background preloader

TV Lobotomie - La vérité scientifique sur les effets de la télévision

http://www.youtube.com/watch?v=NvMNf0Po1wY

Related:  PSEcalicotiereCours/ Conférences/VidéosAutismDanger des écrans

26 recommandations pour un usage raisonné des écrans par les enfants et adolescents (Académie des Sciences) Le 22 janvier 2013, l’Académie des Sciences a publié un Avis sur L’Enfant et les écrans, un travail de plusieurs mois menés par des chercheurs qui se sont interrogés sur la construction des fonctions cérébrales au regard des sollicitations extérieures sensorielles, affectives et culturelles… dont l’exposition aux écrans numériques. Les scientifiques qui ont coordonné cet avis (Jean-François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna et Serge Tisseron) tentent de répondre à ces questions que bien des adultes, parents, enseignants, animateurs multimédia, médecins et personnels de santé, associations, institutions se posent : « Quels sont les risques de dépendance ou de phénomènes régressifs chez un enfant face aux écrans ? Quelle est la place des tablettes interactives et autres nouveaux supports dans l’apprentissage et la transmission des savoirs ? Avec quel impact sur les relations enfant-adulte ?

Mission et organisation de l'inspection générale de l'éducation nationale L’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) est un corps placé sous l’autorité directe du ministre de l’éducation nationale. Composée de 14 groupes disciplinaires et de spécialité, elle assure une mission permanente de contrôle, d'étude, d'information, de conseil et d'évaluation. Rapport d'activité de l'inspection générale de l'éducation nationale 2015 Le premier rapport d'activité de l'inspection générale offre une présentation de ses membres, de son organisation, de son fonctionnement, de ses missions et réalisations pour l'année 2015.

Toucher pourconnaître et apprendre - 1. Sciences cognitives et l’éducation Pour l’un des premiers historiens de cette discipline, les sciences cognitives sont « […] une tentative contemporaine, faisant appel à des méthodes empiriques pour répondre à des questions épistémologiques fort anciennes, et plus particulièrement à celles concernant la nature du savoir, ses composantes, ses sources, son développement et son essor » (Gardner, 1993, p. 18). Il est donc légitime que les sciences cognitives s’intéressent à l’école, milieu dans lequel le savoir et sa construction ont une place centrale. Les sciences cognitives sont un ensemble de disciplines : la psychologie (générale, sociale et du développement), la philosophie, la linguistique, l’anthropologie, l’informatique (et plus particulièrement l’intelligence artificielle), et enfin les neurosciences. Ces disciplines ne nous intéressent pas ici en tant que telles, mais en ce qu’elles produisent des explications, prédictions, simulations d’objets et d’événements inscrits dans un milieu particulier, l’école.

Bio energie : L'Equilibrage Energétique pour une remise en forme physique et psychique Comment se déroule une séance de rééquilibrage énergétique ? Nous commençons par une relaxation pendant 5 à 10 mn qui permet une détente profonde du corps et de l'esprit : le but étant de se libérer de toutes les tensions physiques et mentales. Grâce à cet état d'ouverture, le travail sur les énergies prend toute sa valeur. Pour refaire circuler l'énergie bloquée, cause de souffrances physiques et psychiques, le travail sur les énergies commencent au niveau du corps physique ; puis, l'équilibrage de l'énergie se poursuit sur les corps énergétiques qui composent l'aura selon la méthode de Barbara Ann Brennan. Elle s'applique bien sûr aux enfants quelque soit leur âge. L'enfant est un être particulièrement sensible car son aura est complètement ouverte, perméable à l'atmosphère dans laquelle il vit.

Serge Tisseron Cela évoque bien sûr quatre étapes essentielles de la vie des enfants : 3 ans, c’est l’admission en maternelle, 6 ans, l’entrée en CP, 9 ans, l’accès à la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et 12 ans l’âge où il trouve ses repères en collège. Mais ce sont aussi d’excellents repères pour savoir à quel âge et comment introduire les différents écrans dans la vie de nos enfants. En effet, de la même façon qu’il existe des règles pour l’introduction des laitages, des légumes et des viandes dans l’alimentation d’un enfant, il est possible de concevoir une diététique des écrans, afin d’apprendre à utiliser correctement les écrans comme on apprend à bien se nourrir. Télécharger les affiches

Florilège de témoignages — Département de Biologie Alice FOURNIER Promotion 2015 Etudiante à l'Ecole normale supérieure de Lyon, détentrice d'un master 1 biosciences Actuellement en master 2 biosciences à l'ENS de Lyon "Voilà, déjà, l’année se termine. Neurosciences et pédagogie, une interview de Jean-Luc Berthier Plaidoyer pour tenir compte de l’apport des neurosciences en pédagogie L’évolution récente des neurosciences oblige à faire le point et à nous débarrasser de nombreuses idées fausses. Qu’apportent les sciences cognitives au domaine de la pédagogie aujourd’hui en 2014 ? Que sait-on ? Que peuvent en tirer les enseignants dans leurs pratiques professionnelles ? Bactériostatique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un antibiotique est bactériostatique s'il modère la croissance bactérienne en interférant avec : la synthèse des protéines bactériennes ;la production d'ADN bactérien ;le métabolisme cellulaire bactérien.

Le cresson en prévention du santé de l'œil Valeur nutritive du cresson Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Profil santé du cresson Les bienfaits du cresson theconversation Le logo destiné à mieux informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des biscuits, des pâtes et autres produits alimentaires a été sélectionné. Le 15 mars, la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé par un communiqué de presse et une interview au quotidien Le Parisien que le format retenu pour l’étiquetage nutritionnel simplifié prévu par l’article 14 de la loi de modernisation de notre système de santé est le NutriScore. Appelé aussi logo 5 couleurs (ou 5C), il va du vert au rouge, en fonction de la qualité nutritionnelle du produit. Cette option a finalement été retenue parmi quatre propositions. Le moment est venu, maintenant que l’arbitrage a été rendu, de repasser le film de l’âpre bataille livrée au cours des trois dernières années autour de cet enjeu majeur pour la santé publique. Une bataille qui, contrairement aux apparences, n’est pas encore terminée.

Related:  patriciapoulhetConditionnement et manipulationManipulation des massesEcrans