Trop d'écrans, pas assez d'activité physique : les adolescents en danger. Les deux-tiers des 11-17 ans ne bougent pas assez.
Ce constat édifiant est l'un des enseignements d'une récente étude de l'Anses (l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Pire encore : presque la moitié de ces jeunes (49%) est exposée à un risque élevé d'inactivité, avec moins de vingt minutes d'activités quotidiennes et plus de quatre heures passés devant les écrans. L'Anses qui souligne qu'"il est extrêmement rare qu’une évaluation des risques montre que les deux tiers de la population étudiée présentent un dépassement des seuils sanitaires, traduisant ainsi une exposition à un niveau de risque élevé pour la santé". Et les différentes restrictions sanitaires prises depuis un an ont accentué cette tendance.
Résultats de recherche. Enseigner les #SNT: focus sur les enjeux numériques. Article @gwildaz @MarieCourtecui1 sur l'espace #profdoc @acpoitiers. En annexe : jeu de cartes support de formation à partir de la carto. Les représentations des risques numériques en éducation : construction de normes dans les discours en circulation - Camille Capelle - Revue Communication, Organisation, Société du Savoir et Information. La formation face aux risques numériques : bricolages, improvisations et résilience institutionnelle liés aux usages des données ouvertes - Camille Capelle, Anne Lehmans, Franc Morandi et Karel Soumagnac - Revue Communication, Organisation, Société du Sav.
Camille Capelle. E risk Rapport final 8 juillet 2018. Non, le Wi-Fi n’est pas un « tueur silencieux » « Le Wi-Fi : un tueur silencieux qui nous tue tout doucement… », veut alerter un article très partagé ces dernières semaines sur les réseaux sociaux.
Publié sur le site comment-economiser.fr, on en trouve toutefois des traces dans quantité d’autres publications, comme Santé + Magazine ou Astuces naturelles, tous deux classés en rouge dans le Décodex, car diffusant de nombreuses fausses informations. Lire aussi Santé+ Magazine, un site emblématique de la « mal-information » sur la santé Que dit l’article ? « Presque tout le monde a le Wi-Fi dans sa maison.
Il faut dire que c’est bien pratique ! Pourquoi c’est faux Cette idée d’un Wi-Fi « tueur » continue de faire florès, certaines associations allant jusqu’à militer pour un arrêt définitif du Wi-Fi… alors que sa dangerosité est infirmée depuis plusieurs années dans des études officielles. Des SMS contrefaits sur Android, utilisés pour dérober des emails. Dans ce type d’attaque, les pirates conçoivent des messages SMS sur mesure, pour intercepter la totalité du trafic de messagerie à destination et en provenance des appareils mobiles, en les déguisant en messages innocents de « mise à jour des paramètres réseau » émanant de leur opérateur de télécom de confiance tel que T-Mobile, Verizon ou AT&T.
Un seul message SMS suffit pour obtenir un accès complet à vos emails. Le destinataire du message SMS ne peut vérifier si les paramètres suggérés proviennent de son opérateur de télécom ou d’un dangereux imposteur. Les écrans rendent-ils crétins ? "Non, c'est l'usage que l'on en fait" Comment l’enseignement réagit face aux cyberattaques.
Des écoles aux universités en passant par les laboratoires de recherche, c’est tout le monde de l’enseignement qui entretient un réservoir de données sensibles gigantesque.
Et donc à protéger. Pourtant, le secteur de l’enseignement peine à prendre le sujet de la cybersecurité à bras le corps. Ecrans et capacités cognitives, une relation complexe. Les écrans ont-ils un effet causal sur le développement cognitif des enfants?
Par Ava Guez et Franck Ramus. Extrait d'un article paru dans la Revue suisse de pédagogie spécialisée, vol. 4, pp 14-21. Télévision, ordinateurs, tablettes, smartphones, jeux vidéo : difficile désormais d’échapper aux écrans. L’éducation sexuelle des enfants d’internet – série de podcasts à écouter – France Culture. Face aux écrans, la bataille des enseignants pour maintenir l’attention des étudiants via Le Monde. “Les jeunes sont de plus en plus nombreux à vouloir quitter les réseaux sociaux” - Le monde bouge. Six conseils pour que votre enfant utilise son portable en toute responsabilité. Chaque année, de plus en plus de parents envoient leur jeune enfant à l’école primaire équipée d’un smartphone.
En France, malgré l’interdiction de l’usage des portables à l’intérieur de l’école et du collègue, les enfants sont bien équipés… Selon une étude qui commence d’ailleurs à dater, (TNS pour e-Enfance, 2009), 70 % des ados de plus de 12 ans ont un téléphone portable et le consultent en permanence. Aux États-Unis, le pourcentage des élèves de troisième année qui ont déclaré avoir leur propre téléphone portable a plus que doublé, passant de 19 % en 2013 à 45 % en 2017.
Et environ la moitié des élèves de quatrième année et 70 % des élèves de cinquième année sont allés à l’école avec un téléphone en 2017. Les parents citent souvent la possibilité de joindre facilement leur enfant comme principale raison de lui donner un appareil. Il s’agit pour eux d’une question de sécurité.
Darknet, darkweb, deepweb : ce qui se cache vraiment dans la face obscure d’Internet. « Daech peut remercier le darkweb », « Trafic de drogues : Bernard Debré découvre le darknet », « Un policier de la DGSI vendait des données sur le darknet »… Il n’est qu’à faire une petite requête à l’aide de votre navigateur web pour en prendre conscience : depuis quelques années, les termes darkweb, darknet ou deepweb figurent régulièrement en gros titres à la une de la presse.
Problème, les papiers traitant du sujet, parfois rédigés par des personnes aux connaissances limitées dans le domaine, jouent avant tout sur le sensationnel, l’effet d’annonce spectaculaire.