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Eduspot : A la recherche des humanités numériques

Eduspot : A la recherche des humanités numériques
Les humanités numériques ouvriraient-elles un nouveau champ de réflexion et d’action pour tous les acteurs de la communauté éducative ? Par définition, elles invitent à aborder le numérique comme milieu de construction, d’organisation et de diffusion des savoirs et à en faire un objet d’étude. Elles appellent aussi à tisser des liens entre enseignement supérieur et enseignement scolaire pour que théorie et pratique s’éclairent l’une l’autre. Un dialogue interdisciplinaire à Eduspot Le 8 mars, au salon Eduspot, une table ronde a réuni enseignant•e•s et chercheur•se•s autour des mutations en cours pour lancer un « Dialogue des humanités numériques ». Questionnements Qu'est-ce que le numérique (dans ses divers modes d’utilisation et d’appropriation) change dans nos manières d'apprendre ? Extraits de la réflexion collective « Le numérique permet de créer une continuité dans et en-dehors de la classe dans les apprentissages. » « La construction de la réflexion prend le pas sur la mémorisation. Related:  Humanités numériqueshumanités numériquesHumanités numériques

Algorithmes, intelligence artificielle : à la découverte de l'épais rapport de la CNIL Les algorithmes et l'intelligence artificielle occupent une place déjà importante dans notre vie, et cela va s'accentuer avec le temps. La CNIL s'est penchée sur le sujet et présente un état des lieux axé sur deux principes fondateurs – loyauté et vigilance – six recommandations et des dizaines de questions devant trouver des réponses. En vertu de la loi pour une République numérique de 2016, la CNIL est chargée de mener une réflexion sur les enjeux éthiques et les questions de société soulevées par l’évolution des technologies numériques, notamment les algorithmes et l'intelligence artificielle, deux sujets étroitement liés. Depuis le début de l'année, 3 000 personnes ont participé à 45 manifestations (27 à Paris, 14 en province et 4 outre-Atlantique). Un « mythe » aux multiples facettes En guise d'introduction, Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la CNIL, rappelle que « l’intelligence artificielle est le grand mythe de notre temps ». « L’algorithme sans données est aveugle.

Humanités numériques à Grenoble Comment mettre en œuvre les humanités numériques dans une discipline comme les lettres ? Les 7-8 mars à Grenoble, un colloque a examiné comment le numérique fait évoluer « la configuration des textes étudiés en classe et leurs approches scolaires. » A l’invitation de l'UMR Litt&Arts de l’Université Grenoble Alpes et du Groupe en Littératie Médiatique Multimodale de l’Université du Québec à Montréal, chercheurs, créateurs, enseignants du secondaire ont tenté de montrer comment dans la didactique de la littérature s’invitent de nouveaux supports, de nouvelles circulations, de nouvelles textualités, de nouveaux espaces et gestes d’apprentissage. Le dernier numéro de la Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale éclaire quelques-unes de ces pratiques dans l’enseignement de la littérature. Au menu : blog, tableau numérique interactif, tablettes… Un blog pour lire-écrire ? Un TNI pour la lecture analytique ? Des tablettes pour de nouvelles modalités de travail ? Perspectives eBalzac

Rendez-vous des Lettres - Rendez-vous des Lettres 2016 Vidéos de la première journée Allocutions d'ouverture et présentation des deux journées du PNF Thème 1 : Pourquoi et comment transmettre aujourd'hui ? Partie 1 Transmettre la littérature ; transmettre la littérature ; transmettre les langues anciennes ; transmettre les textes de "première référence" Partie 2 La traduction comme modalité de la transmission ? Partie 3 Comprendre et faire revivre l'Antiquité ; comprendre et faire revivre les œuvres littéraires : trois exemples de pratiques pédagogiques Thème 2 : Nouvelles logiques et pratiques d'aprentissage Partie 1 L'œuvre littéraire patrimoniale et ses objets sémiotiques secondaires Partie 2 Enjeux et promesses de la classe inversée Réseaux sociaux, réseaux d'apprentissage : quelle appropriation, quelle mémoire des œuvres littéraires ? Partie 4 Renverser la classe, repenser les temps et les espaces : deux exemples de pratiques pédagogiques Vidéos de la deuxième journée Thème 3 : Mémoire et mémorisation - la bibliothèque, l'école, le réseau Partie 1

Sur Twitter, le faux plus fort que le vrai Sur Twitter, le faux va plus vite, plus loin, plus fort que le vrai. Un peu comme les sportifs dopés aux JO. Propos de comptoir ? Cette affirmation est la conclusion d’un trio de chercheurs du MIT (Massachussets Institute of Technology), travaillant au fameux Medialab. Des histoires vérifiées une à une. Robots plus efficaces mais équitables Fort de ce corpus, les trois chercheurs (Sinan Aral, Deb Roy et Soroush Vosoughi) ont étudié la diffusion de ces histoires. Un résultat rude, avertit Mathias Girel, maître de conférence en philosophie à l’Ecole Normale Supérieure, puisqu’il nous dit que «si vous acceptez de jouer le jeu de Twitter, vous jouez selon des règles où le faux l’emportera quantitativement le plus souvent sur le vrai». Le coût démocratique du faux Quelques chiffres illustrent les découvertes des chercheurs. La diffusion du faux sur les réseaux sociaux n’est pas un problème de sexe des anges. le faux serait nouveau et surprenant l’affaire des Fake news … l’Etat et la presse

