background preloader

Sur la 5G, ce qui est vrai, ce qui est faux et ce qu’on ne sait pas encore

Sur la 5G, ce qui est vrai, ce qui est faux et ce qu’on ne sait pas encore
Le déploiement de la 5G, dont les premières fréquences sont activées mercredi 18 novembre en France, permettra d’avoir un débit Internet plus important, surtout utile pour les entreprises. Les opérateurs télécoms et les équipementiers affirment que cette technologie permettra d’augmenter significativement le débit, pour permettre de nouveaux usages, des jeux vidéo à la demande aux villes connectées, en passant par les voitures autonomes. Pour les particuliers, elle représentera dans un premier temps un saut technologique moins important que la 4G, qui a, elle, ouvert la voie à un accès Internet suffisant pour lire des vidéos et utiliser des applications (pour mémoire, la 3G offrait un accès Internet restreint, et la 2G ne permettait que de passer des appels et d’envoyer des SMS). Mathilde Damgé

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/09/24/5g-le-vrai-le-faux-et-ce-qu-on-ne-sait-pas-encore_6053447_4355770.html

Related:  2. InternetFake NewsE-pollution et 5G

« Mudge », célèbre hackeur et nouveau responsable de la sécurité de Twitter Peiter Zatko est probablement l’une des figures les plus tutélaires de l’histoire de la cybersécurité. Célèbre hackeur, celui qui est aussi connu sous le nom de « Mudge » a été recruté, lundi 16 novembre, au poste de responsable de la sécurité des services d’information (RSSI) du réseau social Twitter. Dans une interview accordée à l’agence de presse Reuters, Peiter Zatko a annoncé que ses missions couvriraient la lutte contre la diffusion de fausses informations et la protection de la société contre des failles de sécurité. Des compétences dont l’entreprise californienne, qui gère Twitter dans le monde entier de son siège à San Francisco, a bien besoin. Arnaque aux bitcoins

L’alarmante propagation des fake news sur Twitter en France Alors que le contexte du COVID-19, en France et dans le monde entier, met en lumière la portée des fausses informations et l’importance de l’accès aux contenus fiables sur les réseaux, le gendarme de l’audiovisuel a publié un rapport décrivant leurs mécanismes. Il faut dire qu’en cette période de grande incertitude face à un virus inédit, les réseaux sociaux sont paradoxalement devenus l’une des premières sources d’information sur la santé. Le créateur de Facebook déclarait ainsi en mars dernier : “nous savons grâce aux urgences précédentes […] qu’en temps de crise, les outils de communication sont encore plus utilisés que d’habitude”. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) nous parle de son côté d’une “infodémie”, pour désigner une toute autre pandémie, informationnelle et à fort impact sur les populations.

16 mars 2021 5G : Paris passe en force, la démocratie piétinée ? Malgré la contestation, le Conseil de Paris a voté le mercredi 10 mars pour le déploiement de la 5G dans la capitale. Une charte parisienne de téléphonie mobile a été adoptée par la ville de Paris. Mercredi 10 mars 2021, le Conseil de Paris a voté en faveur du déploiement de la 5G dans la capitale après avoir trouvé un accord avec les opérateurs Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR. Ces derniers peuvent activer leurs antennes dans le respect d'une charte qui encadre leur déploiement alors que les opérateurs ont déjà signé un contrat avec l'État. Celui-ci les autorise normalement à s'étendre sans l'assentiment des communes. C'est l'aboutissement de plusieurs mois de discussions au sein de l'institution parisienne et de négociations avec les opérateurs de téléphonie mobile.

Finistère : Des manifestants bloquent l’installation d’une antenne 5G de Free Alors que la 5G arrive officiellement en France à partir de mercredi, le déploiement de cette nouvelle technologie se heurte à des contestataires. Lundi, une quarantaine de riverains et de manifestants se sont rassemblés au lieu-dit Saint-Cadou sur la commune de Sizun ( Finistère) pour bloquer l’installation d’une antenne 5G appartenant à Free, rapporte Le Télégramme. En début de matinée, des bûcherons ont procédé à l’abattage d’une vingtaine d’arbres dans le sous-bois où doit être implantée l’antenne. Mais des manifestants ont grimpé aux arbres, rendant l’opération trop dangereuse.

Démantèlement de l’opérateur de VPN Safe-Inet, utilisé par des cybercriminels Les polices européenne et américaine ont annoncé, mardi 22 décembre, le démantèlement d’un important opérateur de réseaux privés virtuels (ou VPN, pour virtual private network, en anglais) : Safe-Inet, présenté comme l’un des « VPN favoris des cybercriminels ». Les forces de l’ordre, sous le commandement de la police de Reutlingen dans le sud-ouest de l’Allemagne, ont fermé le service Safe-Inet en désactivant ses serveurs et les noms de domaines à partir desquels on pouvait y avoir accès, ont annoncé Europol et la justice américaine dans un communiqué. Des bannières expliquent désormais que les autorités de plusieurs pays vont procéder à « l’analyse des données saisies » et à des « enquêtes internationales sur les opérateurs et les utilisateurs » de Safe-Inet. Safe-Inet offrait depuis environ dix ans un service de la sorte, qui était utilisé par des criminels pour commettre des attaques et des arnaques informatiques.

Réseaux numériques : trois gestes barrières à cultiver en famille Pour contrer les infox, les discours de haine ou encore la radicalisation en ligne, beaucoup d’enjeux se situent au niveau des régulations nationales et internationales. Face à la circulation active de messages trompeurs ou de documents mensongers, il est aisé de se sentir impuissant, en situation de stress ou de fatigue pandémique. Mais à l’échelle individuelle, un certain nombre de gestes barrières numériques peuvent tout de même se mettre en place, à la maison, et aider à reprendre la main sur les écrans. La 5G viole les droits de l'Homme : Stop 5G ! L'appel international 5G arrêt du déploiement de la 5G sur terre et dans l'espace a été validé et signé par plus de 250 scientifiques, appel qui a été enregistré au Parlement Européen et présenté à l'ONU. Plus de 250 scientifiques de plus de 40 pays ont exprimé leur «préoccupation sérieuse» concernant l'accroissement permanent et universel de l'exposition aux champs électromagnétiques par les technologies du sans-fil avant l'ajout du déploiement de la 5G. Ils font référence aux «nombreuses études scientifiques récentes qui ont démontré que ces champs électromagnétiques affectent les organismes vivants à des niveaux d'exposition bien en-dessous des valeurs limites internationales». Ces dommages n'affectent pas seulement l'homme mais aussi la faune et la flore selon un nombre croissant d'études.

5G : sur la ligne de départ, les opérateurs montrent les muscles Xavier Niel a décidément le sens du « buzz ». Le patron d’Iliad (actionnaire à titre personnel du Monde), maison mère de Free, s’est mis en scène mardi 15 décembre dans une vidéo parodique, où il fait mine d’adhérer aux théories les plus farfelues sur la 5G : la dernière génération de téléphonie mobile rendrait les chauves impuissants et ne fonctionnerait pas si on porte des tongs. Devenue virale, la pastille a atteint son but : faire connaître au plus grand nombre la seule information concrète du clip : l’opérateur lance son offre commerciale pour la 5G, sans augmentation de prix par rapport à ses forfaits 4G.

Les prévisions météorologiques menacées par un brouillard d’interférences Qu’arrive-t-il donc au satellite SMOS de l’Agence spatiale européenne (ESA) ? Lancé fin 2009, il captait inlassablement d’infimes signaux naturels qui trahissent l’humidité des sols et de la végétation ainsi que le taux de salinité ou la présence de glaces fines à la surface des océans. Des informations précieuses pour l’agriculture, les géosciences et la prévision du temps. Elles nourrissent d’ailleurs le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme de Reading (ECMWF), en Grande-Bretagne.

Corrélations ou causalité : générez vos propres cartes pour ne rien démontrer du tout La géographie d’un lieu – ses reliefs, cours d’eau, climat, etc. – détermine-t-elle l’état physique ou psychique des personnes qui y vivent ? Cette notion, le déterminisme géographique, a eu le vent en poupe jusqu’aux années 1930, époque où elle a été largement dénoncée. Cette manière de penser a pu valider des croyances populaires non démontrées comme : « le climat tropical rend ses habitants fainéants », « on boit davantage dans les régions où il pleut souvent » ou encore « le climat tempéré rend les Européens plus intelligents ». Déterminisme et géographie Trouver des paramètres communs à un territoire et en déduire une causalité, c’est aller un peu vite en besogne. Il peut y avoir un lien de causalité entre le climat, le taux de mortalité ou de chômage, les reliefs, la production de chicons, etc. d’un territoire particulier.

Related: