background preloader

Les humanités numériques : Un nouvel enjeu pour l’Ecole ?

Les humanités numériques : Un nouvel enjeu pour l’Ecole ?
Les « humanités numériques » envisagent le numérique comme notre nouveau milieu du savoir et comme objet d’étude à part entière. Avec quelles conséquences ? Pour nos pratiques de classe ? Pour la formation des enseignant.e.s ? Pour nos identités disciplinaires ? Le chantier, de réflexion et d’action, est ouvert à tous et toutes. Qu’est-ce que les humanités numériques ? Dans un article en ligne, Elie Allouche, chef de projet à la Direction du Numérique Educatif, éclaire ce nouveau champ d’investigation. Echanges dans un séminaire à Créteil A l’Atelier Canopé du Val-de-Marne s’est déroulé le 21 juin 2017 le deuxième « séminaire académique des humanités numériques » organisé par le Pôle numérique de l’académie de Créteil sur le thème : « comment former l’élève d’aujourd’hui, c’est-à-dire l’honnête homme de demain, dans un monde où le milieu numérique constitue l’espace privilégié de la diffusion et de la constitution des savoirs ? Travaux pratiques dans une classe à Brest Jean-Michel Le Baut

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/06/29062017Article636343202093044630.aspx

Related:  2017geeby

Lettres : Hélène Paumier : Quand des lycéen.ne.s créent une maison d’édition « Soyez réalistes, demandez l’impossible » : même aux élèves ? Par exemple, en leur demandant non seulement de lire, mais de créer une maison d’édition ? Cet ambitieux projet est réellement mené au Lycée Pilote Innovant International de Poitiers. Lettre Édu_Num Thématique N°04 — Enseigner avec le numérique Sommaire Cette lettre Édu_Num thématique propose un retour sur le dialogue des humanités numériques supérieur/scolaire organisé lors du salon Éduspot, le 8 mars 2017 au Palais des Congrès de Paris dans le cadre de la première journée du séminaire des réseaux académiques. Ce dialogue engagé entre acteurs de l’enseignement scolaire et du monde la recherche a pour objectif de dégager des objets de réflexion et des chantiers communs sur ce que le numérique change à l’organisation des savoirs et aux gestes métier de l’enseignement et de la recherche.Le plan adopté sera suivant : une approche théorique du sujet esquissant un état des lieux des humanités et des études numériques dans la recherche (1ère partie) ;une approche pédagogique à partir des questionnements abordés lors de la journée (2ème partie) : sur quels principes communs faire reposer ce dialogue entre éducation, formation et recherche ?quelles pistes de travail dans l’éducation et la formation ?

Non, les algorithmes ne peuvent pas répondre à tous les problèmes éducatifs ! Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, un site sous licence CC by sa nc A force de laisser la place aux logiciels pour mécaniser des taches humaines, on oublie parfois que les problèmes réels qu’ils sont censés aider à résoudre sont en fait bien plus larges que ce que l’on peut penser. Ainsi en est-il de Parcoursup qui après APB est censé résoudre le problème de l’orientation ou tout au moins de l’affectation…. On peut lire d’ailleurs cet article pour s’en convaincre (surtout à la fin de l’article Dans cette interview de Mounir Mahjoubi, on peut noter plusieurs points significatifs : d’une part la question des GAFAM dont l’utilisation dans un contexte scolaire pose problème, d’autre part la question de la formation des élèves au numérique (on y apprend la fameuse « stratégie nationale pour un numérique inclusif », tient un terme venu de Vincent Peillon !

Pierre-Antoine Brossaud : Vers un renouveau de l’écriture scolaire ? Et si le numérique nous amenait à réinterroger ce que signifie « faire du français » à l’Ecole ? Par exemple en nous invitant à mettre l’écriture au centre des activités de la classe ? Ou encore à considérer qu’il s’agit désormais d’en acquérir de nouvelles modalités, par exemple d’apprendre à écrire avec des images ou des hyperliens ? Et même à faire de ce travail une approche revivifiée de la littérature ? Ces questions essentielles, Pierre-Antoine Brossaud, professeur de français à Nantes, nous les pose : en particulier à travers un travail, particulièrement formateur, d’« autoportraits numériques » réalisés en seconde pro. Il nous présente ici bien d’autres propositions d’écriture, fécondes et transférables.

Présentation de la méthode Singapour en mathématiques : pourquoi est-elle efficace ? La méthode de Singapour en mathématiques fait beaucoup parler d’elle, que ce soit au sein des équipes enseignants ou des familles pratiquant l’instruction en famille. Pour ma part, j’ai utilisé la méthode Singapour avec un élève que j’accompagnais dans le cadre de l’instruction en famille, sur les niveaux CP et CE1. Je la complétais par des exercices et manipulations issus de la pédagogie Montessori (notamment les chiffres rugueux et les tables de Seguin). Actuellement, j’interviens auprès d’un élève de CE2 dans le cadre de soutien aux devoirs et son enseignante utilise également cette méthode pour les mathématiques. Cet enfant est atteint de trouble de l’attention sévère et j’ai été bluffée par l’efficacité de cette méthode dans son niveau de compréhension, notamment du calcul mental avec des nombres décimaux. Mon propre témoignage au sujet de la méthode Singapour en mathématiques (niveau CP – ancienne version) :

Réforme du programme de français : Ce que les professeurs en disent... « Je souhaite progresser avec vous vers ce qui sera le concept clé de l’éducation au cours des cinq années à venir : celui d’ « école de la confiance ». J’inscrirai cette action dans un temps long qui est celui de l’éducation. Nous y parviendrons par une confiance réciproque de l’institution et de ses personnels et par une confiance de tous les acteurs les uns vis-à-vis des autres. » (Jean-Michel Blanquer, Lettre aux enseignants, 6 juillet 2017) La confiance, vraiment ? Dans l’Express du 13 septembre 2017, le même Jean-Michel Blanquer fait de nouvelles annonces : nouveaux programmes de français fondés sur la chronologie des courants et des œuvres, suppression de la notion de prédicat, interdiction du téléphone portable au collège… Les réactions de beaucoup de collègues interrogés oscillent entre consternation et colère. Rapide synthèse de propos qu’on peut résumer à une question : pourquoi tant de haine ?

Classe Inversée, retours d’expériences en EPS ? , Marcel LEBRUN et Julien TIXIER La classe inversée en éducation physique, des dispositifs à part ? Article réalisé par Julien TIXIER ( Professeur d'EPS / adepte de la classe inversée en EPS, Lycée International de Los Angeles) Marcel Lebrun l’aborde en introduction, les apprentissages en EPS ont cela de particulier qu’ils sont liés au corps dans son ensemble. Ce qui n’est pas le cas en français ou en maths. Gaël Gilson : Apprendre avec le jeu vidéo en lettres ? Le jeu vidéo constitue une pratique culturelle de masse, mais reste un objet culturel illégitime. Par-delà le plaisir, peut-on y trouver du sens ? Par-delà le loisir, peut-on en faire un outil d’apprentissage ? Alors qu’il est un objet quotidien, et, de plus en plus, un objet artistique, peut-il même devenir un objet scolaire ?

Related: