à ceci que, dans la compétition des deux, c’est Benalla qui fait figure de gnome. En fait, on n’arrive plus à suivre. Lire aussi Mathias Reymond, « Ils l’ont tant aimé », Le Monde diplomatique, février 2019. Il le faut pourtant, car tout est magnifique. Macron en « off », c’est chatoyant. Avec « Jojo » déjà, il y avait de quoi faire — un hashtag #JeSuisJojo par exemple ? C’est tellement ahurissant qu’on est presque obligé de se demander s’il n’y a pas quelque part de malignité chez les scribes du Point. Qui s’étonnera, en tout cas, que la stratégie RT rentre comme dans du beurre ?

education-authentique.org - Accueil Le capitalisme ne rendra pas les clés gentiment, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 22 novembre 2019) Vous vous dites « à contresens de (votre) époque ». Vous mobilisez en effet un quatuor qui n’a plus très bonne presse à gauche : Lénine, Trotsky, dictature du prolétariat et grand soir. Quand l’idéal de « démocratie directe horizontale » s’impose avec force, pourquoi cette résurrection ? Par enchaînement logique. Un spectre hante votre livre : « combien ». C’est la question décisive. Ce nombre serait, au lendemain de la révolution, « le seul antidote au déchaînement » capitaliste. J’allais dire que c’est l’écart entre une condition nécessaire et une condition suffisante. Au titan (le capital), vous assurez qu’il faut opposer un géant (les masses). « Rupture globale ou (…) rien », résumez-vous. Je ne dirais pas ça — « entre-deux ». Vous rappelez que l’écrasement de Kronstadt par les bolcheviks a marqué « un coup d’arrêt » démocratique. Oui, il y était. Il y a dans vos pages un souci de l’homme ordinaire — de « la gente común », diraient les zapatistes. Même pas d’une.

Réserver une séance de SCIO Vous souhaitez recevoir une séance ! Lisez ces quelques lignes avant de prendre rendez-vous. Quel type de stress pensez-vous avoir ? Nous vous proposons des séances pour : - diminuer le stress sur le plan physique et émotionnel - vérifier l’équilibre énergétique global du corps - conseiller sur l’hygiène alimentaire dans le but de retrouver un équilibre pondéral - nettoyer l’aura - nettoyer la “bulle énergétique” - vérifier les flux dans les centres énergétiques - stabiliser les vagues émotionnelles et spirituelles - nettoyer votre lieu de vie ou de travail Bref, pour retrouver un bien-être qui vous permettra d’avancer sur votre chemin et prendre les bonnes décisions dans votre vie. Vous vous demandez comment se passe une séance de biofeedback quantique. « Comment débute une séance de biofeedback quantique » « Trois minutes pour découvrir la médecine quantique » Vous pouvez prendre une séance à la carte. ou bien d’écouter ce podcast de 20 minutes ci-dessous Code Ethique

Charlot ministre de la vérité, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 22 février 2017) Admettons-le : au début on n’a pas voulu y croire. Lorsque le 3 janvier on a entendu Samuel Laurent, « décodeur » en chef au Monde, annoncer « une innovation technologique (1) » conçue pour défaire la post-vérité, on s’est dit que c’était trop beau pour être vrai. Mais l’époque dispense sans compter, et il faut désormais tenir pour acquis qu’elle est capable de tout. La suite a prouvé combien. Il y a d’abord ce nom grotesque, Decodex, qui fait surtout penser aux collants bleus de Fantômas ou bien au manteau noir de Judex — et donne irrésistiblement envie d’avoir accès aux minutes du brainstorming, qu’on imagine quelque part entre Veritator, Orthofact et Rectifias. Il y a surtout une trouvaille dont on ne sait plus s’il faut l’assimiler au geste d’une performance artistique ou au comique du cinéma muet. L’hôpital, la charité Pour son malheur en effet, il n’est pas une de ses phrases qui ne puisse aussitôt lui être retournée. Quand les autorités ne font plus autorité Normalisation de fer

Récit La question fondatrice de RECit a été : « Comment répondre aux enjeux qui nous attendent et construire un monde à finalité humaine ? Comment chacun peut-il être acteur de sa propre vie et citoyen d’un monde solidaire ? » RECit (réseau des écoles de citoyens) est né en octobre 2002 d’une prise de conscience : la transmission de la citoyenneté aux nouvelles générations ne se fait plus que très partiellement. Une contre-éducation permanente est développée par la publicité,... la marchandisation, la vie politique, voire par l’école. Par une apologie de l’intérêt individuel, de la compétition et de la violence, cette contre-éducation prépare de très graves problèmes pour l’avenir de la démocratie et de la planète. Quelle éducation émancipatrice ? Nous appelons « école de citoyens » toute instance, que ce soit ou non son objet principal, qui permet à chacun d’être acteur de sa propre vie et citoyen d’un monde solidaire. Lier transformation personnelle et transformation collective

Paniques anticomplotistes, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 25 novembre 2020) Si Hold-up n’avait pas existé, les anticomplotistes l’auraient inventé. C’est le produit parfait, le bloc de complotisme-étalon en platine iridié, déposé au Pavillon de Breteuil à Sèvres. De très belles trouvailles, des intervenants dont certains ont passé le 38e parallèle comme des chefs : une bénédiction. Altérée cependant parce que, certes, on est content d’avoir raison et d’être la rationalité incarnée, mais quand même l’époque est sombre et on rit moins. La Terre plate et la Lune creuse, on veut bien, ça c’est vraiment drôle, mais QAnon beaucoup moins, ça fait de la politique, le cas échéant ça prend des armes ; aux fusils près et du train où vont les choses on pourrait bientôt avoir les mêmes à la maison. D’ailleurs, on commence à les avoir. D’une forme à l’autre (mais la même) Lire aussi Serge Halimi, « Dès maintenant ! Complotistes ou décrypteurs ? Mais les médias ont passé ce point d’inquiétude où l’on sent bien qu’on ne peut plus se contenter de la stigmatisation des cinglés.

