background preloader

L’information face à l’intelligence artificielle : promesses et dangers

L’information face à l’intelligence artificielle : promesses et dangers
Au-delà des questions de déontologie professionnelle, l’insertion croissante des algorithmes dans l’écosystème d’information requestionne les enjeux éthiques du rôle démocratique des médias. On en retiendra cinq principaux. Aller vers toujours plus de recommandation personnalisée de l’information a des vertus individuelles qui sont autant de poisons collectifs Aller vers toujours plus de recommandation personnalisée de l’information a des vertus individuelles qui sont autant de poisons collectifs. Si je reçois une information toujours plus ciblée, je risque de me laisser enfermer peu à peu dans une zone de certitudes, et de ne plus découvrir des informations nouvelles à laquelle les médias généralistes me confrontaient peu ou prou. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) s’en inquiète dans un rapport de janvier 2017 sur « Le rôle des données et des algorithmes dans l’accès aux contenus ». « La structure des goûts d’un consommateur peut s’analyser comme un réseau abstrait, écrit-il.

http://www.inaglobal.fr/numerique/article/l-information-face-l-intelligence-artificielle-promesses-et-dangers-10082

Related:  Trouvailles persoJournalisme

L'Agence des Usages Les activités de lecture peuvent schématiquement être séparées en 2 catégories : La lecture-compréhension mise en jeu lorsque l’on lit un texte du début à la fin dans le seul but de le décoder et d’en comprendre le sens. Cette tâche est surtout observée en situation scolaire au début du primaire (cycle 2) lorsque les enfants apprennent à lire ou, plus tard, lorsque l’on étudie un texte sans avoir de besoin précis d’informations ou lorsque l’on lit un livre « pour le plaisir ».

Cartographie des controverses : Les frères ennemis de l’info : Google, Facebook et la presse. Sciences PO Secrétaire général du GESTE Présentation de l’acteur & du contexte : Emmanuel Parody, après un long parcours dans le monde des médias et notamment en ligne, est le sécrétaire général du GESTE, une organisation qui fédère les principaux professionnels éditeurs en ligne de tous horizons confondus (médias, vidéo, musique, jeux et petites annonces). Le GESTE compte parmi ses membres de nombreux éditeurs de presse en ligne comme Le Monde, Le Parisien, Le Figaro - CCM Benchmarck, Médiapart, 20 Minutes, et des acteurs comme Google France ou Médiamétrie.

Pourquoi sommes-nous contre ReLIRE ? On sait super bien compter, à la BNF. En voyant diverses réactions pas forcément bien informées ici et là, il me paraît important de rappeler, de façon très résumée, pourquoi les auteurs du SELF et du Droit du Serf (entre autres) s’opposent au registre ReLIRE. Tout d’abord, qu’est-ce que ReLIRE ? Ce registre vise à numériser des œuvres littéraires publiées au XXe siècle et devenues indisponibles faute d’édition, puis à les diffuser de manière marchande. Pourquoi y sommes-nous opposés ? Plusieurs raisons, mais la première et la plus simple : parce qu’on ne nous demande pas notre avis.

Carte interactive de la "presse pas pareille" Médias libres, indépendants, alternatifs… Pas facile de s’y retrouver ! Pour cette carte, nous avons adopté l’expression « presse pas pareille » lancée par le journal Le Ravi, basé à Marseille, pour définir des journaux non inféodés aux pouvoirs politiques et économiques. Parce qu’il fallait bien choisir, nous avons sélectionné les médias répondant grosso modo aux critères suivants : ils produisent essentiellement du contenu écrit, sur papier ou en ligne.ils n’appartiennent à aucun groupe industriel, financier, ni à aucun mouvement politique, syndical ou religieux.ils sont détenus par leurs salarié·es, leurs lecteurs et/ou une association.professionnels ou bénévoles, ils mènent une véritable démarche d’information, sans se cantonner à l’expression d’opinions.ils sont favorables à une société plus juste et solidaire, sans exclure aucune catégorie de personnes.la publicité n’occupe pas plus de 10 % de leurs pages.

Pourquoi la « pensée Ikigai » a réussi à pénétrer le monde du travail Slashers épanouis, gourous de l’entrepreneuriat social, cadres en quête de sens, DRH à court d’idées pour réenchanter le travail… Dans le monde de l’entreprise, on ne jure plus aujourd’hui que par l’ikigai. Présenté comme l’art de l’épanouissement en société, ce concept philosophique japonais exhumé par des experts en développement personnel date pourtant du XIIe siècle… Dans un article fondateur publié en 2001, le professeur de psychologie clinique Akihiro Hasegawa définit l’ikigai comme une démarche de lente introspection permettant à chacun de trouver un sens (« gai ») à sa vie (« iki »). Si le concept est employé dès le XIIe siècle dans la littérature médiévale japonaise pour désigner un certain art de vivre, c’est dans les années 1970 que l’ikigai prend sa signification contemporaine.

