Prenons trois exemples faciles à visualiser :
Face à un danger, si mon besoin de sécurité n’est pas satisfait, je vais éprouver l’émotion de Peur.
Face à une perte, si mon besoin de soutien et de me sentir entouré n’est pas satisfait, je vais éprouver la Tristesse.
Face à un dommage subi ou une frustration, si mon besoin de réparation n’est pas satisfait, je vais éprouver le Colère.
Quand les sentiments sont-ils négatifs ? © Jacques et Claire Poujol.
Pages extraites de leur livre « L’accompagnement psychologique et spirituel », Empreinte Temps Présent, 2007. Disponible sur le site de la librairie 7ici : ou par mail 7ici@wanadoo.fr. La peur, la colère, la tristesse et la joie deviennent négatifs lorsqu'ils n'enclenchent pas le processus positif de l'action efficace. Il convient de repérer chez le client quels types de sentiment négatif sont exprimés (élastiques, timbres ou rackets) et de l'aider à répondre aux sentiments positifs qui sont cachés derrière les sentiments négatifs. Exemple : Evelyne, 43 ans, éclate en sanglots en regardant une scène de dispute conjugale à la télévision.
Ainsi certaines personnes explosent de colère ou prennent quelqu'un en forte aversion sans raison apparente. Comment le client peut‑il traiter ses sentiments élastiques ? * En reconnaissant que ce phénomène de réactivation d'un sentiment passé existe. * En découvrant le souvenir associé à cette situation. Résolution de problème: la technique du pourquoi. Face à un problème qui génère des émotions négatives, nous avons parfois tendance à nous embourber dans la rumination et à nous éloigner au passage d’une résolution sereine.
Voici une technique simple: le pourquoi? Qui peut se révéler très utile pour résoudre rapidement un problème ponctuel, en remontant directement à sa source. En identifiant la cause réelle d’un problème, cette technique permet de traiter la source en amont de façon à éviter qu’il se reproduise, mais aussi, selon la difficulté rencontrée, de mieux se connaître, de mieux connaître ses modes de fonctionnements et ses besoins (ou ceux du groupe).
Il suffit de réfléchir à ce qui a causé le problème en se demandant pourquoi il s’est produit. Cette question va générer une réponse dont on cherchera la cause de la même manière et ainsi de suite. Le tout étant de veiller à rester les plus objectifs possibles sur les responsabilités réelles de chacun, avec bienveillance toujours, mais sans complaisance. Etc… Comment réagir aux personnes négatives les 7 secrets de base. Nombreuses sont les personnes qui traînent encore les effets souffrants d’un passé qui n’a pas toujours été facile.
En tant que, formatrice en santé, mieux-être, joie de vivre et libération émotionnelle depuis plus de 21 ans, j’ai pu le constater fréquemment. C’est pourquoi j’ai choisi aujourd’hui, de vous aider à mieux réagir aux personnes négatives. Qui que l’on soit, il nous arrive à tous d’aller moins bien certains jours mais il y a une différence entre passer une mauvaise journée et avoir régulièrement un tempérament négatif. Voici certains moyens qui peuvent être utilisés pour protéger votre énergie et favoriser une meilleure communication en présence d’une telle personne. 7 astuces simples pour interagir avec des personnes négatives. Billet de Celestine Chua of The Personal Excellence Blog « Les gens qui sont les plus durs à aimer sont ceux qui en ont le plus besoin. » ~Peaceful Warrior Avez-vous jamais interagi avec des personnes négatives ?
Si vous l’avez fait, vous savez que l’expérience peut être vraiment déprimante. J’avais une ex-collègue qui était très négative. Besoins.
Ressentiment. Schémas émotionnels. Être débordé. Embarrassé. Sentiment d’insécurité. Sentiment d'impuissance. Imperfection. Souffrance. Déséquilibre émotionnel. Negative Feelings. L'ennui. Découragement. L'art de pourrir ses relations. Pseudo-émotion. Consolation. Acceptation.
Podcasts.