background preloader

Eduspot : A la recherche des humanités numériques

Eduspot : A la recherche des humanités numériques
Les humanités numériques ouvriraient-elles un nouveau champ de réflexion et d’action pour tous les acteurs de la communauté éducative ? Par définition, elles invitent à aborder le numérique comme milieu de construction, d’organisation et de diffusion des savoirs et à en faire un objet d’étude. Elles appellent aussi à tisser des liens entre enseignement supérieur et enseignement scolaire pour que théorie et pratique s’éclairent l’une l’autre. Des voies en ce sens sont en train d’être tracées comme au salon Eduspot à Paris : un dialogue interdisciplinaire s’y est noué entre chercheurs, enseignants et interlocuteurs académiques au numérique Ce dont il s’agit pour les acteurs du monde éducatif, c’est peut-être de commencer à constituer un réseau : pour que tous se mettent en recherche ? Un dialogue interdisciplinaire à Eduspot Questionnements Qu'est-ce que le numérique (dans ses divers modes d’utilisation et d’appropriation) change dans nos manières d'apprendre ? Perspectives Chiche ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/03/13032017Article636249860785263323.aspx

Related:  2017Humanités numériqueshumanités numériques

Lettres : Hélène Paumier : Quand des lycéen.ne.s créent une maison d’édition « Soyez réalistes, demandez l’impossible » : même aux élèves ? Par exemple, en leur demandant non seulement de lire, mais de créer une maison d’édition ? Cet ambitieux projet est réellement mené au Lycée Pilote Innovant International de Poitiers. Hélène Paumier, professeure de lettres, Alexandre Daneau, professeur de SES, et Julie Moraine, professeure-documentaliste, collaborent pour aider les élèves à construire et animer « Turfu les Editions ». La structure a le statut de « junior association » et cherche à publier des œuvres de jeunes auteur.e.s. Algorithmes, intelligence artificielle : à la découverte de l'épais rapport de la CNIL Les algorithmes et l'intelligence artificielle occupent une place déjà importante dans notre vie, et cela va s'accentuer avec le temps. La CNIL s'est penchée sur le sujet et présente un état des lieux axé sur deux principes fondateurs – loyauté et vigilance – six recommandations et des dizaines de questions devant trouver des réponses. En vertu de la loi pour une République numérique de 2016, la CNIL est chargée de mener une réflexion sur les enjeux éthiques et les questions de société soulevées par l’évolution des technologies numériques, notamment les algorithmes et l'intelligence artificielle, deux sujets étroitement liés.

Humanités numériques à Grenoble Comment mettre en œuvre les humanités numériques dans une discipline comme les lettres ? Les 7-8 mars à Grenoble, un colloque a examiné comment le numérique fait évoluer « la configuration des textes étudiés en classe et leurs approches scolaires. » A l’invitation de l'UMR Litt&Arts de l’Université Grenoble Alpes et du Groupe en Littératie Médiatique Multimodale de l’Université du Québec à Montréal, chercheurs, créateurs, enseignants du secondaire ont tenté de montrer comment dans la didactique de la littérature s’invitent de nouveaux supports, de nouvelles circulations, de nouvelles textualités, de nouveaux espaces et gestes d’apprentissage. Le dernier numéro de la Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale éclaire quelques-unes de ces pratiques dans l’enseignement de la littérature. Au menu : blog, tableau numérique interactif, tablettes…

Pierre-Antoine Brossaud : Vers un renouveau de l’écriture scolaire ? Et si le numérique nous amenait à réinterroger ce que signifie « faire du français » à l’Ecole ? Par exemple en nous invitant à mettre l’écriture au centre des activités de la classe ? Ou encore à considérer qu’il s’agit désormais d’en acquérir de nouvelles modalités, par exemple d’apprendre à écrire avec des images ou des hyperliens ? Et même à faire de ce travail une approche revivifiée de la littérature ? Sur Twitter, le faux plus fort que le vrai Sur Twitter, le faux va plus vite, plus loin, plus fort que le vrai. Un peu comme les sportifs dopés aux JO. Propos de comptoir ? Ecrire avec "Un livre à part" : Des enseignantes témoignent Le site Un livre à part permet-il vraiment de travailler des compétences d’écriture par le plaisir de la créativité et de la collaboration ? Rien de plus probant que d’envisager une telle question par « l’expérience utilisateur ». Depuis la rentrée 2017, des enseignant.es ont d’ores et déjà testé le dispositif. Isabelle Albertini, au lycée Dumont d’Urville à Toulon, Caroline Leteinturier, au collège Alphonse Allais à Honfleur, Laure Mayer, au lycée Maurice Janetti de Saint-Maximin, nous expliquent ici les modalités du travail mené en classe, les intérêts qu’elles y ont trouvés, les potentialités de l’outil. Bilan de cette expérience d’écriture authentique : émulation et motivation, travail possible de réécriture sur les premiers jets, pédagogie différenciée, réflexion sur les possibles narratifs … Isabelle Albertini : réécritures de fables

