Le vrai scandale de la loi de 1973 La loi de 1973, parfois surnommée péjorativement « loi de Pompidou-Rotschild » fait depuis plusieurs années l’objet de discussions animées sur internet. Souvent considérée comme une loi scandaleuse au profit des banquiers, des recherches récentes et plus approfondies proposent une version plus nuancée de l’affaire. Mais, loin de couper court au débat, cette nouvelle péripétie met une nouvelle fois en évidence l’étrange mutisme des milieux politiques et des autorités monétaires sur le sujet. La loi du 3 janvier 1973 est à l’origine d’une refonte importante des statuts de la Banque de France. Le Trésor public ne peut être présentateur de ses propres effets à l’escompte de la banque de France Ou autrement dit, Bercy ne peut pas demander à la Banque de France de monétiser ses bons du trésor. Cette disposition soulève de vives critiques chez toute une frange d’économistes (notamment André-Jacques Holbecq), de citoyens comme Etienne Chouard (ainsi que moi-même Un pétard mouillé ? illustration
La France se dirige vers la récession au 2e trimestre La Banque de France (BdF) a révisé vendredi à la baisse sa prévision de croissance de l'économie française au deuxième trimestre et s'attend désormais à un recul du Produit intérieur brut (PIB) de 0,1%, alors qu'elle tablait jusque-là sur une stagnation (+0%). Première contraction depuis 2009 Il s'agirait, si cette prévision se concrétise, du premier trimestre de contraction de l'économie depuis que la France est sortie de la récession au printemps 2009. Ce serait aussi un premier pas vers une nouvelle récession, dont la définition technique correspond à deux trimestres consécutifs de recul du PIB. Nouvelle dégradation de la conjoncture Dans ses dernières prévisions, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) tablait sur un léger rebond de 0,2% au deuxième trimestre. La BdF appuie sa prévision sur son enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie et les services, qui dénote un repli de l'activité en mai. «Amélioration de l'activité à court terme»
opération "sans culotte 2012", jeu et art postal citoyen, autre façon de militer! Chers Citoyens et citoyennes ! Vous qui êtes avant tout des Françaises et des Français, au delà des partis politiques, il existe une autre façon de militer qui évite les écueils trop souvent observés ces dernières années. (Violences dans les manifestations pacifiques sur le Peuple souverain notamment, ou bien encore, économie sur les déplacements et carburant, frais, à ces dernières). Nous sommes quelques-uns, et de plus en plus nombreux, toutes tendances confondues droite gauche, à ne plus savoir comment sortir de l'impasse actuelle qui nous prive chaque jour un peu plus de notre voix devant l'inacceptable, l'indigne, le vulgaire, le pornographique, qui, hélas, n'est pas forcément dans l'usage de la langue française des mots pour les maux, l'art, la poésie, ni même dans quelques coups de crayons, mais bel et bien là où nous aimerions un peu de tenue. La médiacrassie et le déni de démocratie. Pensées humanistes, Stéphanie. Le projet : Marianne : recto :
Vente de semences anciennes : une association de l'Ariège décide d'enfreindre la loi - 29/11/2018 Un mois après la décision du Conseil Constitutionnel d’annuler 23 articles de la loi Egalim, dont un sur les semences anciennes, Kokopelli continue son activité. En toute illégalité. « Le Conseil Constitutionnel qui retoque autant d’articles, c’est historique ! », s’exclame Ananda Guillet, président de l’association Kokopelli qui distribue des semences libres de droits et reproductibles. « Nous vivons dans une démocratie factice ». Alors que le 2 octobre, la loi Egalim, autorisant, entre autres, la vente de semences anciennes, était votée par l’Assemblée Nationale, il n’aura fallu que 21 jours au Conseil Consitutionnel pour en censurer 23 articles. 23 articles censurés Ananda Guillet a pris la présidence de Kokopelli à la suite de ses parents./ Photo DDM, C. Lanceurs d’alerte Le siège de Kokopelli a été entièrement éco-construit en 2017./ Photo DDM, C. Le chiffre : 20 ans > Anniversaire. Semeurs « sans frontières »
TEAMM - Territoires d’Expérimentation d’Actions de Mobilité Innovantes en zone de Montagne Objet de l'opération Le projet TEAMM est une recherche-action contribuant à la co-construction de politiques de mobilité durable dans douze territoires ruraux ou peu denses de montagne, au sein du Massif Central et du massif des Pyrénées. Ce projet s’inscrit dans une démarche partenariale pour connaître les besoins et les pratiques de mobilité des populations, mettre en relation les acteurs des territoires partenaires (acteurs publics, entreprises, associations …) avec des porteurs de projets, puis aider à concevoir des solutions (techniques, technologiques ou organisationnelles) ou des services de mobilités alternatifs au transport individuel. Les besoins du client Dans ce contexte, quelles sont les perspectives en termes de mobilité pour les territoires de montagne ? La réponse du Cerema Les suites données Le Cerema Centre Centre Est suit les méthodes de mise en oeuvre des expérimentations par les territoires dans le cadre du projet TEAMM.
