https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie_action_educative/concours_et_prix/cogito/
Related: Infox, désinformation, complotisme, esprit critique #2 • esprit critiqueEscape game - Fête de la Science 2018 - Délires d'Encre La crédulité sera votre pire ennemie… Un escape game clé en main sur le thème des idées reçues pour la Fête de la Science 2018 ! Parmi les nouveautés de l’édition 2018 de la Fête de la science, dont le thème porte sur « les idées reçues » : un escape game pédagogique à mettre en place dans les bibliothèques, médiathèques, CDI et BU. La crise du Covid-19 réconcilie (un peu) les Français et les médias 2020 restera une année exceptionnelle pour l’information. Jamais un sujet, avant la crise sanitaire, n’avait autant dominé l’actualité sur une durée aussi longue. Rarement les Français n’avaient autant lu, écouté et regardé des médias, en l’occurrence pour s’informer sur cette pandémie et ses conséquences, qui les concernent directement.
Tuoriel FlashTweetEdu 2018 by infoprofdoc on Genial.ly La ligne éditoriale reflète le parti pris du journal : le ton, la manière de traiter l'info, ...,2 heures + 1 heure,2 heures,Documents distribués aux élèvespour le Collège de Montrésor en 2017,Page extraite du diaporama, support de la formation des élèves de 3ème au Collège de Montrésor en 2017,Qui sommes-nous ?,Une productionréaliste et concrètede média scolaire,Retour aux étapes du projet,Retour aux points clés,Voir le documentde travail collaboratif en ligne pour la répartiton des tâches et des rôles de chaque élève,"BEST OF","TOP 10",Le lecteur doit savoir de quoi nous allons lui parler.,Au départ...,#FlashTweetEdu,Name,Qui sommes-nous ?,Que vont-ils apprendre ?
D(é)s informations au cœur des cultures numériques Description : Table ronde animée par Sylvie Lecherbonnier, rédactrice en chef de Chut ! Le magazine à l'écoute du numérique, avec la participation de : - Edmond Espanel, journaliste, cofondateur de Brief.me, média numérique indépendant. Brief.me vous réconcilie avec l’info en vous livrant l’essentiel de l’actu triée, résumée et expliquée par une équipe de journalistes expérimentés, tous les soirs à 18h30 dans votre boîte mail et le samedi matin pour notre édition du week-end. Brief.me inaugure une nouvelle forme de journalisme, le « slow media » qui consiste à proposer moins de contenu, mais plus de sens sous une forme épurée sans publicité - Jonathan Parienté, journaliste responsable de l’équipe des Décodeurs du monde « Les décodeurs » est un blog collaboratif animé par le service Politique du Monde. Ce blog se propose de passer au crible les propos des hommes et femmes politiques, chefs d’entreprise, syndicalistes, éditorialistes pour y démêler le vrai du faux.
La Science dans la Science-Fiction Sélectionner le ou les films de science-fiction sur lesquels on souhaite faire réfléchir les élèves. Rechercher les ressources documentaires pour les élèves en difficultés qui n’arriveraient pas à trouver des ressources adaptées et pertinentes (voir bibliographie non exhaustive sur le sujet en fin de ressource). L’enseignant peut proposer au professeur documentaliste de co-animer les séances.
Valider l’information, à la lumière des neurosciences et d’une démarche scientifique – Prof & Doc Suis-je maître de mon cheminement vers l’information? En tant que professeurs-documentalistes soucieux de former nos élèves à la notion de fiabilité, les Sciences de l’Information nous ont apporté des méthodologies afin d’établir la qualité et la véracité d’une information. Ces recettes développées chez nos élèves nous ont permis de traiter avec eux les modalités de la recherche documentaire, à évaluer les sites canulars, ainsi que la pluie d’infox et de fake news qui circulent, à reconnaître l’autorité d’un site par rapport à ceux qui seraient moins sérieux, à observer les algorithmes de recherche et les résultats de nos requêtes. Le contexte actuel nous interroge, car il concerne la citoyenneté mais aussi la santé de nos élèves, chacun pouvant aisément tomber dans des discours pseudo-scientifiques, voire des phénomènes d’emprise intellectuelle.
Comment différencier un clip d'une publicité sur YouTube ? (1er degré) - CLEMI Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. Ces modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d'ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic' Critique") d'une durée d'environ 1h. Ils sont l'illustration d'une séance pédagogique dans une classe donnée. Pour ce sixième numéro, nous nous sommes intéressés au statut des différentes vidéos publiées sur YouTube.
Détecter les biais cognitifs liés à l’environnement - CLEMI Notre cerveau crée des automatismes (heuristiques) qui peuvent induire des erreurs (biais cognitifs) liées à nos sens, notre attention, notre mémoire et notre raisonnement. Face à une situation complexe, il est attiré par des explications intuitives qui s’adaptent à ses croyances (pour mieux comprendre ces mécanismes, se reporter aux ressources). En prendre conscience peut aider l’élève à interroger son rapport à l’information, notamment médiatique, pour gagner en discernement et agir en citoyen éclairé. Cette activité propose de cerner les biais inhérents au traitement médiatique de l’environnement. Déroulement
« Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information Cette bande dessinée disponible gratuitement compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et les intox en ligne. « Combien de fois avez-vous lu quelque chose en vous demandant : “Est-ce une vraie info ou une intox ?” » C’est le point de départ de Fred se méfie des fausses infos, une bande dessinée brésilienne qui compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et fausses informations qui circulent en ligne. Vous y apprendrez par exemple comment rechercher l’origine d’une image ou comment vous assurer que vous ne vous ne se faites pas avoir par un site douteux. Cette BD a été réalisée par l’équipe de vérification des faits du site brésilien Aos Fatos, en partenariat avec l’International Fact-Checking Network (IFCN) de l’institut Poynter. Elle a été traduite en français par Les Décodeurs du Monde.
Comprendre le phénomène des fausses nouvelles - Les guides pédagogiques SCOOP! De nos jours, beaucoup de gens délaissent les médias traditionnels et s’informent directement sur Facebook, sans vérifier d’où viennent les informations qu’ils consultent. «Selon une étude effectuée par l’Université Stanford en 2016 auprès d’étudiants du secondaire, plus de 80 % d’entre eux ne savaient pas faire la différence entre un article de nouvelles et un contenu commandité, même lorsque ce dernier était étiqueté comme tel..» Source : Radio-Canada
Les intox sur le Capitole et l'investiture de Joe Biden se répandent en Europe Début janvier, une nouvelle intox sur l'élection présidentielle américaine a été largement diffusée sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #ItalyDidIt (#L’ItalieL’aFait) et #ItalyGate. D'après cette théorie, un expert d’une société de technologie qui travaillait auparavant pour Leonardo Spa, une société italienne dans le domaine de l'aérospatial, de la défense et de la sécurité, aurait orchestré le transfert illégal de votes de Donald Trump vers Joe Biden pendant l'élection américaine. Une allégation similaire, qui s’appuie sur une vidéo de 52 minutes dans laquelle Maria Strollo Zack — présidente de “Nations in Action” (Nations en action), une organisation qui défend les familles, d'après son site -- affirme, sans aucune preuve, que des votes ont été transférés de Donald Trump à Joe Biden dans l’ambassade américaine à Rome. Pourquoi c’est important : L’Italie n’est pas le premier pays européen à être présenté comme un complice dans une intox sur l'élection américaine.
Tous les chemins mènent à l'info - COLLECTIF Skip to Content Skip to Navigation Etonnants Classiques - le site de la collection Collège fiches_pedagogiques:sinformersurinternet:fakenews-et-autres-manipulations-de-l-information [Nothing2Hide] Des Fake news, il y en a partout. Mais qu’est-ce vraiment qu’une fakenews et comment les reconnaître ? Fake news, faits alternatifs, erratum, post-vérité, intox… entre tous ces mots on s’y perd. Demandez aux participants une définition de fake news ainsi que quelques exemples de fake news qu’ils auraient pu entendre. Les fake news décryptées avec Info Hunter, un parcours pédagogique pour les jeunes Comment distinguer une information véritable d’une fake news, ces fausses nouvelles qui circulent sur le web ? Info Hunter est un parcours pédagogique pour aider les jeunes à mieux comprendre la fabrique de l’information. C’est la CIA qui est à l’origine du SIDA. L’objectif était d’affaiblir le régime cubain mais la maladie s’est propagée d’une manière imprévue. Bien sûr, c’est une fake news !