Réforme du programme de français : Ce que les professeurs en disent... « Je souhaite progresser avec vous vers ce qui sera le concept clé de l’éducation au cours des cinq années à venir : celui d’ « école de la confiance ». J’inscrirai cette action dans un temps long qui est celui de l’éducation. Nous y parviendrons par une confiance réciproque de l’institution et de ses personnels et par une confiance de tous les acteurs les uns vis-à-vis des autres. » (Jean-Michel Blanquer, Lettre aux enseignants, 6 juillet 2017) La confiance, vraiment ? Revue Humanités numériques : premier appel à contribution Humanités numériques est une revue francophone consacrée aux usages savants du numérique en sciences humaines et sociales. Cette revue veut offrir un lieu de réflexion, de débat scientifique et d’expression aux chercheurs et enseignants dont les travaux s’inscrivent dans le champ des humanités numériques. Elle s’adresse donc aux spécialistes des sciences humaines, des sciences sociales et des disciplines liées aux technologies de l’information, ainsi qu’à tous ceux qui se sentent concernés par les transformations numériques des savoirs.

 Lettres : Interpréter numériquement un texte I- Contexte pédagogique - Cycle / Profil de classe :Cycle 4, troisième Travail disciplinaire collaboratif transversal - Problèmes posés : - Manque d’autonomie dans la construction de la compétence d’interprétation des textes littéraires Gaël Gilson : Apprendre avec le jeu vidéo en lettres ? Le jeu vidéo constitue une pratique culturelle de masse, mais reste un objet culturel illégitime. Par-delà le plaisir, peut-on y trouver du sens ? Par-delà le loisir, peut-on en faire un outil d’apprentissage ? Alors qu’il est un objet quotidien, et, de plus en plus, un objet artistique, peut-il même devenir un objet scolaire ? Professeur de français à Liège, Gaël Gilson ouvre la voie. Il utilise un jeu de combat pour travailler les adverbes de manière ou encore un jeu d’aventures pour amener les élèves à en analyser la dimension symbolique.

Lettre Édu_Num Thématique N°04 — Enseigner avec le numérique Sommaire Cette lettre Édu_Num thématique propose un retour sur le dialogue des humanités numériques supérieur/scolaire organisé lors du salon Éduspot, le 8 mars 2017 au Palais des Congrès de Paris dans le cadre de la première journée du séminaire des réseaux académiques. Ce dialogue engagé entre acteurs de l’enseignement scolaire et du monde la recherche a pour objectif de dégager des objets de réflexion et des chantiers communs sur ce que le numérique change à l’organisation des savoirs et aux gestes métier de l’enseignement et de la recherche.Le plan adopté sera suivant :

Virginie Schol : Tous chercheurs, même en lettres ? Comment amener les élèves à faire l'expérience de la littérature pour construire leur réflexion sur celle-ci ? Comment se lancer dans une expérience pédagogique pour tenter d'en analyser les profits ? Comment organiser la collaboration des enseignant.es du secondaire et des universitaires ? Autant de questions passionnantes qu'éclaire un travail collaboratif lancé par l'enseignante-chercheuse Magali Brunel et mené dans l'académie de Nice. Sophie Rousseau : L’écriture et l’imaginaire tout au long du cycle 3 Le numérique favorise l’écriture en réseau : peut-il alors favoriser la coopération entre les classes et les niveaux, en particulier dans le cadre de la liaison cycle 3, toujours à fortifier ? C’est le pari du projet « e-maginaires » développé dans la Sarthe depuis 2015 : les classes du département sont invitées à bâtir des fictions autour de genres dont elles s’approprient ainsi les particularités (robinsonnade, science-fiction, conte …) et les élèves via leurs personnages entrent alors en relation épistolaire. Ainsi, au Mans, les 6èmes de Sophie Rousseau, du collège REP + Vauguyon, et les élèves d’Estelle Lallier, de l'école Michel Ange, ont-ils partagé leur créativité pour la faire fructifier. Eclairages sur un projet qui non seulement profite aux élèves, mais « rayonne » sur le quartier et apprend aussi aux enseignants « à se connaître et à collaborer »… Dans quel contexte le projet est-il né et a-t-il été mené ? Comment avez-vous présenté le projet aux élèves ?

Chronologie des humanités numériques 1945. Von Neumann et Turing posent les fondements de l’informatique Turing pose les fondements théoriques de ce qui sépare la machine à calculer de l’ordinateur : la capacité de ce dernier à réaliser un calcul en utilisant un algorithme conditionnel. 1945. Article de Vannevar Bush “As we may think”

Related: