background preloader

ACTUALITES

Facebook Twitter

Sur la 5G, ce qui est vrai, ce qui est faux et ce qu’on ne sait pas encore. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Sur la 5G, ce qui est vrai, ce qui est faux et ce qu’on ne sait pas encore

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Le rapport du CNNum sur l'interopérabilité pour les GAFA.

Si vous avez déjà essayé de convaincre un utilisateur ou une utilisatrice de Facebook ou d'un autre réseau social centralisé de quitter cet environnement néfaste et d'utiliser des réseaux sociaux libres et décentralisés comme le fédivers, vous savez que c'est très difficile, notamment en raison de l'argument choc « mais tous mes amis / clients / électeurs / camarades y sont, je dois y être aussi, quelles que soient mes opinions personnelles, je ne peux pas me permettre de me déconnecter d'eux ».

Le rapport du CNNum sur l'interopérabilité pour les GAFA

(Très peu de gens justifieront leur choix en disant que le GAFA est de meilleure qualité que les alternatives.) April. Fin 2019, l'ICANN avait annoncé son intention de vendre Public Interest Registry (PIR), organisme sans but lucratif qui gère le domaine internet « .org », à un fonds d'investissement privé, Ethos Capital.

April

Cette annonce avait suscité d'importantes craintes et généré une mobilisation internationale demandant l'annulation de cette vente. L'ICANN vient d'annoncer sa décision d'annuler la vente. Mais l’Electronic Frontier Foundation indique qu'il ne faut pas en rester là. Le domaine « .org » concerne avant tout les organisations à but non lucratif. Il est utilisé par exemple par la Free Software Foundation (FSF), l’Electronic Frontier Foundation (EFF), Wikipédia, Internet Archive, Framasoft, Creative Commons, LinuxFr.org et bien sûr, l'April. About. E-teachers est une émission bi-mensuelle diffusée en podcast Audio et Vidéo qui parle éducation, numérique, innovation et expérimentation ‘idée du podcast est née de la passion commune de deux enseignants, Jf Simon et Guillaume Ogier, de matière différente (anglais et technologie).

About

Nipédu 116 : De la continuité pédagogique à l'École qui vient avec Philippe Meirieu par nipcast. Darknet, darkweb, deepweb : ce qui se cache vraiment dans la face obscure d’Internet. Qwant : la dépendance à Microsoft inquiète la direction du numérique de l’État. Et si on mettait fin à la servitude volontaire sur nos données numériques personnelles ? Une enquête du New York Times révèle l’ampleur des informations personnelles transmises à des entreprises privées par nos téléphones portables, avec notre accord.

Et si on mettait fin à la servitude volontaire sur nos données numériques personnelles ?

Pour lutter contre les GAFA, Framasoft veut aller plus loin dans la décentralisation du Web. Pour lutter contre les GAFA, Framasoft veut aller plus loin dans la décentralisation du Web. Arrêtons d'installer des apps, utilisons les PWA ! – Le calendrier de l'Avant. PWA, kèsaqo ?

Arrêtons d'installer des apps, utilisons les PWA ! – Le calendrier de l'Avant

Les Progressive Web App ont été initiées à la base par Google. Il s’agit d’applications web qui consistent en des pages ou des sites web, et qui peuvent apparaître à l’utilisateur de la même manière que les applications mobiles. Ce type d’application tentent de combiner les fonctionnalités offertes par la plupart des navigateurs modernes avec les avantages de l’expérience offerte par les appareils mobiles (source Wikipédia). Pourquoi c’est intéressant pour l’utilisateur ?

Une expérience utilisateur nettement amélioré Pour offrir une meilleure expérience utilisateur, les Progressive Web Apps tirent le meilleur parti des sites mobiles et des application web. L’incertaine mais nécessaire « souveraineté numérique » Histoire d’une notion.

L’incertaine mais nécessaire « souveraineté numérique »

Le 9 février 1996, ulcéré par une loi américaine étendant à Internet certaines obligations pesant sur la télévision, le poète et essayiste John Perry Barlow publie sa « Déclaration d’indépendance du cyberespace » : « Gouvernements du monde industriel, géants fatigués de chair et d’acier, je viens du cyberespace. Vous n’avez aucun droit de souveraineté sur nos lieux de rencontre. » Utopique, provocant, ce texte illustre, en cette fin des années 1990, la tension naissante entre le principe de la souveraineté des Etats et l’extension sans frontières des activités numériques.

En France et en Europe, la définition de la souveraineté numérique correspond, selon les termes d’un rapport sénatorial récemment publié, à la « capacité de l’Etat à agir dans le cyberespace ». Les géants américains des nouvelles technologies se positionnent en garants de l’identité numérique dans ce nouvel espace public. Acculturer et former les enfants au numérique implique à la fois de leur inculquer une connaissance technologique, mais aussi d'intégrer le numérique dans les processus de travail et d'apprentissage.

Benedicte assogna sur Twitter : "#VoyageauPaysInformatique de @LouiseNinon, un titre prometteur qui semble tenir ses promesses dès l'introduction . le lecteur y est invité à devenir acteur à travers ses annotations et ses réflexions dans une présentation. Bruno Devauchelle : Quelle rentrée avec le numérique ? G7 : les Etats-Unis ne sont toujours pas prêts à s’engager sur une « charte pour un Internet sûr » Le revirement espéré n’aura finalement pas eu lieu : à l’issue du G7 de Biarritz, six pays se sont accordés sur le texte d’une « charte pour un Internet ouvert, libre et sûr », mais malgré un assouplissement de dernière minute de la position américaine, les Etats-Unis n’ont toujours pas décidé d’adopter le texte.

G7 : les Etats-Unis ne sont toujours pas prêts à s’engager sur une « charte pour un Internet sûr »

Celui-ci a été écrit dans la foulée de « L’appel de Christchurch », une initiative franco-néo-zélandaise visant à lutter contre la diffusion de contenus terroristes en ligne après l’attentat de Christchurch, qui a fait 51 morts dans des mosquées de la ville néo-zélandaise le 15 mars. Bruno Devauchelle : La classe inversée en questions. La classe inversée remplit-elle ses promesses ?

Bruno Devauchelle : La classe inversée en questions

De nombreux enseignants ont vu dans la classe inversée une réponse aux difficultés du métier d'enseignant et à celles des élèves. La promesse d'une nouvelle pédagogie réconciliant les élèves et le travail scolaire a séduit. Dans "La classe inversée en questions" (ESF Sciences humaines), Bruno Devauchelle analyse ce véritable phénomène pédagogique. Google Doc accueille Lexend, une nouvelle police conçue pour améliorer la lisibilité. « Blâmer les jeux vidéo fait distraction des problèmes plus larges » : la réaction de l’industrie après les propos de Trump.

Attentat de Christchurch : 8chan, vivier en ligne du terrorisme d’extrême droite. Numérique media et éducation citoyenneté. Dossiers Archives.