Ecrire avec "Un livre à part" : Des enseignantes témoignent Le site Un livre à part permet-il vraiment de travailler des compétences d’écriture par le plaisir de la créativité et de la collaboration ? Rien de plus probant que d’envisager une telle question par « l’expérience utilisateur ». Depuis la rentrée 2017, des enseignant.es ont d’ores et déjà testé le dispositif. Isabelle Albertini, au lycée Dumont d’Urville à Toulon, Caroline Leteinturier, au collège Alphonse Allais à Honfleur, Laure Mayer, au lycée Maurice Janetti de Saint-Maximin, nous expliquent ici les modalités du travail mené en classe, les intérêts qu’elles y ont trouvés, les potentialités de l’outil. Bilan de cette expérience d’écriture authentique : émulation et motivation, travail possible de réécriture sur les premiers jets, pédagogie différenciée, réflexion sur les possibles narratifs … Isabelle Albertini : réécritures de fables Vous avez participé au dispositif d’écriture en ligne « Un livre à part » : pouvez-vous expliquer comment vous avez procédé ? C’est simple.

R2-LMM - Vol.3. NOVEMBRE 2016 | LMM L’article s’appuie sur le cadre théorique de la didactique d’une écriture de l’intertextualité (Houdart-Mérot et Mongenot, 2013), selon le modèle de la greffe discursive que présenteLe Goff (2011), sur celui de la génétique textuelle associée à une perspective didactique (Fabre-Cols, 2004 ; Doquet, 2011), et sur celui de l’écriture numérique (Saemmer, 2010, 2015) et des dispositifs d’innovations didactiques qu’elle favorise (écriture sur écran, écriture collaborative). Il se propose d’analyser une expérimentation menée sur une année, dans une classe de 3e année du secondaire : les élèves ont été conduits à écrire directement dans un texte d’écrivain et à opérer des manipulations de ce texte (de types supprimer, déplacer, coller et développer). Ils dialoguent ainsi avec le texte de l’auteur, apprenant de ce tissage qu’ils fabriquent eux-mêmes.

Revue Humanités numériques : premier appel à contribution Humanités numériques est une revue francophone consacrée aux usages savants du numérique en sciences humaines et sociales. Cette revue veut offrir un lieu de réflexion, de débat scientifique et d’expression aux chercheurs et enseignants dont les travaux s’inscrivent dans le champ des humanités numériques. Elle s’adresse donc aux spécialistes des sciences humaines, des sciences sociales et des disciplines liées aux technologies de l’information, ainsi qu’à tous ceux qui se sentent concernés par les transformations numériques des savoirs. Humanités numériques est une revue numérique ouverte, à la fois par sa volonté de représenter la diversité des points de vue et par son choix d’une publication en open access. La rencontre des sciences de l’homme et de la société avec le calcul, avec l’informatique et avec la culture numérique se rattache à plus d’un demi-siècle de recherches et, au delà, aux métamorphoses millénaires des technologies de l’information.

Académie d'Orléans-Tours | Lettres : Interpréter numériquement un texte I- Contexte pédagogique - Cycle / Profil de classe :Cycle 4, troisième Travail disciplinaire collaboratif transversal - Problèmes posés : - Manque d’autonomie dans la construction de la compétence d’interprétation des textes littéraires - Difficultés de perception de la continuité des apprentissages entre la troisième et la seconde. - Objectif principal : Construire la compétence d’interprétation des textes littéraires - Compétences construites: - Produire – communiquer – partager des informations- Utiliser l'écrit (numérique) pour penser et pour apprendre. - Elaborer une interprétation d’un texte littéraire - Stratégies pédagogiques : Il s'agit d'exploiter les fonctions d'un traitement de texte et la possibilité d'"hyperlier" le fichier source à d'autres fichiers pour élaborer une interprétation d'un poème inconnu de René Char. - Principaux outils numériques : II- Mise en œuvre Etape 1: Entrer activement et en confiance dans la tâche (1 h) Étape 3: Affiner l’objectif (1 heure). 1. 2. 3. V – Annexes

7ème Rendez-vous des Lettres 2016 : Transmettre et apprendre à l’heure numérique Est-il juste d’opposer culture de la transmission et culture de l’apprentissage ? Loin de la menacer, le numérique ne serait-il pas en train de métamorphoser les modalités même de la transmission, au point de la revitaliser ? Quelles nouvelles pratiques lettrées inventer jusque dans l’Ecole pour que d’une Renaissance à l’autre advienne un humanisme numérique ? Les 28-29 novembre, à la Bibliothèque nationale de France, le 7ème Rendez-vous des Lettres a tenté d’éclairer ce que le numérique change aux humanités. De nombreuses tables rondes ont permis aux chercheurs et aux enseignants de porter un double regard pour éclairer en quoi la mutation en cours renouvelle en profondeur les apprentissages en proposant de nouveaux rapports aux œuvres et aux textes. Transmettre Comment transmettre la littérature ? Traduire Modalité de la transmission, la traduction doit-elle être du côté de ce qui enferme ? Actualiser Comment organiser la rencontre avec les œuvres, même les plus lointaines ? Transformer

Lettre Édu_Num Thématique N°04 — Enseigner avec le numérique Sommaire Cette lettre Édu_Num thématique propose un retour sur le dialogue des humanités numériques supérieur/scolaire organisé lors du salon Éduspot, le 8 mars 2017 au Palais des Congrès de Paris dans le cadre de la première journée du séminaire des réseaux académiques. Ce dialogue engagé entre acteurs de l’enseignement scolaire et du monde la recherche a pour objectif de dégager des objets de réflexion et des chantiers communs sur ce que le numérique change à l’organisation des savoirs et aux gestes métier de l’enseignement et de la recherche.Le plan adopté sera suivant : une approche théorique du sujet esquissant un état des lieux des humanités et des études numériques dans la recherche (1ère partie) ;une approche pédagogique à partir des questionnements abordés lors de la journée (2ème partie) : sur quels principes communs faire reposer ce dialogue entre éducation, formation et recherche ? Les humanités et études numériques constituent à la fois : Ce travail repose notamment sur : Notes

Virginie Schol : Tous chercheurs, même en lettres ? Comment amener les élèves à faire l'expérience de la littérature pour construire leur réflexion sur celle-ci ? Comment se lancer dans une expérience pédagogique pour tenter d'en analyser les profits ? Comment organiser la collaboration des enseignant.es du secondaire et des universitaires ? Autant de questions passionnantes qu'éclaire un travail collaboratif lancé par l'enseignante-chercheuse Magali Brunel et mené dans l'académie de Nice. Pouvez-vous expliquer ce que sont les fanfictions ? Les fanfictions sont des textes écrits par les fans d'une œuvre cinématographique ou littéraire. Pourquoi avez-vous choisi d'exploiter ce phénomène en classe ? C’est Magali Brunel, maîtresse de conférences à l’université de Nice Sophia Antipolis (ESPE) - Laboratoire LITT&ARTS (UGA), et LINE (U. Dans quel contexte avez-vous mené l'expérience ? L'expérience a commencé en septembre 2017 avec une classe de troisième d'un niveau plutôt moyen, voire faible. Comment avez-vous lancé le projet ?

Modéliser et virtualiser | Humanités numériques et espaces communicationnels Chronologie des humanités numériques | DLIS 1945. Von Neumann et Turing posent les fondements de l’informatique Turing pose les fondements théoriques de ce qui sépare la machine à calculer de l’ordinateur : la capacité de ce dernier à réaliser un calcul en utilisant un algorithme conditionnel. 1945. Article de Vannevar Bush “As we may think” La première description du concept d’hypertexte est probablement due à Vannevar Bush. 1948. la théorie de l’information de Shannon, qui est une théorie probabiliste permettant de quantifier le contenu moyen en information d’un ensemble de messages, dont le codage informatique satisfait une distribution statistique précise. 1948 Index Thomisticuas de Roberto Busa Roberto Busa est pionnier dans l’utilisation de l’ordinateur pour l’analyse linguistique et littéraire. 1950. Computing Machinery and Intelligence, écrit par Alan Turing et publié en 1950, est un article fondamental sur le thème de l’intelligence artificielle. Septembre 1966. 1972. 1973. 1978. 1986. 1987. 1987.

Lettres : Le travail de l’écriture comme si vous y étiez Au collège Daniel Argote d’Orthez, les 4èmes de Marie Soulié se sont lancé•es dans l’écriture d’une nouvelle fantastique, « avec un vrai travail sur le brouillon ». On peut suivre en ligne toutes les étapes de ce projet d’écriture longue, en cours de réalisation. On y perçoit combien les tablettes numériques peuvent y participer, pour susciter l’investissement des élèves, de fécondes interactions et le nécessaire travail des « écrits intermédiaires » : « toutes les médiations que l’écrit permet entre les différentes réécritures, dans un continuum de la pensée où l’oral, le tâtonnement intellectuel, les lectures, l’écriture et les réécritures entrelacent la pensée personnelle avec celle des autres, tissent des liens avec la culture, les savoirs y compris sur la langue », « le lent épaississement du texte dans ce va et vient de la pensée singulière et collective. » (Dominique Bucheton) Pour suivre le travail en cours Exemples d’interactions via Seesaw

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