TIRAGE AU SORT : LA DÉMOCRATIE RÉELLE ? Tout a commencé par la découverte d'une idée. C'était il y a quelques mois déjà, chez le camarade blogueur Jérôme bien connu dans notre belle blogosphère. Le concept ne date pas d'hier et n'est pas le fruit d'une bande d'illuminés, mais d'une civilisation mythique : il prend ses sources dans l'antiquité grecque qui a fondé la vie politique de sa cité durant 200 ans sur ce modèle ... L'idée c'est le tirage au sort comme moyen politique dans notre société. Dit comme ça, c'est un peu abrupte. Ce n'est pas du tout fait pour ça pourtant ; loin d'une bête provocation pour faire un buzz à l'emporte-pièce, une petite communauté commence à se fédérer sur le web autour de ses idées. Qui est Paul, quel est son parcours ? Vous avez sans doute remarqué qu'il n'est fait mention de moi nulle part sur le site, pas de bio ni même une courte présentation. Comment avez-vous découvert le contenu du message ? En gros, quel est le sens du message ? Simplifier pour le web, c'est optimiser la viralité ? Oui.
Après son refus de payer sa dette, l’Islande fera le triple de la croissance de l’UE en 2012 23 janvier 2012 Posté par benji sous Argent et politique 12 commentaires Je ne cesserai jamais de répéter que l’Islande est LE pays à prendre en exemple,même s’il est complètement ignoré des médias, s’il est loin ou quelle qu’en soit la raison pour ne pas en parler, c’est le pays à suivre! Payer pour les banques? Même pas en rêve, là bas ils ont été emprisonnés! Islande a terminé l’année 2011 avec une croissance économique de 2,1% et selon les prévisions de la Commission européenne, elle va faire le triple du taux de croissance attendu pour l’UE en 2012 (La croissance de l’UE est prévue à 0,5% en 2012 contre 1,5% en Islande). Pendant ce temps dans un pays comme l’Espagne, le ministre l’économie qui fut un grand responsable chez Lehman Brothers, a maquillé les soldes bancaires et a gonflé les résultats pour faire croire à une solvabilité du système financier résultant de la déréglementation des marchés mais ce dernier a fini par s’effondrer. * Journaliste.
China’s Orwellian Social Credit Score Isn’t Real China’s sweeping, data-driven “social credit” initiative is sounding alarms. In a speech on Oct. 4, U.S. Vice President Mike Pence described it as “an Orwellian system premised on controlling virtually every facet of human life.” It’s not surprising that myths about the system are spreading, given the shrinking space in China for civil society, rights lawyering, speech, investigative journalism, and religious belief; its increasingly ubiquitous, invasive surveillance capability; and the Chinese Communist Party’s push to apply big data and artificial intelligence in governance. It’s true that, building on earlier initiatives, China’s State Council published a road map in 2014 to establish a far-reaching “social credit” system by 2020. These punishments are intended to incentivize legal and regulatory compliance under the often-repeated slogan of “whoever violates the rules somewhere shall be restricted everywhere.” There are plenty of legitimate concerns.
Les recherches de la NASA sur l’agriculture spatiale vont aider à nourrir la population mondiale Ce n’est pas la première fois que des travaux de recherches initialement destinés à être utilisés pour les astronautes et les voyages spatiaux finissent par faire partie de notre quotidien. Le meilleur exemple en la matière est le four micro-ondes. Cette fois-ci, les travaux de recherche de la NASA pour pouvoir cultiver des plantes sur un sol extraterrestre pourraient peut-être servir un jour aux agriculteurs. Des travaux intéressants vu les projections démographiques (il pourrait y avoir 10 milliards de bouches à nourrir à l’horizon 2050). Lee Hickey, chercheur au Center for Crop Science de l’Université du Queensland, explique le résultat des travaux de recherche de la NASA : “La recherche financée par la NASA visant à cultiver du blé dans l’espace […] a débuté dans les années 1980 avec des chercheurs de l’Université de l’Utah, aux États-Unis, qui ont réussi à sélectionner une variété de blé spécialement conçue pour la culture dans l’espace, appelée Apogee.
Analyse des réflexions de Monsieur Beitone sur la prétendue rumeur d'extrême droite à propos de la loi de 1973 Un professeur de Marseille, un certain Monsieur Beitone, vient d'écrire un article dans Le Monde qui dénonce "une rumeur d'extrême droite" incriminant la loi "Pompidou-Rothschild" de 1973 dans la crise de la dette publique. Décidément, l'anathème "fasciste" et ses dérivés est une arme bien commode, et bien rodée, pour contrer la critique radicale de la création monétaire privée. Manifestement, cette calomnie va resservir dans les mois qui viennent. À se demander s'il n'y a pas un code secret entre les complices du racket, un code dans lequel "extrême droite" signifierait en réalité "ayant compris et dénonçant l'escroquerie monétaire des familles de banquiers privés". Ça expliquerait bien des malentendus. Je trouve qu'il ne vaut pas grand chose, mais j'ai pris une dizaine d'heures pour le démontrer, point par point. J'ai présenté la controverse dans un tableau à deux colonnes, pour bien mettre face à face chaque idée en présence. Au plaisir de vous lire. Étienne.