http://www.youtube.com/watch?v=B9P9k7o8Nxg
Related: Module A8 : Le stress au quotidien • gestion du stress • Harcèlement Stress Placardisation • Gérer sa peur et son stress • Musico thérapie/stressDéfinition du stress : Qu'est-ce que le stress ? Le stress est étudié pour la première fois par Hans Selye en 1936. Les expériences de cet endocrinologue canadien sur les rats, conduisent à définir cette réaction physiologique comme le syndrome général d’adaptation. Il s’agit des réponses aux demandes ou sollicitations exercées sur l’organisme. En situation de stress, Selye distingue trois phases : la réaction d’alarme : face à l’agression, le corps manifeste les premiers signes, provoqués par la libération d’hormones comme l’adrénaline.la phase de résistance : lorsque l’agression se prolonge, l’organisme résiste et compense les dépenses énergétiques occasionnées pour faire face au stress.la phase d’épuisement : l’individu ne parvient plus à s’adapter à la situation de stress, l’organisme « craque ».
8 conseils pour être moins stressé au travail C'est une constante à travers le monde : les salariés sont de moins en moins satisfaits de leur condition de travail et de plus en plus stressés. La preuve : selon une étude menée en 2011 par le cabinet Towers Watson auprès de 149 multinationales, 75% de leurs dirigeants comptent faire de la santé des salariés une priorité et pour plus de la moitié, lutter contre les conditions de travail stressantes dans les années à venir. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, on peut s'interroger sur les actions réelles que mettront en oeuvre les entreprises pour réduire le stress au travail. En revanche, il existe des techniques simples que les salariés peuvent déjà appliquer pour se sentir mieux au travail. 1.
Le bore-out : quand l’ennui professionnel devient morbide Article publié le 01/06/2015 Si le burn-out touche environ 12 % de la population active et qu’un amendement visant à le faire reconnaître comme maladie professionnelle vient tout juste d’être déposé à l’Assemblée nationale, un autre risque psychosocial s’invite sur le devant de la scène. Son nom ? Le bore-out, un syndrome qui a contrario du burn-out se définit par l’épuisement professionnel par l’ennui. Blog: la respiration : exercices La relaxation progressive de jacobson Le training autogène de Shultz Le training autogène de R Abrezol La relaxation est un des outils incontournables de lasophrologie car qu’elle permet d’atteindre un état de conscience modifié, appelé communément « au bord du sommeil » et qui favorise la communication avec notre cerveau émotionnel (cerveau limbique). Une pratique constante de la relaxation ou de laméditation installe un mécanisme protecteur contre les automatismes et schémas de pensée anxiogènes. Détendre le corps c’est détendre l’esprit.
Droit à l'échec ou à l'erreur : facteur-clé de confiance, de liberté de parole et d'innovation Qui n’a jamais assisté à un comité de direction, à un comité exécutif, voire même à un conseil des ministres ne peut imaginer à quel point la parole y est convenue, chaque mot soupesé. Chacun des participants s’assure avant tout de ne pas dire le mot de trop, celui qui risquerait de le mettre en difficulté vis-à-vis du « chef ». Ne remontent que les « bonnes nouvelles ». Stress : Les autres facteurs et causes de stress Nous avons énuméré les principales sources de stress connues, mais cette liste est loin d’être exhaustive. Il existe bien d’autres facteurs de stress, comme les agents toxiques ou les agents infectieux pour n’en citer que quelques-uns. L’importance de la perception Selon des études récentes, la représentation mentale du stress a un impact beaucoup plus important que les stresseurs mêmes.
ESTIME Stress - L'ESTIME : Etude sur le Stress au Travail - IME 23/03/2012 ¦ Les médias en parlent... Le premier facteur de stress en France est dû à un hyper-investissement émotionnel au travail Jacques Fradin, directeur de l'Institut de Médecine Environnementale (IME), propose... Lire la suite 21/03/2012 ¦ Les médias en parlent...
Le management d'Orange tue, le gouvernement complice "Un peu de décence seraient tentés de dire certains salariés. Alors que France Télécom a annoncé jeudi avoir réalisé au troisième trimestre un chiffre d’affaires supérieur aux attentes des analystes - l’annonce provoquant une envolée du titre sur le marché - deux syndicats de France Télécom ont dénoncé jeudi la "dégradation" des conditions de travail des salariés. Rappelons aussi, même si l’information se fait discrète, qu’en mars 2007, des médecins du travail s’étaient d’ores et déjà inquiétés du "mal-être" existant dans les sites France Télécom de Rhône-Alpes et Auvergne. (...) Cette situation financière est de plus "insolente au regard de la dégradation continuelle des conditions de vie et de travail des salariés", poursuit-il, réclamant l’arrêt des suppressions d’emplois et l’ouverture "immédiate de négociations sur les salaires, carrières, conditions de travail". désarroi, les troubles anxio-dépressifs". Nier que ce soit le cas est intenable.
Article : 7 exercices pour être zen Ce long week-end a été un moment idéal pour être tendre avec soi-même, corps et esprit. Il s'agit maintenant de rééquilibrer le dynamisme de l'action et la douceur de la détente. S'écouter, prêter attention à toutes les sensations qui nous habitent à l'instant " t " permet de se rééduquer aux petits plaisirs de la vie. Et de les réveiller tout au long de l'année, au travail ou à maison. Pédagogie différenciée et approche par compétences : un portail wallon montre la voie à suivre* L'article 15 du Décret "Missions" de la Belgique stipule que "chaque établissement d'enseignement permet à chaque élève de progresser à son rythme en pratiquant l'évaluation formative et la pédagogie différenciée". Il consacre de ce fait l'individualisation et la différenciation de l'enseignement à l'opposé du principe du "tant pis pour les canards boîteux" qui oriente l'encadrement pédagogique dans certains contextes. Le projet eCole, financé par la Communauté Française de Belgique et réalisé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège en collaboration avec la Haute Ecole Libre Mosane, s'inscrit dans le droit fil de cette législation en ce qu'il met à la disposition des enseignants un portail d'apprentissage et de remédiation pour proposer un parcours individualisé aux élèves du primaire et du premier degré du secondaire.