Un guide pour comprendre la radicalisation
L’être humain a toujours eu des raisons de se déchirer. Que ce soit des questions territoriales, religieuses ou politiques, ces questions sont passées à certains moments de débats houleux à des conflits armés. Dans les dernières années, il semble toutefois que ces mouvements de radicalisation soient accentués par Internet. En effet, il est facile pour quelqu’un de vivre en ligne dans une bulle qui conforte son point de vue sur le monde et rejète tous ceux qui ne pensent pas comme lui. Conséquemment, cela mène à des radicalisations religieuses, politiques ou sociales qui aboutissent parfois à des événements malheureux comme des attentats.
Lirelactu.fr, un nouvel accès gratuit à la presse dans les collèges et les lycées
La ministre de l'Éducation nationale a présenté le 22 mars la nouvelle plateforme lireLactu, qui permet aux élèves de collèges et lycées de lire gratuitement la presse. En pleine semaine de la presse et des médias à l’école, Najat Vallaud-Belkacem a présenté un nouvel outil pour favoriser l’accès des élèves à l’information. Il s’agit de la plateforme lirelactu.fr, qui permettra dès la rentrée 2016 un accès gratuit à la presse quotidienne dans les collèges et les lycées. Un « streaming » de l’actualité
Les terroristes sont des internautes comme les autres
La parabole de la paille et de la poutre Les terroristes djihadistes qui ont frappé en France ont acheté des armes dé- puis re-militarisées, des couteaux, mais aussi des pizzas, de l’essence, des billets d’avion… Ils ont aussi loué des voitures, un camion, des chambres d’hôtel, reçu et envoyé SMS, appels téléphoniques, utilisé la messagerie instantanée Telegram, Twitter et Facebook, et donc souscrit des abonnements téléphoniques et Internet. Certains percevaient même des allocations sociales.
Théorie du genre : une brochure fait polémique en Normandie
Plus de 2 000 établissements scolaires normands ont reçu la brochure du collectif VigiGender pour qui l’éducation « casse nos codes culturels ». Mi-septembre, alors que la rentrée bat son plein, VigiGender, un collectif de parents d'élèves issu de la Manif pour tous envoie dans toute la France 20 000 brochures au titre attractif : Le Genre en images. Quelle société voulons-nous pour nos enfants ? Plus de 2 000 seront distribuées par courrier dans le Calvados, l'Eure et la Seine-Maritime à des directeurs d'école et chefs d'établissement. « Nous avons voulu les mettre à disposition des professeurs du primaire et du secondaire pour qu'ils y réfléchissent », rapporte Esther Pivet, coordinatrice nationale de VigiGender. Très rapidement, Mathias Bouvier, directeur académique du Calvados, applique les consignes ministérielles. « Théorie du complot »
Et alors les déchets chauffent la serre et les tomates poussent par -35°C!
Infographie via www.journaldemontreal.com Pour comprendre la méthode, voici une merveille >>> CLic Clic Clic Petite astuce pour zoomer : Poussez en même temps sur la touche Ctrl et faites bouger la roulette centrale de votre souris. Sur le même thème Le Walipini? Oui, c'est une serre souterraine pour cultiver toute l'année!
Égalité et mixité - Histoire-géographie - Éduscol
Au lendemain de la Journée internationale de la fille organisée par les Nations unies autour du thème « L’autonomisation des filles, avant, pendant et après une crise », les enseignants peuvent traiter du thème de l’égalité filles-garçons dans leurs séances d’EMC en s’appuyant sur les ressources suivantes. L’académie de Caen a mis en ligne une lettre « Égalité-Mixité » qui recense les ressources sur le sujet et les actions menées à l’échelle de cette académie mais également au niveau national. Les enseignants pourront notamment y trouver des concours auxquels ils peuvent inscrire leurs classes, comme les « Olympes de la parole ». Sur cette même thématique, l’académie de Grenoble organise du 16 au 20 octobre la deuxième semaine de l’égalité filles-garçons avec des débats-rencontres autour des questions de harcèlement, mais également des visites d’associations spécialisées dans la déconstruction de stéréotypes associés aux métiers scientifiques. Autre actualité en lien :
Les clés des médias
Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 21-03-2016 « les clés des médias » : un réseau social n'est pas un journal « les clés des médias » : le coût de l'info
Internet responsable & usages raisonnés du numérique
1-Les clés de l’internet : – Par exemple, une grille d’analyse des sites (fond et forme) : – Exemple de séquence pédagogique sur l’évaluation de la fiabilité d’un site Web (académie de Rouen – lycée) : – Expliquer aux élèves comment décrypter l’URL d’un site, ce qui permet d’aborder la question de l’économie du web. 2-Travailler sur la rumeur : –Vinz et Lou, thème, Je cherche, j’ouvre l’oeil :
Pourquoi la théorie du complot plaît-elle tant aux jeunes ?
Les attentats du 11 septembre ont-ils été commandités par les Américains ? Les frères Kouachi sont-ils réellement les tueurs de Charlie Hebdo ? Le petit Aylan a-t-il vraiment été retrouvé noyé sur une plage grecque ?
Aliénor & Conséquences ou La Deuxième Croisade (1147 - 1149) - Confessions d'histoire
A l’issue de la première croisade, quatre principautés chrétiennes, appelées Etats Latins d’Orient, ont été fondées à l’issue de la Première Croisade : le Royaume de Jérusalem (1099-1291), la Principauté d’Antioche (1098-1268), le Comté d’Edesse (1098-1146) et le Comté de Tripoli (1102-1288). Gouvernées par des seigneurs francs, ces principautés ont réussi à s’imposer dans la région malgré leur superficie réduite, l’éloignement géographique avec l’Europe et des tensions récurrentes avec les voisins musulmans, mais également byzantins. En 1137, à 3400 kilomètres à l’ouest de Jérusalem, dans la richissime ville de Bordeaux, se célèbre un mariage royal : l’héritier du royaume des Francs épouse la duchesse d’Aquitaine, la belle Aliénor. Les époux sont jeunes et inexpérimentés, et ils vont très vite se retrouver à devoir gérer les affaires du royaume, entre tensions vassaliques, conflits, manigances, le tout source d’erreurs politiques petites et grandes, de la part du roi comme de la reine…