Quand le travail devient une souffrance. France Télécom : l'évaluation individuelle à l'origine du mal-être, par Marin Ledun et Brigitte Font Le Bret. Les salariés les plus investis pâtissent davantage du harcèlement moral.
La situation que connaît l'entreprise France Télécom depuis cinq ans, avec 23 suicides sur les dix-huit derniers mois, en est la triste expression. A ce chiffre s'ajoutent ceux des nombreuses tentatives de suicide, du personnel en arrêt-maladie pour dépression, et des multiples incidents qui émaillent le quotidien des salariés. Cette situation était malheureusement prévisible, et de nombreux praticiens de terrain (psychiatres, médecins et inspecteurs du travail, liés par le secret médical, syndicats, responsables des comités hygiène et sécurité) et les salariés eux-mêmes la dénoncent inlassablement depuis longtemps, dans un silence politique quasi total. Et si la direction du groupe et l'Etat, actionnaire et principal employeur de la société, n'inversent pas la tendance, la situation ne fera que s'aggraver. Or, douze ans plus tard, toujours du point de vue de la question salariale, le résultat est tout autre.
Suicides à France Télécom : vers un procès pour harcèlement moral. Le parquet de Paris demande le renvoi en correctionnelle de huit personnes, dont l'entreprise et son ancien président, Didier Lombard, pour harcèlement moral. « En 2007, je ferai les départs d’une façon ou d’une autre, par la fenêtre ou par la porte ».
Cette phrase aux accents terriblement prémonitoires, le PDG Didier Lombard la prononce le 20 octobre 2006 devant l’Association des cadres supérieurs et dirigeants de France Telecom. La vague de suicides (35 officiellement recensés en 2008-2009) n'a pas encore commencé, mais la secrétaire, frappée par ces mots « assez durs », préfère censurer la fin de la phrase... Les enquêteurs retrouveront en perquisition le compte-rendu non édulcoré. « Par la fenêtre ou par la porte » A l’époque, l’entreprise peine à faire partir 22 000 salariés, comme prévu dans son plan stratégique NEXT (« nouvelle expérience des télécommunications »), qui doit faire basculer son centre de gravité du téléphone fixe vers le mobile et internet.
Inaptitude causée par le comportement de l’employeur - Licenciement sans cause réelle et sérieuse. Dans une affaire du 30/11/2016 (1), des salariés de la société K par K avaient été licenciés pour inaptitude et impossibilité de reclassement.
Ces salariés, qui demandaient à ce que leur licenciement fût jugé sans cause réelle et sérieuse, avaient fait valoir que : 1./ leur inaptitude avait pour origine des agissements fautifs de l'employeur, car causée par le comportement de l'employeur qui leur avait imposé une charge excessive de travail, 2./ ces vendeurs avaient accompli un temps de travail qui ne respectait pas les règles légales sur le repos devant bénéficier au salarié, 3./ ils avaient effectué des heures supplémentaires, 4./ ils avaient présenté un syndrome anxiodépressif (ou psychotraumatique compliqué d'une dépression), Combien gagnerez-vous aux prud’hommes ? [FILM] « Corporate ». Jusqu’où irez-vous pour votre entreprise ? Emilie Tesson-Hansen est une jeune et brillante responsable des Ressources Humaines, une “killeuse”.
Suite à un drame dans son entreprise, une enquête est ouverte. Elle se retrouve en première ligne. La politique managériale criminelle de Didier Lombard chez France Télécom/Orange. Les déclarations ahurissantes du PDG de France Télécom de l’époque sont très claires, elles ne souffrent aucune imprécision : il faut virer ou pousser au départ 22.000 salariés.
Point. Le résultat est là, des dizaines de suicides et de dépressions pour une question de profit ; et pourtant, il est toujours libre 10 ans plus tard, la justice n’ayant encore rien fait ni décidé, malgré la gravité des faits et la simplicité de l’enquête, sachant pertinemment qu’il y a bien eu préméditation et mise en place d’un système ultra violent pour casser du salarié.
Le jour où France Télécom a lancé son "crash programme" 20 octobre 2006.
Devant des cadres supérieurs, Didier Lombard et les dirigeants de France Télécom annoncent l'accélération de la restructuration de l'entreprise. Mediapart et Santé & Travail s'en sont procuré le compte-rendu. Les propos sont crus, brutaux, martiaux parfois. Suicides à France Télécom: le procès attendra. La Cour de cassation a renvoyé l'affaire des suicides à France Télécom devant la chambre de l'instruction en lui demandant d'examiner les liens entre les agissements de deux anciens cadres poursuivis et les victimes, une décision qui retarde la perspective d'un renvoi en procès, a appris l'AFP ce mardi 11 octobre de sources concordantes.
LIRE AUSSI >> Suicides à France Télécom: un procès après sept ans de combat? Alors que les juges d'instruction avaient terminé leurs investigations fin 2014, le parquet de Paris avait pris le 22 juin ses réquisitions de renvoi en procès, visant notamment l'entreprise et son ancien PDG, Didier Lombard, dans cette affaire vue par beaucoup d'observateurs comme le premier grand dossier judiciaire de harcèlement moral institutionnalisé. La vérité sur la stratégie de harcèlement qui a miné France Telecom - Challenges.fr. Un courriel glaçant : "1.400 CDI sans chaise".
Voilà comment un directeur financier de France Telecom désignait les fonctionnaires qu'il fallait faire partir du groupe. Interrogé en juin dans le cadre de l'instruction menée par les juges Pascal Gand et Aurélie Reymond, l'ex-PDG, Didier Lombard, mal à l'aise, disait ne pas comprendre cette expression, une "originalité comptable" selon lui. Elle est en tout cas symptomatique des dérives managériales révélées par l'enquête judiciaire bouclée le 30 décembre. Habituellement, la justice traite de cas isolés de dirigeants ou de cadres ayant harcelé directement un employé. Dans cette affaire hors norme, c'est toute la politique de ressources humaines d'un groupe du CAC 40 qui fait l'objet de poursuite : France Télécom en tant que personne morale et sept anciens responsables de l'entreprise ont, au final, été mis en examen dont Didier Lombard, son numéro deux Louis-Pierre Wenes et le DRH Olivier Barberot.
Stage France Telecom : « courbe du deuil » et casse du salarié - 1 octobre 2010. Un ancien directeur régional raconte le plan machiavélique de l’entreprise pour faire partir 22 000 personnes du groupe sans avoir à les licencier.
C’était en 2006. La femme, cadre supérieure chez France Télécom, entre comme une fusée dans le bureau de son supérieur hiérarchique : « Je te préviens, ici, il n’y a ni micros ni caméras. Je suis mandatée au plus haut niveau pour te dire que tu n’as plus rien à attendre de l’entreprise. L'état de stress post traumatique (ESPT) - Institut de Victimologie. La dissociation et le détresse péritraumatique Dans 70 % environ des cas, l'impact traumatique se manifeste par une réaction de détresse et/ou un état de dissociation péri traumatique (F 44) [LHT] qui est un état de conscience modifiée probablement destiné à soustraire la victime à l'horreur de la situation vécue.
Le Management par la terreur en 10 leçons Sylvain Cascarino. Origine : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification Selon les conditions suivantes : Paternité. Vous devez citer le nom de l'auteur original. Pas d'Utilisation Commerciale. Rue89.nouvelobs. Suicides à France Télécom : hypocrisie sur toute la ligne. Il a fallu quatre nouveaux suicides de salariés de France Télécom - Orange cet été pour que la direction de l’opérateur de téléphonie entrebâille enfin la porte des négociations avec les syndicats. Dans la nuit du 13 au 14 juillet, c’est un cadre, Michel, qui met fin à ses jours. « Je me suicide à cause de mon travail à France Télécom. C’est la seule cause. 1%20Suicides%20chez%20France%20T%C3%A9l%C3%A9com%20%20Trois%20dirigeants%20toujours%20en%20poste. Bore-out : une nouvelle terminologie qui décrit en réalité une pratique très ancienne. Les premiers jugements de Conseils de Prud’hommes abordant cette notion, en employant expressément le terme de « bore out » en miroir à celui de « burn out », se font jour et doivent statuer sur la question, de savoir si l’employeur a délibérément mis à l’écart son salarié, jusqu’à la rupture du contrat de travail.
En réalité, rien n’est nouveau car le « bore out » couvre tout simplement la « mise au placard » du salarié, laquelle est depuis très longtemps sanctionnée particulièrement dans la fonction publique sous différentes formes, mais également en droit du travail. Tout comme le contrat de travail donne le droit au salarié d’exercer les missions pour lesquelles il a été embauché, les fonctionnaires en activité ont droit à être affectés dans un emploi correspondant à leur grade.
De ce fait, le refus persistant de l’administration de confier à un fonctionnaire en activité des missions effectives revêt un caractère illégal. "mise au placard" du salarié: risques et sanction. La « mise au placard » peut se révéler particulièrement anxiogène au sein de l’entreprise. Cette pratique consiste à retirer progressivement au salarié ses fonctions, prérogatives et informations de sorte que celui-ci soit mis à l’écart de l’entreprise. Me3zaa: France Télécom, la mécanique de la chaise vide. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Emeline Cazi Didier Lombard n'est pas réputé pour la diplomatie de ses discours. Ce vendredi 20 octobre 2006, le patron de France Télécom réunit deux cents cadres à la Maison de la chimie, à Paris. Dans cet amphithéâtre Art déco du très chic 7e arrondissement, ils sont en famille. Inutile de prendre des gants pour insister sur la nécessité d'une « transformation profonde » de l'entreprise et son corollaire, une réduction massive des effectifs. « Si l'on n'y arrive pas, on n'échappera pas au plan social.
Il faut qu'on sorte de la position "mère poule". Votre Antidépresseur Peut-il Vous Rendre Alcoolique ? Le PDG de France Telecom sur RTL : "J'ai pris un petit choc après les suicides" (vidéo) Par Jean-Michel Aphatie. Une étude révèle que le stress au travail peut raccourcir l'espérance de vie de 33 ans. Doc 1498. «Le bore-out devient une source de mépris de soi» Le management d'Orange tue, le gouvernement complice. Pire que le burn out, il y a le « bore out », l’ennui au travail. Se lever, rejoindre le coin cuisine, mettre l’eau à bouillir, laver sa tasse, choisir méticuleusement son sachet de thé, l’ouvrir, l’insérer dans la tasse, verser l’eau frémissante. Le bore-out : quand l’ennui professionnel devient morbide. Article publié le 01/06/2015. Les mécanismes du stress au travail.
Approche Jurisprudentielle RPS Page 16 Placardisation. JO-S - 3 février 2004 - Situation sanitaire et morale des agents à France Télécom — Gdn. JO-S - 3 février 2004 - Situation sanitaire et morale des agents à France Télécom Sénat - séance du 2 février 2004. Le choc à la CPAM après le suicide : "Je m'appelais Thierry Hainaut" Thierry Hainaut, 52 ans, chargé de mission auprès de la direction de la Caisse primaire dassurance maladie (CPAM) de Béziers, sest donné la mort mercredi sur son lieu de travail. Anaïs DRH. Ben Mazué - 54 ans. Ben Mazué 54 ans. Voyage chez les placardisés. Mal-être à France Télécom : "qu'on arrête de nous placardiser" Mourir au travail 14 Avil 2010. Dares2014. Les risques psycho-sociaux. Depistage Prevention. TravailTorture.
Suicide Assassinat Cixous. Exclusion Interne. Stress au travail et infarctus. Le management par la terreur en 10 leçons. Patrons qui rendent Fou. Le harcèlement moral au travail. Le Minitel n'a pas dit son dernier mot. Succès obtenu sans récompense! Placard.