background preloader

Comprendre TikTok, l’application préférée des ados fans de play-back

Ultra-populaire auprès des ados occidentaux, l’appli de vidéo Musical.ly a disparu définitivement des smartphones le 2 août. Après mise à jour, ses utilisateurs ont vu surgir à la place un autre bouton sur leur écran, celui de TikTok. Plutôt méconnue en Europe où elle n’était pas disponible jusqu’alors, cette application chinoise revendiquait quelque 150 millions d’utilisateurs actifs quotidiens en Asie. Elle s’impose aujourd’hui dans les smartphones des adolescents français qui aiment chanter, faire des selfies et, parfois, faire les deux en même temps. Tik quoi ? TikTok. Parmi les plus populaires à l’international, on comptait Musical.ly, née à Shanghai au printemps 2014. D’accord. Une fois son compte créé, l’utilisateur peut choisir une chanson dans un vaste catalogue qui va de La Bonne du curé d’Annie Cordy à HandClap de Fitz and the Tantrums. Et c’est amusant ? Pour les utilisateurs, TikTok, comme son prédécesseur Musical.ly, est un terrain de jeu sans fin.

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/10/05/comprendre-tik-tok-l-application-preferee-des-ados-fans-de-play-back_5365205_4408996.html

Related:  Médias sociauxReseauxsociauxPratiques informationnelles des jeunespratiques informationnelles des jeunesPROTEGER SES ENFANTS

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Cet épisode de Blackmirror (Nosedive (chute libre) Saison 3 Épisode 1) pose la question du lien poussé à l’extrême entre les réseaux sociaux et la notion de popularité et des dérives engendrées. Contexte Nous sommes trois professeures documentalistes de l’académie de Guyane, tous les jours nous observons et accompagnons nos élèves dans leurs usages des réseaux sociaux. Nous faisons le constat d’une multiplication des signalements et des incidents à l’extérieur et à l’intérieur des établissements scolaires, liés à une utilisation inadaptée des réseaux sociaux et une viralisation extrêmement rapide de l’information, susceptibles d’avoir des conséquences graves (harcèlement, conduite à risques, mise en danger de la vie d’autrui, perte de confiance et d’estime de soi pouvant entraîner le décrochage scolaire…). Suite à une journée de formation (Nov 2017) et à une analyse continue de nos pratiques professionnelles, nous avons souhaité concevoir un jeu pédagogique.

Les réseaux sociaux sont-ils vraiment responsables de la solitude des jeunes ? Selon les résultats d’une récente enquête de la BBC menée auprès de plus de 55 000 participants, les jeunes se sentent plus seuls que les autres catégories de la population. Quelque 40 % des 16-24 ans déclarent ainsi se sentir souvent ou très souvent seuls. Cette tendance a été observée dans d’autres sondages d’ampleur nationale menés par le Projet Éden en 2015 et le Bureau des statistiques nationales britannique en 2017. La solitude est en général associée aux personnes âgées qui vivent seules ou sont moins en mesure de sortir et de faire des rencontres.

Devenir un utilisateur averti du web se joue au début du collège Ado-Numericus geek ou simple consommateur du web ? L’adolescent d’aujourd’hui est au centre de nombreux débats sur ses pratiques numériques. On fait le point. Deux mesures concernant les jeunes et leur usage du portable et des réseaux sociaux ont suscité des débats sur leur pertinence : l’interdiction du portable au collège, et dans le projet de loi consacré à la protection des données la volonté de renforcer le contrôle sur l’inscription aux réseaux sociaux : âge minimum de 16 ans et autorisation nécessaire des parents. Ces débats m’ont amené à m’interroger sur les usages numériques des adolescents.

