La Société d'exposition, Bernard E. Harcourt, Sciences humaines. Bernard E.
Harcourt propose une critique puissante de notre nouvelle transparence virtuelle. Il livre une analyse de ce que les technologies big data font à nos vies, et de la manière dont elles s’y introduisent, et révèle l’ampleur de notre renoncement, volontaire, à la liberté – jusqu’à l’acceptation de toutes les dérives sécuritaires. Ces atteintes à nos libertés sont flagrantes ; pourtant, nous ne semblons pas nous en soucier. Exploitant notre désir sans fin d’avoir accès à tout, tout le temps, les géants d’Internet dressent un portrait de notre propre intimité, collectent des millions de données sur nos activités, nos centres d’intérêt et nos relations, tandis que les agences de renseignement les croisent aux milliards de communications qu’elles enregistrent chaque jour. Nous continuons cependant, et malgré notre connaissance de l’instrumentalisation de ces données, de publier nos photos de familles, nos humeurs et nos pensées.
"La Démocratie Internet. Promesses et limites", de Dominique Cardon et "Médiactivistes", de Dominique Cardon et Fabien Granjon : l'utopie Internet. En 1996, le musicien rock John Perry Barlow, membre actif des premières communautés virtuelles du Net et fondateur de l'Electronic Frontier Foundation - un groupe de défense des droits des individus dans le monde digital -, rendit publicune audacieuse "déclaration d'indépendance du cyberespace".
Signifiant par là qu'Internet devait s'émanciper des lois imposées par les Etats et s'inventer une Constitution propre, il annonçait la formule provocatrice par laquelle le juriste américain Lawrence Lessig devait résumer, une dizaine d'années plus tard, l'espérance d'émancipation radicale portée par les pionniers du réseau : "Le code, c'est la loi ! " Comme si l'informatique pouvait définir de nouvelles normes et de nouvelles libertés. Objet de fantasmes et de craintes, Internet serait donc aussi un laboratoire politique. Le lieu où s'expérimentent, pour le sociologue Dominique Cardon, des solutions alternatives à la démocratie représentative et finalement jusqu'à "l'avenir de la démocratie ". Antonio Casilli : biographie, actualités et émissions France Culture. Faut-il décapiter les géants du numérique ?, par Evgeny Morozov (Les blogs du Diplo, 2 décembre 2019)
Les géants de la technologie ont beaucoup fait parler d’eux en cette année 2019, mais le « techclash » tant attendu ne s’est pas produit et la Silicon Valley demeure intacte.
Lire aussi Cédric Leterme, « Bataille autour des données numériques », Le Monde diplomatique, novembre 2019. 2020 pourrait changer la donne, notamment si la démocrate Elizabeth Warren remporte l’élection présidentielle. Son injonction populiste à « casser le monopole des géants de la technologie » suggère un positionnement de gauche, mais ne soyons pas dupes. Ce n’est là qu’une autre manifestation du credo néolibéral selon lequel la prospérité dépend de la régulation et de la compétitivité des marchés.
Les détracteurs des géants de la technologie dans la veine de Mme Warren voient d’un bon œil l’émergence de « plus petits géants ». L’opposition populiste aux géants de la technologie se garde bien d’expliquer pourquoi ces derniers ne peuvent pas réduire la voilure. Evgeny Morozov: «Sur le numérique, les Européens doivent se réveiller de toute urgence!» Agé de 35 ans, Evgeny Morozov est un chercheur et écrivain américain d’origine biélorusse, très critique à l’égard des implications politiques et sociales du progrès technique et du numérique.
Il est l’auteur de Pour tout résoudre cliquez ici : L’aberration du solutionnisme technologique aux éditions Fyp et Le mirage numérique : Pour une politique des big data aux éditions Les Prairies Ordinaires. Spécialiste des implications politiques et sociales du numérique, Evgeny Morozov interviendra lors des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence le vendredi 5 juillet. Thème du débat : « Peut-on se fier au progrès technologique ? » Les Rencontres d’Aix-en-Provence ont cette année pour thème « renouer avec la confiance ». La promesse des géants de la tech, c’est de changer le monde, de la santé à l’éducation en passant par les transports. Dominique Cardon : biographie, actualités et émissions France Culture. Un capitalisme de surveillance, par Shoshana Zuboff (Le Monde diplomatique, janvier 2019)
Cette journée de juillet 2016 fut particulièrement éprouvante pour David.
Il avait passé de longues heures à auditionner les témoins de litiges assurantiels dans un tribunal poussiéreux du New Jersey où, la veille, une coupure d’électricité avait eu raison du système d’air conditionné. Enfin chez lui, il s’immergea dans l’air frais comme on plonge dans l’océan. Pour la première fois depuis le matin, il respira profondément, se servit un apéritif et monta à l’étage afin de s’accorder une longue douche.
La sonnette retentit au moment même où l’eau commençait à ruisseler sur ses muscles endoloris. Il enfila un tee-shirt et un short, puis dévala les escaliers. . — Hé ! — Un quoi ? Un capitalisme de surveillance, par Shoshana Zuboff (Le Monde diplomatique, janvier 2019) Cash Investigation - Replay et vidéos en streaming - France tv.