L’impact de la communication pour comprendre le document. Evelyne Broudoux : "Un document est une relation sociale instituée" Sommaire du dossier : Tablette d’argile, papyrus, parchemin, papier, microfilm, bande magnétique, clé USB...
Le document poursuit-il son implacable évolution ? Vous semblez définir le document par son support d’enregistrement. Or, le numérique par son intangibilité a bien montré que la notion de document échappait à tout support. Ce qui caractérise le document, c’est son caractère de transmission. Les taxonomies, les ontologies et les thesaurus ont-ils toujours une raison d’exister ? L’organisation et la gestion des connaissances passent toujours par des classifications, des arborescences, des listes. Aujourd’hui, les métadonnées sont-elles devenues plus importantes que le document lui-même ?
C’est une question intéressante. Les formations infodocumentaires actuelles préparent-elles les futurs professionnels aux nouveaux usages du document ? Vous voulez sans doute dire les « usages renouvelés » du document. La lecture de documents multiples au collège : peut-on enseigner l'évaluation des sources d'informations ? 1Lire implique souvent d’être confronté à différents points de vue sur un même sujet.
Par exemple, si l’on cherche des informations sur le réchauffement climatique, il est facile de retrouver une multitude de documents qui n’ont pas le même point de vue sur ce thème. Au collège, les activités qui impliquent une telle confrontation se sont multipliées depuis que les établissements ont été massivement équipés d’ordinateurs avec accès à l’internet. Aujourd’hui les élèves ont la possibilité, et parfois l'injonction, de chercher des documents en ligne pour réaliser leurs travaux scolaires. Ce faisant, ils sont susceptibles de trouver toute sorte de documents et de points de vue sur un même sujet, ce qui entraîne le besoin d’évaluer les informations et de les intégrer de manière cohérente. Dans cet article nous présentons une réflexion sur l'apprentissage de l'évaluation critique de documents multiples par des élèves de collège. 3 Séance 3ème (SVT).
Figure 1. 16Le modèle de M. Figure 2. Qu’est-ce qu’un document numérique au 21è siècle ? Exercice de repérages. En entrant dans l’ère du numérique, le document a connu un grand nombre de mutations qui se sont traduites au cours de ces trente dernières années par une transformation de son rapport à la technique, l’apparition d’enjeux de société inédits et l’explosion de nouveaux métiers sur le marché de l’emploi.
En passant d’une logique de stock à une logique de flux, Les technologies de gestion documentaire traitent le document dans un ensemble où il est en relation avec d’autres documents : l’information dont il est porteur en termes de métadonnées sur lui-même devient centrale et indispensable à la navigation sur le Web, au-delà ou indépendamment de l’intérêt de son contenu.
La dimension sociale du document est devenue prépondérante à l’heure de la sociabilité connectée et de la recommandation sociale. Pour finir, toutes ces mutations ont eu des répercussions considérables sur le marché des métiers documentaires. Exercice de repérages en trois boucles. Savoirs CDI: Sylvie Fayet-Scribe, historienne de la documentation. La transcription de l'entretien est disponible aux formats : pdf, epub, mobi Savoirs CDI clôture, avec cet entretien, la rubrique le Personnage du mois.
Sylvie Fayet-Scribe est Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris 1, UFR 9, (habilitée à diriger les recherches et qualifiée en histoire et sciences de l'information).Son ouvrage "Histoire de la documentation en France" a largement inspiré tous nos contributeurs à cette rubrique quant au choix des personnes.Sylvie Fayet-Scribe nous donne des pistes de travail et nous fait quelques révélations sur la fragilité de ce domaine de recherche. Pouvez-vous vous présenter ? Sylvie Fayet-Scribe : Voici mes dates principales. Vu, lu, su et consolidation du nouvel ordre documentaire.
Mon cheminement personnel arrive à la fin d’une étape, bornée par mon départ en retraite.
Pour marquer ce moment et tirer ma révérence, j’ai pensé vous faire deux cadeaux. Le livre Le livre Vu, lu, su. architectes de l’information face à l’oligopole du web est paru il y a un peu plus de cinq années et, en accord avec son éditeur que je remercie, je le rends accessible en ligne. Accès au livre ePub, Pdf. Table des matières du livre. Savoirs CDI: Note de lecture : Vu, lu, su, les architectes de l’information face à l’oligopole du Web de Jean-Michel Salaün.
ArticledefOE. [Reporté] Le document dans tous ses états. Présentation de l’évènement Exposition, Le document dans tous ses états.
Recherche, création, instrumentalisations dans le cadre du projet ANR HyperOtlet, un projet de recherche interdisciplinaire, collaboratif et innovant. "Les documents sont les compagnons de voyage de l’activité humaine, qu’elle soit intellectuelle ou manuelle. Leurs formes et leurs usages, jusqu’à la manière dont ils sont collectés, classés, archivés, sont liés aux progrès techniques et technologiques, et révèlent une façon d’appréhender le monde.
L’exposition souhaite créer un pont entre le début du XXe siècle, qui constitue une période charnière pour le document suite à la révolution industrielle, et notre époque. Commissariat d’exposition : Rime Fetnan Équipe / conception : Flavie Jeannin, Marianne Hérard, Henri Sergent. Quand le document fait société.