L’image, nouveau langage des ados « Les jeunes photographient comme ils respirent », estime Thu Trinh-Bouvier qui décrypte le phénomène du « Parlimage ». Le Monde.fr | 05.03.2015 à 16h24 • Mis à jour le 09.03.2015 à 14h57 | Propos recueillis par Pascale Krémer Vous expliquez que les jeunes gens nés depuis 1995, donc avec Internet, et connectés en permanence via leur téléphone portable, ont développé une nouvelle langue. En quoi consiste-t-elle ? Le rapport annuel 2020 de l'association e-Enfance En 2020, le réseau social TikTok a développé une nouvelle fonctionnalité sur son application : le mode Connexion Famille. Ce mode permet aux parents d’associer leur compte TikTok à celui de leur adolescent, dans le but de renforcer la protection et la sécurité numérique de ces derniers. Le mode Connexion Famille permet entre autres de fixer une limite quotidienne au temps passé sur l’application, d’empêcher l’apparition de certains contenus inadaptés sur le fil d’actualité de l’adolescent, ou encore, de limiter le nombre de personnes pouvant envoyer des messages à l’utilisateur.

Découvrir Snapchat : du divertissement à l'information - CLEMI Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. Ces modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d'ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic' Critique") d'une durée d'environ 1h. Ils sont l'illustration d'une séance pédagogique dans une classe donnée. Pour ce dixième numéro, nous nous sommes intéressés aux stories, ce nouveau format d'information sur les réseaux sociaux. (16) Et si on réinitialisait les réseaux sociaux ? - Libération Depuis janvier, Mark Zuckerberg annonce progressivement la nouvelle politique de Facebook concernant la mise en avant des informations. Le 13 septembre, il a présenté son approche pour éviter les interférences lors des prochaines élections. Sa politique vise à privilégier les interactions réellement «sociales», entre amis et relations proches, ainsi que les informations locales au détriment des informations génériques provenant de marques, groupes d’influence ou des médias. Pour Zuckerberg, l’enfermement informationnel et la diffusion de rumeurs sont causés par les comptes pirates, les fake accounts. Afin de lutter contre les fake news, Facebook souhaite renforcer la transparence concernant l’ensemble de publicités diffusées par un annonceur et aussi permettre aux utilisateurs d’indiquer eux-mêmes la confiance qu’ils accordent aux diverses sources.

Quelles sont les pratiques numériques des moins de 20 ans en France ? Ipsos publie les résultats d’une étude qui dresse le portrait numérique des jeunes français de moins de 20 ans. 4 700 enfants et jeunes adultes ont été interrogés. Les ados passent 15 heures par semaine sur Internet Quelle que soit la tranche d’âge étudiée, la navigation sur Internet est bien plus accrue qu’il y a 5 ans. Les 13-19 ans passent plus de 15 heures par semaine sur Internet tandis que les 7-12 ans y consacrent environ 6 heures.

L image, le verbe du 21ème siècle Le langage est à la fois un outil et une science qui s’enrichit au fil des siècles. Signe des temps, la sémiologie et le visual listening sont devenus des disciplines en soi, aux côtés de la grammaire et de la linguistique. Au XXIème siècle, la communication est de plus en plus visuelle. Cependant, les marques et les entreprises ne semblent pas toutes maîtriser les subtilités de ce moyen d’expression adoubé par les générations Y et Z. La modernité appelle un nouveau langage L’image, que ce soit par la peinture ou la photographie, a toujours été un vecteur de messages.

La CNIL publie 8 recommandations pour renforcer la protection des mineurs en ligne Comme elle l’avait annoncé en janvier, la CNIL a conduit une réflexion d’ensemble sur la protection des données des mineurs. Elle publie, à l’issue de ces travaux, 8 recommandations qui visent à apporter, au regard des enjeux sociétaux, des conseils pratiques en précisant certains aspects du cadre juridique. Les recommandations concernent bien sûr les mineurs, mais aussi les parents et les acteurs du numérique. En outre, afin d’encourager une politique plus globale d’éducation citoyenne au numérique, la CNIL appelle les pouvoirs publics à prendre en compte ces recommandations. Un défi sociétal majeur Le monde numérique comporte d’incontestables opportunités pour les jeunes internautes : il peut contribuer à leur éducation, à leur accès à l’information et aux loisirs, au développement de leur personnalité et leur permet de tisser ou de maintenir leurs relations familiales, amicales et amoureuses.

Related: