Chiffres et pratiques
> Stephanieponroy
> Usage des écrans
Dans les smartphones des collégiens. Vaulx-en-Velin- Scènes de torture, débats enflammés sur le blasphème, obsession pour la répression de la minorité ouïghoure en Chine : en passant presque trois mois avec des collégiens français, je ne pensais pas découvrir de telles choses dans leurs smartphones sur leurs pratiques informationnelles.
Et être si loin d’eux. Avec ma consoeur du journal Le Monde, Delphine Roucaute, nous avons effectué cette année “une résidence” au sein du collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin, une zone d’éducation prioritaire près de Lyon, dans le sud-est de la France. Deux heures par semaine, soit 118 heures de rencontres et ateliers avec quelque 275 élèves, surtout des jeunes âgés de 14-15 ans. (AFP/ Jeff Pachoud) Début décembre : première rencontre avec les classes. Une élève, à contre-courant, me marque. Nous n’avons jamais entendu parler de ces vidéos. Nous menons l’enquête pour la séance suivante. Nous tombons des nues face à la déferlante de violence diffusée dans leur poche, sans filtre.
Etude 2019 Génération Numérique. État des lieux du digital dans le monde au dernier trimestre 2018.
Hootsuite et We Are Social viennent de dévoiler leur dernier état des lieux du digital dans le monde au dernier trimestre 2018. On y constate que les chiffres continuent d’augmenter d’une année sur l’autre qu’il s’agisse des utilisateurs d’Internet, des membres actifs sur les réseaux sociaux ou des possesseurs de téléphones mobiles. Plus de précisions ci-dessous. Sur les 7,6 milliards de personnes dans le monde, 4,2 milliards utilisent Internet L’usage d’Internet à travers le monde continue son expansion.
Depuis septembre 2017, 284 millions de personnes se sont connectées pour la première fois au réseau, dont 68 millions entre les mois de juin et septembre. Côté mobile, on dénombre seulement une hausse de 1% des possesseurs de cellulaires (+36 millions entre septembre 2017 et octobre 2018), ce qui porte le total à 5,1 milliards de personnes. Le mobile, toujours en tête des sources de trafic sur Internet. Que font-ils avec leur téléphone ? Six ados racontent - Enfants. C’est un mystère pour beaucoup d’adultes, comment les ados peuvent-ils passer autant de temps sur l’écran de leur portable ?
Que font-ils et quelles sont ces applis qui les absorbent ? Et si le plus simple était de leur poser la question ? Ils ont le nez plongé dans leur écran, les pouces agiles, les yeux à l’affût de toute notification. On leur reproche bien souvent d’y passer beaucoup trop de temps, mais les adultes sont loin d’être des exemples… On publie des études alarmantes sur les dégâts de la lumière bleue sur leur sommeil et leurs iris fragiles.
Mais que font nos ados sur leur téléphone ? Petit lexique pour réviser les basiquesStory : sur Snapchat et Instagram, photo ou vidéo qui a une durée de vie de 24 heures.Entretenir ses flammes sur Snapchat : si deux personnes s’envoient un snap tous les jours, apparaît une flamme à côté de leurs noms, avec un chiffre qui indique le nombre de jours où ils se sont envoyé quelque chose. L’appli que j’utilise le plus, c’est Instagram.
Podcast : chez les ados, être populaire ou ne pas être - Radio. Être populaire au collège, c’est quoi ?
Dans “L’Expérience”, sur France Culture, quatre préadolescents décodent les règles du jeu social en vigueur dans leur établissement. Effrayant mais savoureux. « Il faut un smartphone. Un iPhone, c’est mieux. Savoir faire sa pub sur Instagram. La suite de cet article est réservée aux abonnés Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama. Les Populaires. Une étude zoologique par quatre 6ème et un CM2, en 7 épisodes.
Voilà ce que Béatrice Leca propose, pour en savoir plus sur cet énigmatique qualificatif octroyé aux uns, refusé aux autres, tantôt convoité, tantôt méprisé : rares sont les collèges où la côte de popularité ne fait pas débat. Être ou ne pas être populaire, telle est la question du moment, quand on s’immisce parmi une faune d'enfants de onze et douze ans. Un podcast original en 7 épisodes, une Expérience signée Béatrice Leca, réalisée par Yaël Mandelbaum.
Tu peux être populaire et avoir un Nokia mais c’est dix fois plus dur. Ils sont quatre collégiens, amis depuis la primaire. Populaire : un drôle de titre, répertorié, normé, envié ou honni, mais connu dans tous les collèges de France – et dont les adultes ne soupçonnent même pas l’existence. Alors, faut-il ou non être populaire au collège ? Retrouvez les 7 épisodes de la série Episode 1 : Tentative de définition Si on les voit en train de se gratter le nez, leur vie est détruite.
L’éducation sexuelle des enfants d’internet.
Les réseaux sociaux des ados