background preloader

INFO/INTOX

Facebook Twitter

LibéDésintox (@LibeDesintox) Développer l'esprit critique. L’ère de l’information a-t-elle laissé place à l’ère de la crédulité ? Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective Google en est témoin : les recherches sur le terme « fake news » ont explosé fin 2016, alors que Donald Trump s'apprêtait à devenir le 45ème président des Etats-Unis.

L’ère de l’information a-t-elle laissé place à l’ère de la crédulité ?

Pourtant le phénomène n’est pas nouveau : qu'on l'appelle rumeur, hoax, complot ou conspirationnisme, le scepticisme, voire la méfiance à l’égard de l’information, ont toujours existé. Et une telle vigilance est sans doute plutôt saine dans les régimes démocratiques. Mais nous avons depuis longtemps dépassé le simple recul critique du citoyen éclairé : désormais, c’est une véritable guerre de l’information qui se livre. Une guerre dont les réseaux sociaux sont le premier champ de bataille. Comment en est-on arrivé à cette situation de mise en doute, voire de contestation systématique de la parole des médias traditionnels ? Les Fake News, c'est quoi ? Comment s'en prévenir sur les réseaux sociaux ? - Geek Junior - Fake News ou fausse nouvelle, une expression qu’on entend beaucoup dans les médias. Mais, qu’est-ce que cela veut dire ?

Et comment s’en prévenir ? [article publié le 1er mars 2017 et mis à jour le 7 juin 2018] Rumeurs, théories du complot, fausses informations, manipulation médiatique… Depuis quelques mois, notamment depuis la dernière campagne électorale américaine et l’élection de Donald Trump, un nouveau terme a débarqué dans les médias et a fait l’objet de nombreux débats, les “fake news” ou fausses informations en français.

Ce débat a été relancé par Emmanuel Macron après les élections françaises. La difficulté de définir la fake news Sous cette expression sont réunis des informations qui sont volontairement fausses et qui ont pour but de tromper le lecteur. Romain Pigenel, co-fondateur de Futurs.io et ex directeur de la communication numérique de l’Elysée et du Gouvernement de François Hollande propose une analyse intéressante du phénomène fake news. Regardez “Djihad 2.0”, un documentaire d'Olivier Toscer. Derrière les kamikazes de Daech sévit un bataillon de communicants.

Regardez “Djihad 2.0”, un documentaire d'Olivier Toscer

Des jeunes connectés qui élaborent des vidéos codifiées et maîtrisent parfaitement l'art de la cyberpropagande. L'endoctrinement a lieu sur Internet bien plus que dans les mosquées où beaucoup d'imams sont désavoués. Ce documentaire réalisé par Olivier Toscer analyse avec précision ce phénomène d‘”embrigadement par l'image”. “Djihad 2.0” avait été diffusé par LCP le 19 avril. La chaîne le rediffuse régulièrement depuis vendredi dernier. Votre film montre que les imams sont dépassés, sinon méprisés par les jeunes Français qui se radicalisent. Pour moi, c'est de la gesticulation politique. Selon vous, l'endoctrinement opère sur Internet. C'est mieux que rien, ces vidéos peuvent éventuellement avoir un effet sur certains jeunes au premier stade de la radicalisation.

Fausses informations : Facebook lance son outil de fact-checking en France. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Controverse autour de Décodex, un outil contre la désinformation ? Entre démarche citoyenne et enclosures Décodex est une boîte à outils des Décodeurs rubrique du site Lemonde.fr, lancée le 1er février 2017 qui cherche, en accès gratuit, à permettre aux internautes de distinguer les sites d’information fiables, de ceux qui ne le sont pas, à l’aide d’une classification couleur selon plusieurs critères.

Controverse autour de Décodex, un outil contre la désinformation ?

Sont concernés les sites, les blogs, les sites de presses mais aussi les comptes Youtube ou Twitter. Or, impossible de tout vérifier : les internautes sont donc mis à contribution pour répertorier les sites avec la possibilité d’envoyer une requête aux Décodeurs, ce qui place le projet dans une "démarche citoyenne", mais aussi d’éducation aux médias pour tous et dans les écoles. Projet CrossCheck : l'alliance des médias français et internationaux contre la désinformation - Politique. Google News Lab et FirstDraft réunissent sous un seul drapeau une trentaine de médias français et internationaux pour lutter contre la désinformation.

Projet CrossCheck : l'alliance des médias français et internationaux contre la désinformation - Politique

Cette alliance entre les rédactions vise à vérifier les sources d'articles signalés par les internautes et à démonter les rumeurs présentes sur le web. À moins de deux mois du premier tour de l’élection présidentielle, le 23 avril prochain, une partie des médias français poursuit son engagement contre le fléau de la désinformation avec une nouvelle initiative visant à démonter ce genre de contenus (rumeurs, fausses informations…). Face à l’info… je décrypte ! – DocTICE. Savoir adopter un regard critique face à la pluralité de formes que peuvent prendre les diverses informations qui circulent autour des adolescents, est une compétence essentielle pour le futur citoyen.

Face à l’info… je décrypte ! – DocTICE

Créé dans le cadre du MoocMedias, en lien avec l’EMI, ce scénario pédagogique propose à l’élève des clés pour cerner les formes liées aux fausses informations et à leur viralité, notamment par le biais des médias sociaux. Référent. Arrêtez de partager ces 15 photos, elles racontent n'importe quoi.

FIABILITE INFO

RUMEUR. First Draft News FR - Votre guide pour le traitement des contenus mis en ligne par des tiers, de la découverte à la vérification. « Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web - 9 janvier 2017. Sur la vidéo du youtubeur Hygiène mentale (voir ci-dessous, à partir de 5 min 29), les enfants ont les yeux cachés derrière des masques rigolos en papier journal.

« Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web - 9 janvier 2017

Au tableau, la maîtresse leur montre une photo : on semble voir des supporters se battre dans les tribunes d’un stade. A leurs côtés, un homme en slip brandit une pelle. « Alors, qu’est-ce que vous pensez de cette image ? » les interroge Rose-Marie Farinella, enseignante. Controverse autour de Décodex, un outil contre la désinformation ? Semaine de la presse et des médias à l'école : quelles ressources utiliser. C'est parti pour la semaine de la presse et des médias à l'école organisée par le Clemi du 21 au 26 mars.

Semaine de la presse et des médias à l'école : quelles ressources utiliser

Comme chaque année, les enseignants sont invités à participer afin d'aider les élèves à comprendre la fabrique de l'info, décrypter le système des médias et developer leur jugement critique. Pour cette 27 ème édition, toujours sous le thème de la liberté d'expression, plusieurs médias mettent à disposition de nouvelles ressources pédagogiques. Internet sans crainte en a sélectionné 3 pour vous. Complots et conspiration, apprends à reconnaître les vrais du faux. En partenariat avec Francetélévisions, premières lignes et le Clemi ont mis en ligne un kit composé d'une video de 7 minutes et d'une fiche pédagogique.

Sites canulars

Les images. Théorie du complot. Avec Hoaxy, visualisez la propagation d'une fausse information en ligne. À l’heure de la post-vérité, l’outil de visualisation Hoaxy nous montre les mécanismes de prolifération des intox dans un écosystème propagandiste. (© Hoaxy) Nous avons les deux pieds dans la post-vérité, que ça vous plaise ou non.

Avec Hoaxy, visualisez la propagation d'une fausse information en ligne

La véracité des faits s’est fait la malle au profit de la férocité des attaques et de toute façon plus personne ne sait faire la différence. Le créationnisme survit (beaucoup trop bien), les climatosceptiques entrent au gouvernement américain et la presse traditionnelle, qui a eu à peu près tout faux sur les derniers grands pronostics politiques internationaux, est désormais perçue comme la voix docile de son maître politico-financier. 2016 est un moment fascinant, celui ou l’atomisation des sources d’information est telle que la “vérité” n’a plus aucun visage.

Alors que la presse internationale cherche encore un coupable (Facebook, Trump, elle-même ?) Science, data, culture et galéjades.