Mon pamplemousse de cancer. Réaliser un clip sur le cancer intitulé «Shave it off», «Tout raser» en français, il fallait oser.
Inspiré de la chanson «Shake it off» de l'Américaine Taylor Swift, le projet a valu à Marine de Nicola, une jeune femme de 25 ans en rémission d'un lymphome de Hodgkin (cancer du système lymphatique), de remporter le prix Talents de patients remis la semaine dernière par l'association des Entreprises du Médicament (LEEM). «Le cliché qu'on a de cette maladie, c'est la perte des cheveux. J'avais envie d'en parler avec humour», explique Marine.
En novembre 2014, son traitement n'est pas encore terminé que la jeune femme décide de réaliser cette vidéo. Et tu t'en vas... Quand la mort échoue. Le retour de la peste noire. Tu as décidé de te suicider... Mon cher époux, Cela fait presque 30 jours que tu as refermé tes mains sur ton étincelle de vie.
Depuis lors, j'ai tenté de trouver un sens à notre passage en ce monde. Dans l'hindouisme - une religion que tu as voulu découvrir corps et âme, même si j'avais perdu la foi depuis bien longtemps - nous avons une cérémonie de 11 jours et une cérémonie de 30 jours. Je n'ai jamais compris leur usage. Mais sans doute sont-elles là pour faire le point sur l'ensemble d'un vécu. Les lettres de suicide parlent trop tard Le 10 septembre est la Journée mondiale de prévention du suicide.
Le suicide est un problème mondial de santé publique, et les hommes sont au moins trois fois plus susceptibles que les femmes de s'enlever la vie. Tous les ans, 510 000 hommes se suicident, soit un toutes les minutes. Pourtant, ce grave problème reste dans l'ombre, dissimulé par les préjugés. Movember s'est donné pour mission d'en faire une priorité mondiale et de prendre des mesures pour le résoudre. Il est impossible de parler de suicide sans parler de santé mentale, car environ 90% des personnes qui mettent fin à leurs jours vivent un trouble de santé mentale. Pourquoi tout perdre. Le suicide ou l'expression de la liberté ultime? Le suicide comme choix personnel réfléchi qui s'offre à chacun d'entre nous lorsque nous faisons face à un problème existentiel sérieux est un débat philosophique ancien.
Cash investigation - Les vendeurs de maladies. Médicaments bidon pour maladies bidon. Voilà dix ans que vous dénoncez les médicaments dangereux et l'influence de l'industrie sur les prescriptions des soignants.
Dans votre nouveau livre, vous accusez pour la première fois des personnes, et plus seulement le système. Pourquoi avez-vous décidé de mettre en cause, nommément, des médecins? Je compte provoquer un électrochoc chez les confrères, les sortir de leur passivité. C'est un moyen de leur dire: Réveillez-vous et regardez! Je donne des noms, parce qu'avec une démonstration générale personne ne se sent concerné. Comment distinguez-vous un médecin universitaire indépendant d'un autre sous influence? Alzheimer et l'identité. Atlantico : Les maladies neurologiques qui atteignent la mémoire, les souvenirs, transforment l'approche de l’identité et de la construction de l'être.
Le fait de ne plus reconnaître ses proches, voire la personne avec qui l’on a partagé sa vie, veut-il dire qu’on oublie que l'on est une épouse, une mère, une amie ? Fabrice Gzil : La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées n’entraînent pas que des troubles de la mémoire. Elles entraînent aussi des difficultés pour se repérer dans le temps et dans l’espace, pour comprendre le sens des termes abstraits, pour exprimer sa pensée, pour reconnaître la fonction des objets, pour planifier une série d’actions en vue d’un but, etc. Pour autant, les personnes malades continuent très longtemps d’attribuer de la valeur à des choses. Même lorsqu’elles ne sont plus en mesure de prendre elles-mêmes les décisions qui les concernent, il continue d’y avoir des choses qui leur importent. Chiens Mira et enfants autistes. Réorientant sa mission, l'organisme attribue de moins en moins de chiens à des personnes aveugles, puisque le besoin diminue.
Par contre, les demandes de parents d'enfants autistes ne cessent d'augmenter. Et pour cause: les chiens, souvent de gros toutous labernois, aident énormément les enfants, selon ceux qui participent au programme de la «Schola Mira», fait sur mesure pour les jeunes qui vivent avec un trouble de l'autisme. «Le chien a aidé à surmonter bien des difficultés», estime Valérie Banville, dont le fils Jules a un chien Mira depuis six ans. Ça suffit ! Secoue-toi ! Il y a 20 ans, pratiquement jour pour jour, je vivais mon premier épisode de dépression majeure.
Pourtant, rien ne laissait présager qu'à l'époque, à l'orée de la vingtaine, j'allais vivre la plus difficile épreuve de mon existence. J'ai vécu une jeunesse que l'on peut considérer de « normale », sans drame particulier. Je n'ai jamais été victime d'abus, de harcèlement ou d'intimidation de quelque sorte. Somme toute, j'étais un garçon tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Anxieux, certes. En vérité, la maladie mentale est apparue sournoisement dans ma vie.