http://blog.mondediplo.net/-La-pompe-a-phynance-
Related: PolitisFair Trade Eric Schneiderman, le procureur de la ville de New York, a récemment désigné la colocation comme un des avantages dont profitent les traders à haute fréquence. Pour ceux qui l'ignorent encore, la colocation désigne l'espace dédié aux algorithmes des firmes de trading à haute fréquence, mais aussi des banques, dans les centres de données appartenant aux Bourses. Ceci sert à gagner en vitesse (en microsecondes) pour exécuter les ordres, en se rapprochant au maximum possible du moteur de trading des Bourses. L'ESMA, l'autorité européenne des marchés financiers, note dans un rapport que la colocation est surtout employée par les traders à haute fréquence. Ces centrées de données sont d'une taille considérable, de plus ou moins 40.000 m², soit trois stades de foot. Ils sont situés loin des côtes, loin des cours d'eau, et gardés comme des forteresses.
Business Bourse News Un scenario dans lequel la France sortirait de la zone euro est-il possible ? Est-il souhaitable ? Que se passerait-il si le franc circulait à nouveau dans l’Hexagone, comme le veulent certains économistes et certains hommes politiques ? Ce documentaire met en scène une situation fictive : l’abandon par l’Italie, puis par la France, de la monnaie que l’Europe a mis plus de 20 ans à construire. Des intervenants, personnalités de premier plan ou anonymes, se sont prêtés au jeu et ont tenté de répondre aux interrogations que susciterait un tel changement. Quelles conséquences sur la vie quotidiennes et sur l’économie ? Ce que l’on apprend sur les Communs en lisant Frédéric Lordon – – S.I.Lex – C’est ma participation à Nuit Debout qui a fini par me donner envie d’ouvrir les livres de Frédéric Lordon, sans trop savoir ce que j’allais y trouver. C’est dans la BiblioDebout que j’ai commencé à feuilleter quelque uns de ces ouvrages, avant que l’ami Silvère Mercier ne me prête le livre Capitalisme, désir et servitude. Marx et Spinoza paru en 2010. Jusqu’à présent, j’avais des idées relativement vagues à propos des thèses de Frédéric Lordon, essentiellement tirées de l’excellente vidéo qu’Usul lui a consacré dans sa série « Mes chers contemporains ». Et je me rends compte surtout que j’étais beaucoup trop éloigné de la philosophie de Spinoza, dont les concepts jouent un rôle central chez Lordon, pour réellement saisir ce que je pouvais en grappiller par le biais de recensions indirectes.
Présidentielle 2012 : pas de reconstruction possible sans rupture Tandis que le couple Merkel-Sarkozy égrenait dans le vide ses pieuses déclarations d’intention, qu’ Obama promettait à qui voulait encore l’entendre un énième plan de relance sur fond de récession, Howard Schultz , directeur général de l’entreprise Starbucks appelait, lui, avec succès, ses collègues à cesser de financer toutes campagnes politiques si les partis politiques en lice ne s’entendaient pas pour régler une bonne fois pour toutes ce fichu problème de dette. Des dirigeants dirigés, la démocratie privatisée C’est peu dire combien les politiques institutionnels sont pieds et mains liés aux cordons de la bourse de leurs financiers. Yevno Azev Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Azév est issu d'une famille juive modeste, deuxième enfant sur une fratrie de sept. N'ayant eu qu'une éducation sommaire, il travaille comme journaliste puis comme voyageur de commerce. Converti à la cause révolutionnaire dans sa jeunesse, il réussit à s'enfuir en Allemagne, d'abord à Karlsruhe puis à Darmstadt, où il apprend le métier d'électricien. C'est durant cette période que Sergueï Zoubatov, directeur du bureau moscovite de l'Okhrana au tournant du siècle, le recrute en tant qu'informateur[1].
Un site utilisant Blogs UP J’ai vu passer différentes analyses et travaux qui posent la question du lien entre la densité des territoires et l’épidémie en cours, la plupart du temps en supposant qu’une densité supérieure se traduirait par une propension à être contaminé, ou par un taux de mortalité, plus forts. Je dis bien la plupart du temps, car le premier a en avoir parlé, Jacques Levy, pronostiquait l’inverse fin mars, dans un texte visible ici : « En France, c’est le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté qui ont les taux de mortalité les plus élevés et, même en tenant compte de la pyramide des âges, l’Île-de-France reste relativement épargnée ». (…) « On peut se demander si les citadins bénéficient d’une immunité particulière qui serait liée à leur forte exposition permanente à des agents pathogènes multiples. En tout cas, l’habitat dans une zone à forte urbanité (densité + diversité) apparaît plutôt protecteur. » (souligné par moi) J’aurai personnellement tendance à être très prudent sur ce lien supposé.
LIBÉRATION, « La spéculation n’est plus tolérable », le 19 août 2011 Un entretien avec Christian Losson et Jérémy Armand : La spéculation n’est plus tolérable. Effondrement des valeurs bancaires, retour annoncé de la récession: pourquoi ne sort-on pas de la crise ? Parce qu’aucune des mesures mises au point à l’automne 2008 n’a été appliquée. Retournons au Discours de Toulon, appliquons-en toutes les mesures annoncées pour « refonder le capitalisme », et nos chances de sortir de la crise en seront grandement améliorées ! Comment situer cette crise dans l’histoire du capitalisme ? Gold Broker L'ensemble des actions boursières ont été un bon investissement, ces cent dernières années, à cause de l’expansion massive du crédit et de l’impression monétaire à travers le monde. Lire cet article L'Autorité Bancaire Européenne (ABE) vient de lancer un appel à agir d’urgence pour faire face aux créances douteuses des banques européennes. Lire cet article Une autre interdiction, avec des implications bien plus larges, fut discrètement proposée la semaine dernière : l’interdiction de l'argent liquide (cash).
Le design responsable : pour une croissance saine et durable Le Monde.fr | | Par James Dyson, chef d'entreprise en recherche et développement (R&D) A l'heure des dettes publiques abyssales et des plans d'austérité, tout le monde est exhorté à mettre la main à la pate. Mais il est grand temps, aussi, de poser la question de la responsabilité des entreprises et de leur contribution à une croissance responsable. Accusées de pratiquer l'obsolescence programmée pour artificiellement encourager la consommation, stimuler l'économie et pérenniser l'emploi, les entreprises ont longtemps choisi une direction contre-nature du point de vue de l'ingénieur que je suis. C'est certainement le rôle des hommes d'affaires que de se garantir des clients tous les ans.