Les abonnements du New York Times rapportent plus d'un milliard de dollars - rts.ch - Médias Le New York Times a réussi l'an passé à augmenter de 50% ses abonnés pour l'édition numérique, des courbes à la hausse qui confortent le statut de quotidien de référence du quotidien sur le papier, comme sur le net. Son site est un modèle du genre. Arnaud Mercier, professeur en communication politique à l’Institut français de presse à l’Université Paris-2 n'est pas vraiment surpris par ces chiffres et ce succès: "Il y a une vraie dynamique depuis plusieurs années du New York Times à investir massivement pour le numérique et préparer une mutation qui aboutira certainement même un jour à la disparition du papier, alors que sa réputation a été fondée sur le fait que c'était un journal, et depuis longtemps." Pour Arnaud Mercier, l'arrivée au pouvoir de Donald Trump et le climat de "suspicion généralisée sur les médias" ont aussi amené à un retour "vers un média qui est considéré comme LE média de référence". >> Lire: Le New York Times a gagné 348'000 abonnés, notamment grâce à Donald Trump

L’adolescent et la lecture, supports et pratiques nouvelles A l’occasion de la deuxième édition du colloque Métamorphoses numériques du livre, Olivier Donnat a commenté l’enquête qu’il a dirigé sur les Pratiques culturelles des français à l’ère numérique1. Les résultats permettent de différencier nettement une tranche de la population qui suscite tout à la fois attentions et interrogations. Première génération à maitriser avec acuité les possibilités du numérique, les teenagers sont en effet devenus leaders d’opinion et dictent les stratégies marketing des entreprises de produits de consommation comme la mode. Mais dans le secteur du livre, les politiques culturelles ont choisi de privilégier l’enfance, au détriment des jeunes adultes. Pourtant si les 12-15 ans délaissent inexorablement le livre imprimé au profit d’autres pratiques culturelles et supports, le décrochage de la lecture n’est ni une fatalité ni même une certitude. La lecture n’est plus un marqueur social

Unfiltered News. Visualiser l'actualité dans le monde sans filtres Unfiltered News est un incroyable site web qui permet de visualiser ce qui fait l’actualité dans la plupart des pays du monde à travers une carte interactive. Un outil qui permet de sortir de la bulle dans laquelle nous sommes enfermés par nos centres d’intérêt et surtout par notre situation géographique. Unfilitered News va nous faire prendre un peu de hauteur en nous proposant sur une carte les sujets d’actualité les plus importants dans la plupart des pays du monde ou en tout cas dans tous les pays couverts par Google Actualités. Car c’est avec les données de Google actualités que travaille ce service pour compiler et organiser toute l’information possible à un instant T. L’interface visuelle est une véritable réussite.

La lecture à l’épreuve de l’adolescence : le rôle des CDI des collèges et lycées 1 Il semble inutile ici de citer des noms ou des références. Chacun saura aisément les reconnaître, s (...) 1Portée par le développement d’une politique d’offre publique et les effets de la massification scolaire, la lecture s’impose désormais comme une pratique socialement et culturellement moins exclusive et par conséquent moins distinctive. Se diffusant par le biais de la scolarisation, elle s’est accompagnée d’une baisse sensible du nombre des « petits » lecteurs conjuguée à une diminution du noyau de ceux qui formaient les « grands » lecteurs et témoignaient symboliquement de la valeur de la pratique (Patureau, 1992 ; Baudelot et al., 1999).

Le journalisme a un problème et nous en faisons tous partie – SAUMON, février 2018 Viré avec l’ensemble de mes collègues par mon employeur, un guide culturel qui se vante de rayonner à l’international, j’ai eu récemment la chance de me retrouver au chômage de faire le point sur mon projet de carrière, par conséquent d’en savoir un peu plus sur l’état du journalisme actuel. Il m’aura suffi de lire la détresse dans les yeux mouillés de ma conseillère Pôle Emploi pour comprendre que la situation de la presse ne ressemble pas à un long fleuve tranquille, mais plutôt aux chutes du Niagara. Ça licencie sévère, ça limoge sec, ça dégraisse au couteau de boucher. Rien de nouveau sous le soleil pourtant, la crise s’est installée depuis déjà plusieurs années et les journaux rivalisent d’ingéniosité pour remettre leurs comptes à flot, nouvelles « formules » (Les Inrocks, tous les deux jours), ouverture du capital à des groupes appartenant à des milliardaires (Slate), abonnement payant sur Internet (Mediapart)… sans qu’aucun d’entre eux n’ait découvert la panacée.

Portraits d’adolescents : typologies de rapports aux pratiques culturelles Des constellations de goûts et de pratiques Dans son ouvrage intitulé Les loisirs des 6 – 14 ans(4)Sylvie Octobre, Les loisirs des 6-14 ans, La Documentation Française, 2004., Sylvie Octobre souligne l’intérêt – et les limites – des typologies visant à dresser des constellations de goûts pour cette tranche d’âge : « Au terme de l’analyse des consommations culturelles domaine par domaine, on est amené à s’interroger sur les relations, les combinaisons qui s’établissent entre elles. Dans quels univers culturels les 6 – 14 ans évoluent-ils ? Sans méconnaître ce que la seule mise en rapport quantitative peut avoir de grossier dans son incapacité à saisir les spécificités des trajectoires individuelles, importantes notamment dans les transmissions culturelles, cette typologie permet de faire apparaître des systèmes de cohérence entre les divers comportements et distingue huit rapports des 6 – 14 ans à la culture ».

Le coût de l’information favorise les fake news Les fake news, le nouveau grand combat des Français ? Selon un article du Figaro publié le 11 janvier dernier, 79 % des français seraient favorables à une loi sur les fake news sur Internet durant les périodes électorales, telle que proposée par le président Macron durant ses vœux à la presse. Mais pour combattre les fake news, il faut d’abord s’interroger sur les raisons de leur existence et agir à ce niveau.

Related: