Harcèlement moral et suicides chez France Télécom : le long travail d'Orange pour regagner la confiance de ses salariés. C'est la première affaire de harcèlement moral institutionnalisé qu'aura à trancher la justice.
France Télécom (devenu Orange) – en tant que personne morale – l'ex-PDG de l'entreprise, Didier Lombard, et six dirigeants et cadres ont été renvoyés, en juin, devant le tribunal correctionnel de Paris. Ils seront jugés pour "harcèlement moral" et/ou "complicité de harcèlement moral". Le procès devrait se tenir fin 2019. Un cas emblématique, à l'heure où des syndicats de Pôle emploi s'inquiètent de la situation dans leur propre établissement et font des parallèles entre les deux entreprises.
>> INFO FRANCEINFO. Chez France Télécom, l'affaire remonte à 2008 et 2009. Mourir au travail, par Ignacio Ramonet (Le Monde diplomatique, juin 2003) Portrait de France Télécom en multinationale, par Marie Bénilde (Le Monde diplomatique, mai 2009) Lorsque M. Didier Lombard est invité des Matins HEC-Challenges, ce 13 janvier 2009, ce n’est pas en tant que président de France Télécom, ex-entreprise publique forte de 180 000 salariés et dont l’Etat contrôle 27,4 % du capital, mais en tant que « PDG d’Orange ». Orange ? C’est « une marque au niveau de Coca-Cola, explique le patron, avant de confier : France Télécom s’appellera sans doute un jour Orange ». Pour mesurer le chemin parcouru, il faut remonter à l’an 2000, et à l’achat par France Télécom, au plus fort de la bulle Internet et pour près de 40 milliards d’euros, de l’opérateur britannique Orange PLC à Vodafone.
Montgolfière Management. Au plan psychologique, le fait d’être dirigeant installe toute personne dans une situation qui apparaît souvent enviable, par l’image de liberté, et de libre arbitre qu’elle donne.
Souffrance au travail: ce drôle de cabinet qui conseille l'Opéra de Paris. 20 000 accidents du travail dus à la souffrance psychique. Prud’hommes : au secours des licenciés pour inaptitude : Adevimap. L’espoir renaît chez les défenseurs des victimes d’accidents du travail (AT) et de maladies professionnelles (MP) licenciés pour inaptitude.
Avocats et associations, habitués à fréquenter les tribunaux des affaires de Sécurité sociale (Tass), qui indemnisent classiquement les conséquences des AT-MP, vont retrouver le chemin des conseils de prud’hommes (CPH), grâce à des arrêts du 3 mai dernier de la chambre sociale de la Cour de cassation. Le juge prud’homal y est en effet déclaré compétent pour allouer des indemnités lorsque le licenciement pour inaptitude du salarié est consécutif à un manquement de l’employeur à son obligation de sécurité de résultat. Sobrement, la juridiction suprême indique dans sa note explicative que « la chambre sociale a voulu définir précisément la compétence et l’office du juge prud’homal ». Et donc de délimiter de façon claire les compétences respectives des juridictions prud’homales et de Sécurité sociale sur l’inaptitude. Nouvelle stratégie judiciaire. Corporate : le film qui fait hurler les DRH. Le film, qui sort ce mercredi 5 avril, décrit une DRH empêtrée dans une affaire de suicide de salarié.
Des professionnels interrogés jugent cette fiction irréaliste et néfaste pour l’image de leur métier. “La loi du marché”, “Deux jours, une nuit”, “Violence des échanges en milieu tempéré”... le cinéma d’auteur n’a de cesse de se passionner pour le monde du travail. “Corporate”, premier long-métrage du jeune réalisateur français Nicolas Silhol, qui sort ce mercredi 5 avril, vient rejoindre cette longue liste. Mais il crée déjà la polémique : certains DRH, dont la fonction est au coeur du film, jugent que l’image de leur métier va en pâtir. Communiquer sur un suicide est-il dangereux ou nécessaire pour prévenir ? Un drame suicidaire peut-il être provoqué par une contagion en raison d’un phénomène d’imitation ou de suggestion ?
Telle est la thèse maladroitement défendue par Didier Lombard le 15 septembre 2009, au micro de Sarah Bernuchon, journaliste de France 2, à l’issue de sa rencontre avec le Ministre du Travail Xavier Darcos. Il avait alors parlé d'une « mode des suicides au sein de France Telecom ». Cette déclaration avait alors provoqué une vive polémique en raison de la spirale infernale des drames survenus chez Orange. Son auteur s’en était excusé le lendemain en précisant qu’il avait utilisé le terme « mode » en référence à l’expression « mood » qui signifie humeur en anglais. Depuis quelques années, les médias relayent beaucoup moins les crises suicidaires auprès du grand public.
Harcèlement moral et suicides chez France Télécom : le long travail d'Orange pour regagner la confiance de ses salariés. Alain Martin - Peut-on rire de tout ? Apparemment le... Orange: le déchirement, par Bruno Diehl et Gérard Doublet – Des hauts et débats. Orange : le déchirement, écrit par Bruno Diehl (consultant en management ayant travaillé pendant 20 ans avec les équipes des dirigeants de France Télécom) et Gérard Doublet (conseiller en RH et management des organisations) revient sur les suicides qui ont secoué France Télécom ces dernières années, retraçant en même temps l’évolution de l’entreprise depuis son ouverture à la concurrence dans les années 90.Le cas de France Télécom est particulièrement intéressant car il illustre parfaitement ce que peut produire l’ouverture à la concurrence de grandes entreprises nationales, le meilleur comme le pire.
En l’occurrence ici, surtout le pire. A la base, il y a les PTT (Postes, télégraphes et télécommunications), une administration publique créé en 1921 et entièrement gérée par l’Etat : il faut savoir que le budget des PTT était voté par l’Assemblée nationale dans le cadre du budget annexe de l’Etat, et ce jusqu’en 1997. A l’intérieur de l’entreprise, les choses s’accélèrent. Chronologie des Dirigeants. Michel Bon au jeu de la vérité, actualité Economie. La hausse des suicides liés à la crise, une réalité ignorée. Pour le professeur Michel Debout, il faut imputer à l'augmentation du chômage entre 2008 et 2011 un surcroît de 750 suicides et 10 780 tentatives.
Le Monde | • Mis à jour le | Par Pascale Krémer En trois ans, de la fin 2008 à la fin 2011, la crise économique a accru le nombre de chômeurs de 648 500. COME, COME, FRANCE TELECOM....AND THE OTHERS. Suicides à France Télécom: sept dirigeants pourraient être jugés Le parquet de Paris a demandé le renvoi en correctionnelle de l’opérateur téléphonique ainsi que de sept dirigeants, dont l'ancien patron Didier Lombard, pour « harcèlement moral » ou « complicité de harcèlement moral », une nouvelle étape vers un procès.
C’était il y a près de dix ans, le 20 octobre 2006. À la Maison de la chimie, à Paris, 200 cadres dirigeants de France Télécom, invités par l'Acsed, l'association des cadres supérieurs de France Télécom, réputée proche de la direction, planchaient sur la « transformation sociale » de l’entreprise. À leurs côtés, des invités de marque : le PDG Didier Lombard, en poste depuis 2005, son numéro deux, Louis-Pierre Wenès, chargé des opérations en France et redoutable cost-killer, le directeur des ressources humaines, Olivier Barberot et le directeur financier, Gervais Pellissier. "Ils m'ont fait craquer" : un ancien cadre de France Telecom attend un procès avec impatience. Francis Lebras n'a jamais réussi à tourner la page.
Il a subi de plein fouet la restructuration chez France Telecom. Dépressif, il tente de se suicider. En 2 ans, 30 de ses collègues mettent fin à leurs jours. Aujourd'hui, il apprend que 7 anciens dirigeants du groupe pourraient se retrouver devant la justice pour harcèlement moral, comme Didier Lombard. "Les gens parlent de 'burn out' mais l'inverse, le 'bore out', la placardisation, c'est aussi humiliant, c'est aussi dévastateur. Renault. Notre enquête suite au décès d'un cadre de Guyancourt. Brahim E. avait tout du cadre accompli chez Renault.
Embauché en 2001, l’ingénieur avait connu une solide ascension jusqu’à devenir directeur de l’ingénierie de la marque au losange au Maroc, puis directeur programme adjoint de la région Europe sur les projets transverses. Évaluations au beau fixe, bonne progression de carrière : tout laissait penser que le cadre du Technocentre de Guyancourt (Yvelines) donnait pleine et entière satisfaction à Renault.
Association d'aide aux salariés en telecom. Stage France Telecom : « courbe du deuil » et casse du salarié. Le management d'Orange tue, le gouvernement complice. "Un peu de décence seraient tentés de dire certains salariés. Alors que France Télécom a annoncé jeudi avoir réalisé au troisième trimestre un chiffre d’affaires supérieur aux attentes des analystes - l’annonce provoquant une envolée du titre sur le marché - deux syndicats de France Télécom ont dénoncé jeudi la "dégradation" des conditions de travail des salariés.
Rappelons aussi, même si l’information se fait discrète, qu’en mars 2007, des médecins du travail s’étaient d’ores et déjà inquiétés du "mal-être" existant dans les sites France Télécom de Rhône-Alpes et Auvergne. (...) Cette situation financière est de plus "insolente au regard de la dégradation continuelle des conditions de vie et de travail des salariés", poursuit-il, réclamant l’arrêt des suppressions d’emplois et l’ouverture "immédiate de négociations sur les salaires, carrières, conditions de travail". Désarroi, les troubles anxio-dépressifs". Commentaire de Annie sur France Télécom Bonjour !! Voici un commentaire écrit en 2009 à propos des suicides à FT, par quelqu’un appelé Ampère sur le site de Libération. J’espère qu’il ne m’en voudra pas de le reproduire mais ce commentaire est très intéressant "Un peu d’histoire que les internautes ne connaissent pas forcément.
Lombard n’est qu’un lampiste qui de tout façon va partir en retraite. Suicides à France Télécom: "il fallait faire partir des gens" Dépression, obésité... comment le chômage impacte la santé. Bore out : il poursuit son patron qui ne lui donnait pas assez de travail. Bore-out : quand l’ennui au travail rend malade. Le harcèlement moral peut-il résulter d’un comportement passif ? - Xavier berjot.
Le licenciement pour inaptitude : les conseils d'une avocate. France Telecom : à quand un procès sur la vague de suicides ? La vérité sur la stratégie de harcèlement qui a miné France Telecom. Stéphane Richard, le coup d'après. Prévention de la fibrillation auriculaire et de l’accident vasculaire cérébral (AVC) embolique - Michel de Lorgeril - Docteur en Médecine et Chercheur au CNRS. Souffrance et Travail: la placardisation à France Télécom.
Les Associations. Harcèlement Stress Placardisation. Rapport Catala. A.C.T. Next. TASS Tribunal Administratif. Humour Noir. 1984-2014: Presse et cyberspace, trente ans d’errance.