background preloader

Le stress au travail

Le stress au travail
Related:  STMG

Stress au travail Plus d’un salarié européen sur 5 déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail. Le phénomène n’épargne plus aucun secteur d’activité. La démarche de prévention collective consiste à réduire les sources de stress dans l'entreprise en agissant directement sur l'organisation, les conditions de travail, les relations sociales… On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre. Les situations stressantes qui s’installent dans la durée ont toujours un coût pour la santé des individus qui les subissent. Elles ont également des répercussions négatives sur le fonctionnement des entreprises (turnover, journées de travail perdues, perte de qualité de la production, démotivation parmi les équipes…). Bon stress ? Faire le lien entre stress et travail Stress au travail : le cas d’une salariée dans un service administratif De quoi s’agit-il ?

Enjeux et améliorations de la rémunération variable En partenariat avec le magazine Action Co, le cabinet PEOPLE BASE CBM, leader français du conseil en rémunération et politique salariale, a réalisé dans le courant des mois de mars et avril 2016, le premier baromètre national de la rémunération variable. Nous livrons ci-dessous, la quatrième partie des résultats de ce baromètre, relative aux enjeux et améliorations de la politique de rémunération variable. Réponses des participants à l'affirmation : " La politique de rémunération variable directe actuelle est parfaitement adaptée aux objectifs stratégiques de l'entreprise " Nombre d’années durant lesquelles la politique de rémunération variable n’a pas fait l’objet d’une remise à plat En moyenne la politique de rémunération variable n’a pas été mise à jour depuis au moins 5 ans ½. Les enjeux de la politique de rémunération variable directe pour les entreprises interrogées Les entreprises interrogées pensent que leur politique de rémunération variable actuelle leur permet

Stress au travail, mal-être, risques psychosociaux ... 7 principes pour améliorer le bien-être au travail "Le bien être en entreprise, c'est possible. Mais il passe par l'application et l'assimilation de principes forts." Tel est le message que le club patronal Entreprise et Progrès (lire l'encadré) veut faire passer. S'inspirant de la grille d'analyse de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), il rappelle que le bien-être repose sur 5 piliers : sens qu'on donne au travail, charge de travail, support social, possibilité de développement personnel et reconnaissance des pairs. 1. Chaque salarié doit sentir que son rôle au sein de l'entreprise et de la chaîne de travail est important. 2. Chaque salarié doit pouvoir bénéficier à la fois d'autonomie mais aussi d'une aide effective de sa hiérarchie quand il en a besoin pour sa mission. 3. Les salariés ont besoin de repères, d'un cadre établi qui participe du bien-être. 4. Le salarié doit pouvoir se situer comme individu et comme partie prenante d'un collectif de travail. 5. 6. 7.

Organisation du Travail et stress L’efficacité sans plaisir ni confiance tue ! Après plus de 20 ans de voyage à travers l’ensemble des entreprises françaises et étrangères, une évidence s’impose : le modèle de management comme de recrutement est encore celui du vingtième siècle, basé sur la recherche de l’efficacité. Les entreprises continuent de penser "création de valeur" au travers d’un modèle économique obsolète. Or, le propre du manager aujourd’hui doit être de transformer une difficulté en un problème, et non l’inverse ! Oui au problème, non à la difficulté ! Pourquoi faire la différence entre problème et difficulté ? Privilégier le processus au process Ce dont les entreprises ont besoin, c’est d’arrêter de promouvoir et/ou d’engager des personnes sur des critères de "savoir mécanique" (qui relève de l’efficacité et du process) pour s’intéresser davantage au "savoir organique" (qui relève de l’efficience et du processus). La motivation est dépassée, vive l’inspiration ! Le temps n’est plus à la motivation, mais à l’inspiration, voire l’aspiration.

Individualisation Rémunération by Mathieu Guignet on Prezi INFOGRAPHIE. Quel est le profil des personnes exposées au burn out ? Elles se consument de l'intérieur, brûlent à petit feu sur l'autel de la performance. Qui sont les victimes du burn out ? Combien sont-elles ? Pour défier cette "absurdité", le cabinet Technologia, spécialisé dans la santé et la sécurité au travail, qui est notamment intervenu chez France Télécom après la vague de suicides de 2008-2009, a réalisé sa propre enquête. Si ces chiffres doivent être considérés avec précaution, ils reflètent une certaine réalité. "L'âge de mes patients tourne plutôt autour de 35-40 ans", nuance François Baumann, médecin et auteur de Burn out, quand le travail rend malade (éd. Peu à peu, le phénomène s'est étendu à d'autres catégories professionnelles, bouleversées par les mutations économiques et technologiques du monde du travail. Autre constante relevée par les spécialistes : le profil psychologique des personnes frappées par ce syndrome. Malgré tout, "ces personnes n'ont souvent aucun antécédent psychiatrique", tient à rappeler François Baumann.

soigner-le-stress.fr Recrutement, le numérique à la manoeuvre Les outils numériques dédiés au recrutement se multiplient à chaque étape du processus, qu'ils améliorent tant pour les recruteurs que pour les candidats. Réduction du coût du recrutement, identification rapide – et objective – des CV correspondant aux profils recherchés, diminution du turnover sont autant d'avantages procurés par les nouveaux outils. Les robots logiciels seraient-ils les recruteurs de demain ? Il n'est plus à la portée d'un cerveau humain – aussi puissant soit-il – de lire, d'analyser et de trier des milliers de CV pour y dénicher la perle rare, voire tout simplement les quelques candidats qui correspondent au profil recherché. Car la transformation numérique de l'entreprise dont on parle tant est aussi l'affaire des ressources humaines en général et du recrutement en particulier. L'analyse sémantique n'est pas la plus récente des technologies utilisées mais elle est très efficace pour analyser les mots-clés dans les CV et les lettres de candidature.

Un salarié sur quatre a connu une dépression ou un burn-out A.Ch. avec AFP Publié le Mis à jour le Un quart des salariés français dit avoir déjà subi un problème psychologique grave ou du harcèlement moral au cours de sa carrière et plus de 40% des salariés constatent une dégradation du climat social au travail depuis un an, selon un baromètre du Cegos publié jeudi. Depuis un an, 42% des salariés et 50% des managers ont constaté une dégradation du climat social dans leur entreprise, contre 34% des directeurs et responsables des ressources humaines, selon le baromètre 2015 du climat social et de la qualité de vie au travail. >> Burn-out: 5 indices pour reconnaître la maladie 69% apprécient leur environnement professionnel Cependant, un micro-climat «satisfaisant» règne dans les équipes et entre collègues pour 76% des salariés. >> Pourquoi le Sénat estime que le burn-out n’est pas une maladie professionnelle Plus alarmant, 78% (83% des salariés, 66% des managers) estiment que ce stress régulier a un impact négatif sur leur santé. Mots-clés :

Le stress au travail tue Le stress au travail est un facteur de risque de mortalité précoce et de moins bonne santé. Les individus qui occupent des emplois stressants avec peu de contrôle sur leur flux de travail meurent plus jeunes ou sont en moins bonne santé que ceux qui ont des emplois plus souples et qui sont en mesure de fixer leurs propres objectifs, selon les résultats d' une étude publiée dans la revue médicale Personnel Psychology . Les chercheurs de l'Université d'Indiana aux Etats-Unis ont mené une étude durant 7 ans, en interviewant régulièrement 2 363 participants, âgés en moyenne de 60 ans. Les résultats de cette étude ont révélé que les volontaires qui ont eu des emplois peu autonomes mais avec des niveaux d'exigences élevés affichent un risque accru de 15,4% de décès prématuré à 7 ans, comparés aux participants ayant occupé des emplois moins contraignants. A lire aussi: Stress au travail : vers une meilleure prévention Stress au travail : 6 cadres sur 10 en souffrent

Exemple de grille d'entretien annuel d'évaluation + conseils Réaliser une grille pour l’évaluation annuelle est un exercice délicat. Nous vous proposons un exemple de questionnaire qui pourra vous servir de base de réflexion. Le choix des items dépend grandement du profil de votre entreprise, de sa culture, de ses objectifs stratégiques, etc. Même si globalement des rubriques phares reviennent d'un questionnaire à un autre, il convient d' adapter l'outil à vos spécificités et surtout valider son contenu auprès de vos collaborateurs. Il est tout indiqué de construire un groupe projet composé de salariés représentants les différents niveaux hiérarchiques de votre entreprise. Objectifs de l'entretien annuel Pour rappel, l'entretien annuel a pour objectif : Téléchargez notre fiche pratique en pdf Explications simples pour une mise en oeuvre facile Illustrée par des exemples Fiche pdf agréable et efficace Les rubriques du questionnaire annuel La performance annuelle repose sur 3 dimensions. Exemple de grille d'entretien

Related: