Humanités numériques et éducation : bibliographie – Éducation, numérique et recherche. Résumé Français Bibliographie sur le thème « humanités numériques et éducation » produite dans le cadre de la préparation et le lancement des groupes thématiques numériques #GTnum 2020-2022 de la Direction du numérique pour l’éducation.
Anglais Bibliography on the theme « digital humanities and education » produced as part of the preparation and launch of the digital thematic groups #GTnum 2020-2022 of the Digital Education Directorate. Présentation générale Remarque préalable : fruit d’un travail de veille et de documentation pour la préparation et le lancement des groupes thématiques numériques #GTnum 2020-2022, la bibliographie/sitographie qui suit ne constitue pas une sélection.
Elle vise à fournir un panorama global à un instant T sur la thématique sans prétendre à l’exhaustivité. Une " utopie politique " pour les humanités numériques ? [A.P.D.E.N. - Congres 2019] Emmanuël SOUCHIER : Professeur des Universités Université Paris-Sorbonne CELSA (Ecole des Hautes études en Sciences de l’Information et de la Communication), Directeur du GRIPIC EA 1498, École doctorale Concepts et langages (ED 433).
Depuis l’aube des temps, l’homo communicans que nous sommes a conçu - et mis en place au fil de son histoire - un ensemble disparate de pratiques et de langages, d’outils, de dispositifs ou de processus de communication fort variés. Et parmi les plus belles inventions pouvant répondre à la nécessité qu’il ressentait de communiquer, il a mis au point l’écriture. Or l’écriture présente aujourd’hui une particularité pour le moins inattendue. Cette vieille compagne qui a forgé nos modes de penser se trouve être en effet située au cœur des moyens de communication contemporains.
L'écriture de soi "en ligne" : une pratique automédiale - Marc Jahjah. J’ai récemment découvert, dans un dictionnaire qui vient de paraître (Christine Delory-Momberger, Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique, Érès, 2019), un concept opportun pour réfléchir à l’écriture dite “en ligne” : l’automédialité. À l’intersection des études autobiographiques et intermédiales, l’automédialité désigne le processus par lequel une personne travaille sur elle-même, développe un “souci de soi” (Pierre Hadot), en prise avec un ensemble de formes, de matériaux, de gestes matériels.
Pour ses tenants, le rapport à soi est donc inséparable des ressources matérielles, techniques, expressives des supports d’écriture. Pour qui travaille en arts plastiques, en sémiotique ou en info-com (ma discipline), ce postulat est assez évident : nous donnons systématiquement une place — souvent primordiale voire démesurée — aux dispositifs qui créent du lisible, du visible, de la réflexivité. Authentication CAS nécessaire ! Point de vue de Nicolas Turquet, IA-IPR de lettres, conseiller auprès du directeur général de Réseau Canopé et de Fanny Jaffray, professeure agrégée de lettres classiques, chargée de mission Humanités numériques (académie de Paris), sur les humanités numériques Octobre 2019 – 11 minutes Les nouvelles technologies modifient profondément la manière dont nous appréhendons l’accès, la transmission et la diffusion des connaissances.
L’école doit prendre sa part dans la métamorphose en cours et veiller à conjuguer le numérique avec l’humain. Le numérique, poison ou remède ? Authentication CAS nécessaire ! L’Essentiel sur Culture numérique de Dominique Cardon Octobre 2019 – 4 minutes Les outils numériques imaginés par l’homme ne sont pas neutres et leurs usages ont sur les individus et les sociétés une influence forte.
Partant de ce constat, l’ouvrage donne aux enseignants des clés de lecture et de compréhension sur le sujet complexe du numérique et de ses usages. Un éclairage utile pour mettre en œuvre les nouveaux programmes scolaires, comprenant de nombreuses entrées liées à la culture numérique. Humanités numériques et formation : quels enjeux communs de l'École à l'Université ? Résumé : Cette intervention aborde le thème des convergences entre les humanités numériques (HN) et le numérique à l'École à partir des enjeux de formation.
Notre analyse s'appuie principalement sur deux champs d'observation : les formations au numérique proposées en académie à destination des professeurs des écoles, collèges et lycées ; les formations en HN, à partir d'une analyse en cours de la base Dariah course registry. Notre hypothèse est que ces formations soulèvent des questionnements communs : à quels besoins sociaux, pédagogiques et scientifiques répondent-elles ? ; quel continuum de formation au numérique de l'école à l'université ? ; quelle place du numérique dans les référentiels, les discours institutionnels ?
; quelle est la réalité des pratiques dans l'enseignement, la recherche et la formation ? Digital Praxis. Carte conceptuelle des humanités numériques - Philosophie et Humanités numériques. Présentation colloque ANR Collabora - 2019-06-18 - Google Slides. Littératies numériques : quels enjeux pour la didactique de l’écriture-lecture ? 1Intervenante au titre de réactante dans cette journée sur les Littératies, je tiens d’abord à remercier Danièle Moore et Muriel Molinié pour leur invitation ainsi que Jeannine Gerbault pour sa communication stimulante qui brasse nombre d’informations et nombre de questions vives sur ces nouvelles littératies qui émergent de l’internet et des autres techniques d’information et de communication.
Ma réaction portera moins sur une discussion des constats qui nous sont apportés et de l’état de l’art qui nous est proposé que sur un prolongement de ce qui est abordé en troisième partie, tout en resserrant le propos dans une perspective très étroite au regard de l’ampleur des problèmes posés. Ma réflexion s’inscrit en effet dans le seul champ de la didactique du français écrit et porte sur la manière dont cette dernière est interpellée par l’exigence de l’acquisition d’une compétence numérique par les apprenants. 3À partir des « questions ouvertes et sensibles » que pointe J. 8F. La « lettrure » à l’écran. Intervention sur les humanités numériques DU Savanturiers - 280219. Les humanités numériques et l’École – Elie Allouche.
Document 1 : Manifeste des humanités numériques (collectif, 2010) « 1. Twitter. La littératie en contexte numérique : de nouveaux objets d’étude et de nouvelles compétences à développer. Propos de Nathalie Lacelle, professeure à l’UQAM, titulaire de la Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale (LMM), et de Sylvain Brehm, professeur à l’UQAM et chercheur à la Chaire de recherche en LMM, recueillis par Jean-Philippe Boudreau Entrevue Plutôt que d’entrainer la disparition de l’écrit, comme le prédisaient certains prophètes de malheur, le développement des technologies de l’information et des communications n’a en réalité qu’étendu le champ du lisible.
Aux textes linéaires se sont adjointes de nouvelles formes hybrides, des « multitextes », qui mettent en jeu simultanément différents codes, modes et langages. Dans ce contexte, lire et écrire engagent nécessairement de nouvelles compétences qu’il importe de définir et dont l’enseignement-apprentissage a tout avantage à être pris en considération dans les milieux éducatifs. Ce sont notamment ces enjeux qui occupent la Chaire en littératie médiatique multimodale (LMM), créée en 2017, à l’UQAM. BOUTIN, J. La littératie en contexte numérique : de nouveaux objets d’étude et de nouvelles compétences à développer.
Les humanités numériques dans un master d’antiquisants. Des humanités numériques littéraires ? Actes du colloque de Cerisy. IDHN - Institut des humanités numériques.
Le Français aujourd'hui n° 200 (1/2018) La littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique - LMM@ I-voix par Rannou Le Baut. Marin Dacos DH.pptx. Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie - Chaînes - Canal-U. Index. Revue Humanités numériques : premier appel à contribution. Humanités numériques est une revue francophone consacrée aux usages savants du numérique en sciences humaines et sociales.
Eidos 64 : Pour un humanisme numérique à l’Ecole. Si la révolution numérique est à la mesure de celle de l’imprimerie, en quoi est-elle susceptible de refonder l’humanisme : de changer notre façon de nous cultiver, notre façon de construire notre relation au savoir et aux autres ?
Comment l’Ecole peut-elle aider à instituer l’élève comme cet être de culture, doué d’un certain savoir-vivre jusque sur internet ? « Forger l’honnête homme 2.0, citoyen numérique » : tel était le thème du Forum Eidos 64 qui s’est tenu à Bayonne le 27 janvier 2016. Organisée par le département des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec l’Education nationale, la journée a permis de partager les réflexions, de Milad Doueihi ou de Franck Amadieu, et les expériences de nombreux acteurs de terrain pour nous inviter et nous aider à relever le défi … Le numérique : une culture. Les humanités numériques et l’École : parcours de lecture.
Les humanités numériques et l’École : parcours de lecture Document 1 : Manifeste des humanités numériques (collectif, 2010) « 1.
Le tournant numérique pris par la société modifie et interroge les conditions de production et de diffusion des savoirs. 2. Lettre Édu_Num Thématique N°04 — Enseigner avec le numérique. Sommaire Cette lettre Édu_Num thématique propose un retour sur le dialogue des humanités numériques supérieur/scolaire organisé lors du salon Éduspot, le 8 mars 2017 au Palais des Congrès de Paris dans le cadre de la première journée du séminaire des réseaux académiques. Ce dialogue engagé entre acteurs de l’enseignement scolaire et du monde la recherche a pour objectif de dégager des objets de réflexion et des chantiers communs sur ce que le numérique change à l’organisation des savoirs et aux gestes métier de l’enseignement et de la recherche.Le plan adopté sera suivant : une approche théorique du sujet esquissant un état des lieux des humanités et des études numériques dans la recherche (1ère partie) ;une approche pédagogique à partir des questionnements abordés lors de la journée (2ème partie) : sur quels principes communs faire reposer ce dialogue entre éducation, formation et recherche ?
Quelles pistes de travail dans l’éducation et la formation ? Ce travail repose notamment sur : Quelles Humanités numériques pour l'éducation ?: Ouvrage collaboratif édité ... - Laurent Tessier, Michael Bourgatte, Mikaël Ferloni. Les humanités numériques : Un nouvel enjeu pour l’Ecole ? Les « humanités numériques » envisagent le numérique comme notre nouveau milieu du savoir et comme objet d’étude à part entière. Avec quelles conséquences ? Louise merzeau. Le numérique comme milieu d’organisation des savoirs et objet d’étude.
Aborder le numérique comme milieu d’organisation des savoirs et comme objet d’étude, est une entrée porteuse de sens pour l’éducation et la formation. A ce titre, le tournant des humanités numériques et des digital studies dans le monde de la recherche invite à mettre en réflexion au sein de la communauté académique ses impacts les plus larges (notamment anthropologiques, épistémologiques, pédagogiques et didactiques), avec en perspective la construction d’une synthèse intégrant toutes les spécificités du contexte scolaire (organisation des enseignements, disciplines scolaires, socle commun).
Eduscol > Library > Humanités et études numériques. Les humanités numériques et l’École – Elie Allouche – Medium. Voyant Tools. Humanités numériques et consciences disciplinaires – Françoise Cahen – Medium. Table des matières : Introduction ……………………………………………………………………… I. Présentation d’articles …………………………………………………… A -”Quelles humanités numériques?” De Milad Doueihi (Revue Critique, 2015/8, n°819–820, éditions de Minuit) …. B — “L’impératif numérique” de Michel Wieviorka (CNRS éditions. 2013) C — « La conscience disciplinaire » de Yves Reuter, dans Education et didactique, volume 1, n°2, septembre 2007 II.
Accueil — Département Éducation et humanités numériques. Une esthétique du GIF – DIACRITIK. Au cours de ces dernières années, le GIF, cette image qui se répète indéfiniment, s’est massivement répandu dans les communications sur internet, particulièrement depuis le 29 mai 2015, date à laquelle Facebook l’a intégré et a rendu possible son partage. Il est l’un des formats d’image les plus populaires d’internet avec le JPEG et le PGN.
Au regard du nombre d’utilisateurs, cette nouveauté a pris un tournant exponentiel pour ce médium surtout rattaché jusqu’à présent à une pratique marginale de « geek » qui se popularise, que ce soit au niveau de sa création (facilitée par logiciels) ou de sa diffusion. Si les textes, les images et les vidéos étaient jusqu’à présent les principaux médiums sur internet, le GIF parait s’imposer naturellement comme une sorte de quatrième média. On peut d’ailleurs admettre comme un pari que le GIF peut être considéré comme un média et pas seulement un format. Les nouvelles écritures médiatiques - 21e siècle. Humanités numériques à Grenoble. Comment mettre en œuvre les humanités numériques dans une discipline comme les lettres ?
Eduspot : A la recherche des humanités numériques. Thème 4 - Partie 2 : Du numérique au service des humanités à la naissance d’un humanisme numérique - Eduscol. Eduscol - Chaînes. Rendez-vous des Lettres - Rendez-vous des Lettres 2016. Vidéos de la première journée.
Tenir en classe un blogue de lecture littéraire : pratiques du texte, reconfigurations de la réception. Le cas d’i-voix au lycée de l’Iroise de Brest. R2-LMM - Vol.3. NOVEMBRE 2016. L’article s’appuie sur le cadre théorique de la didactique d’une écriture de l’intertextualité (Houdart-Mérot et Mongenot, 2013), selon le modèle de la greffe discursive que présenteLe Goff (2011), sur celui de la génétique textuelle associée à une perspective didactique (Fabre-Cols, 2004 ; Doquet, 2011), et sur celui de l’écriture numérique (Saemmer, 2010, 2015) et des dispositifs d’innovations didactiques qu’elle favorise (écriture sur écran, écriture collaborative).
Il se propose d’analyser une expérimentation menée sur une année, dans une classe de 3e année du secondaire : les élèves ont été conduits à écrire directement dans un texte d’écrivain et à opérer des manipulations de ce texte (de types supprimer, déplacer, coller et développer). Huma-Num : l'infrastructure des humanités numériques. OBVIL. Humanités numériques et espaces communicationnels. 7ème Rendez-vous des Lettres 2016 : Transmettre et apprendre à l’heure numérique. 7ème Rendez vous des Lettres Jour 2 : Refonder les humanités dans la culture numérique. Rendez vous des Lettres 2016 : Des humanistes numériques au lycée ? Ecritech’7 : Vers une nouvelle pédagogie de l’écrit ? Ecritech’7 : Ce que le numérique change à l’écriture. Chronologie des humanités numériques. Huma-Num : l'infrastructure des humanités numériques. Le tournant des humanités numériques dans l'éducation : enjeux, repèr…
Les humanités numériques et l’École – Elie Allouche – Medium. Humanités Numériques #dialogueHN. Humanités numériques et éducation.