Comment les réseaux sociaux accentuent l’enfermement dans ses idées. Internet et les réseaux sociaux sont-ils des machines à enfermer les internautes dans leurs propres certitudes ? Cette question, posée dès 2011 par le penseur du Web Eli Pariser dans son ouvrage The Filter Bubble : What The Internet is Hiding from you (Les bulles filtrantes : ce qu’Internet vous cache, non traduit), est aujourd’hui au cœur de la réflexion de nombreux chercheurs du Net.
Lundi 23 avril à la Cité internationale de Lyon, où se tient jusqu’au vendredi 27 la prestigieuse conférence annuelle itinérante des professionnels d’Internet, The Web Conference, la polarisation des idées et des débats sur les réseaux sociaux a fait l’objet d’une demi-journée d’étude mêlant ingénierie du Web et psychologie sociale. Une vieille question de psychologie sociale Cette impasse démocratique, remarquent les chercheurs, est loin d’être une invention du Net. Fake news et accès à l'info : les "bulles de filtres" ne sont pas le plus gros problème !
Filter bubble is the new Dark web Un billet proposé par Jérémie Poiroux, designer à l’ENS Lyon Rémi Metral est étudiant en journalisme à l’ISCPA Lyon.
Il travaille en ce moment sur un mémoire qui traite des effets des algorithmes sur notre accès à l’information et m’a posé quelques questions qu’il intégrera à son travail. Avec son aimable autorisation, je reproduis ici l’interview. Pablo Barbera, chercheur à l’Université de New York, semble avoir mis en échec la théorie de la bulle de filtre (“filter bubble effect”) d’Eli Pariser dans une étude intitulée “How social media reduces mass political polarization” (2014). Il faut comprendre que la théorie de la bulle de filtre est développée par Eli Pariser (2011) pour dénoncer les pratiques de l’économie de l’attention des géants du web tels que Google ou Facebook.
Pour vous faire consommer, rien de mieux que de vous proposer ce que vous aimez déjà. Pablo Barberà ne remet pas en cause la théorie de bulle de filtre. Références Lazarsfeld, P. Une étude sur les différences entre "Caucasiens" et "Africains" a-t-elle été présentée à des étudiants à Paris ? Ces travaux de recherche ne portent pas sur des sujets "caucasiens" ou "africains", mais étudient leurs réactions à des figures classées selon ces deux critères.
Reste que les deux termes, utilisés surtout aux Etats-Unis, sont problématiques en France. Pour leur rentrée, les étudiants de l'université Paris-Descartes se destinant à l'enseignement ont eu droit à un surprenant exposé inaugural, signalé par une internaute, mercredi 4 septembre. Celle-ci a publié sur Twitter la photo de l'une des diapositives projetées à des élèves de Master de l'Inspé, l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation, de l'académie de Paris, qui forme les futurs professeurs. Le graphique présenté est censé montrer "comment le groupe d'appartenance influe (...) sur notre capacité à prendre la perspective d'autrui au cours du développement".
Éducation à l'esprit critique : connaître les biais cognitifs pour les déjouer et les inhiber. L’esprit critique ne peut s’exercer qu’en étant bien conscient des biais cognitifs qui affectent nos jugements et nos décisions et qui peuvent donner de « bonnes raisons » pour des peurs infondées, les peurs faisant le lit des croyances et des résistances aux informations scientifiques.
Fake news : 30 ressources essentielles pour les cerner et lutter contre. Après avoir analysé les points importants pour comprendre les fake news (chiffres, pratiques, réseaux sociaux, médias, algorithmes et challenges…), nous allons vous communiquer quelques ressources essentielles : sites web, journalistes spécialisés, canaux, méthodes et outils pour mieux comprendre les infox, apprendre à vérifier l’information et lutter contre ces fake news. 1.Les services web dédiés au fact-checking AFP Factuel : Le fact-checking par l’AFP Le fact-checking à l’AFP existe dorénavant en arabe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, depuis @AFP_Beirut sur C’est une cinquième langue après le français, @AFPFactCheck (anglais), @AfpFactual (espagnol) & @AfpChecamos (portugais).
Introduction à l’image 2 : Manipuler les esprits (vidéo) Introduction à l’image 1 : tout n’est que manipulation (vidéo) 14 minutes d’une vidéo salutaire de Hacking social sur la manipulation des et par les images à regarder absolument!
Il s’agit du premier volet d’un diptyque. Depuis toujours, l’image cherche à reproduire le réel, essayant parfois de se substituer à lui. Tendance qui a trouvé son aboutissement technologique dans la photographie, qui en reproduisant de façon automatique le réel a donné l’illusion qu’elle le reproduisait « objectivement » , mais c’est un leurre!
Pour n’importe quelle photographie, il y a toujours AU MINIMUM : – un sujet – un point de vue – un cadrage – une intention de l’auteur Une photographie n’est donc jamais objective! Attention donc : une photographie, un film et plus généralement n’importe quel média ne sont jamais QUE des re-présentations subjectives du réel! CLEMI STRASBOURG - Former l'esprit critique - Accueil. Portail académique : Le prix de l'esprit critique. Trois regards pour voir - Programme - Francetv Éducation. CLEMI STRASBOURG - Former l'esprit critique - Accueil.