Et pour le jardinage, j'attends avec impatience le 10 février pour les semis de tomate (#jejardineaveclalune) by laetsgo Feb 2

Et pour le live de DCD, c'est là (ou dans mon PT / équipe music / dead can dance) by laetsgo Feb 2

Hello ! Ah ben dis donc, à cette période (fin des 70ies)' je devais être en train...d'apprendre sagement à l'école ! En plus, vu le milieu familial, mon éducation politique a été plus que biaisée. Je ne me suis vraiment politisée que vers 95 avec les grandes grèves de l'époque. Depuis, je me suis bp informée "par moi-meme" n'ayant pas de proches qui auraient pu m'aiguiller dans une direction ou l'autre. Et puis il y a eu Seattle. Et bourdieu et acrimed. Et rezo.net qui existait déjà à l'époque (portail des copains toussa). En fait, en y repensant, c'est marrant, je me suis fait une culture politique et geek (c un raccourci que cette appellation) en meme temps... by laetsgo Feb 2

" un live de DCD " Je n'arrive pas à trouver ... Merci d'avance pour le lien by tourist.information Feb 1

Sorry pour Gplus, viens justement ces derniers jours de refuser définitivement les appels du pied de Google ... Ceci dit, il y a bien un moment ou un autre ou ... ;-) by tourist.information Feb 1

C'est sur que cela va vraiment etre violent ...Dans tous les sens du terme ...Le retour juste à l'essentiel ne va pas se faire tout seul et certainement pas sans problême et ça, nous le savons ... Ca va vraiment swinguer ... Et je pense, peut etre que je me trompe, que la construction de reseaux paraleles dja bien entamés à cette société de con(sans)sommation va se renforcer de plus en plus ... Des exemples concrets fleurissent chaque jour ... Mais cela n'empechera pas le " bordel " ... by tourist.information Feb 1

" on est à la limite du jardinage " ... Ca jardine pas mal pour ma part ... Dans tous les sens du terme ...Et parfois, c'est tres long avant d'avoir les fruits . Certains d'entre nous, dont votre serviteur d'ailleurs, faisaient déja de la propagande fin des années 7O pour la fermeture des " Bourses " ( Même celle du " Travail " que je considere toujours comme de l'esclavage ( le Travail ) d'ailleurs, mais ceci est un autre sujet )..; Donc, pres de 3o ans quand même avant d'entendre enfin cette idée ( déja fortement développée et construite à l' époque ) reprise même par certains économistes et politic toc d'aujourd'hui ...Et pourtant, je ne suis vraiment pas devin et n'ai pas la moindre once de science infuse ... Juste peut etre un minimum de bon sens quelque part ... Et encore ... by tourist.information Feb 1

? hein ? on peut poster de longs messages ! (la preuve). Mais sinon, on peut causer sur G+ if you want by laetsgo Feb 1

toi qui suis Lordon, le "pas aussi catastrophique" devrait te titiller : on est à la limite du jardinage, si tu vois ce à quoi je fais allusion...la transition va être méchamment violente. Je suis pour la chute du systéme, mais il va falloir limiter les dégâts, donc "oragniser" la chute (et la transition).
(et sinon, je suis en train de mater un live de DCD à tomber par terre, donc la crise l'univers et toussa...#autre PT) by laetsgo Feb 1

* C'est le seul reproche que je fais à Pearltrees ... Ne pas vraiment pouvoir développer des messages plus long *
... Donc, je disais ... Ah oui ... Clash de l' économie frenchie avant cette élection presidentiel ... Yea ! Ce serait vraiment le pied quelque part ... by tourist.information Feb 1

En plus question critique et construite hé hé hé ... Thank's ... Ne pas oublier que la presse anglo-saxonne ( en dehors des tabloids ) est vraiment différente de la presse frenchie beaucoup plus aux ordres et complaisante bien sur aux donneurs d'ordres ( de droite comme de la pseudo gauche frenchie d'ailleurs )
Pas aussi catastrophique ? Hummm ... Est ce vraiment catastrophique que cette économie se casse franchement la gueule ? Perso, je ne le pense pas ... Au contraire même, dans l'absolue ...( Au fait, le Portugal plonge now ... Vivement le tour de la France quelque part ) by tourist.information Feb 1

Là en fait (j'arrive pas à copier des liens PT vers d'autres PT) ça vaut le coup d'oeil ! Si nous avions des journalistes de cette trempe...faut dire que notre situation n'est pas encore aussi catastrophique... by laetsgo Feb 1

Allez donc voir la video du journaliste irlandais qui rentre dans le lard d'un représentant de la BCE de manière pugnace for a change ! C'est une illustration concrète de la dette odieuse ! (ça doit etre ds le PT "la Grèce fin de l'euro" chez moi) by laetsgo Feb 1

C'est vrai que ça fait plaisir (ça fait du bien de recentrer les choses sur cette dette qu'on est sensé devoir). Merci beaucoup pour cette perle ! by alwen Feb 1

Dès les premiers mots, c'est clair, et le pire ( ou le meilleur ) c'est que nous sommes quand même quelques uns à penser la même chose depuis pas mal de temps ... Cela fait vraiment plaisir à entendre, qui plus est avec cette dialectique que nous adorons. by tourist.information Feb 1

Related: