Olivier Ertzscheid. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Activités de recherche[modifier | modifier le code] En tant que chercheur en sciences de l'information et de la communication, Olivier Ertzscheid s'intéresse plus particulièrement aux effets du numérique sur l'écosystème documentaire, depuis la transformation des bibliothèques aux nouvelles pratiques de lecture-écriture, en passant par l'évolution des logiques et des outils d'indexation.
Dans cette perspective, il porte une attention soutenue aux choix techniques et stratégiques des grands acteurs du Web, tels que Google, Facebook ou Apple, dont il examine l'emprise croissante sur l'ancienne culture du livre comme sur les nouveaux usagers. S'il en dénonce les dangers potentiels[2], Olivier Ertzscheid n'est cependant pas un adversaire du Web. Il s'efforce au contraire de promouvoir une formation à la culture numérique, considérant Internet comme un média de publication que les élèves et étudiants doivent apprendre à utiliser[3].
Olivier Le Deuff. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Olivier Le Deuff, né le 30 mai 1977, est un chercheur français en sciences de l'information et de la communication qui enseigne en tant que maître de conférences à l'université Bordeaux-Montaigne et à l'IUT Bordeaux Montaigne. Il s’intéresse notamment au domaine de la documentation et de l’information numérique, en particulier aux questions en lien avec les humanités digitales. Biographie[modifier | modifier le code] Olivier Le Deuff a commencé sa carrière comme professeur documentaliste[1] dans l’académie de Rennes. Cordier, Anne. Roland Barthes. Sémiologue et écrivain français (Cherbourg 1915-Paris 1980).
Grande figure de la sémiologie et du structuralisme français des années 1950 à 1970, attaché aux avant-gardes littéraires de son temps comme aux classiques, Roland Barthes concilia l'approche savante et le plaisir esthétique. Son rayonnement reste considérable sur la critique et les pratiques littéraires contemporaines. Le sémiologue de la société. Médialab Sciences Po. Dominique Cardon est professeur de sociologie à Sciences Po.
Il a été chercheur au Laboratoire des usages (SENSE) d’Orange Labs et professeur associé à l’Université Paris Est/LATTS. Ses travaux ont d’abord porté sur les formes ordinaires d’expression dans les médias traditionnels : émissions « Les auditeurs ont la parole » de RTL, messages d’indignation pour l’abbé Pierre sur France Inter, émission de Menie Grégoire, Téléthon, etc. Il s’est ensuite consacré à l’étude des usages des technologies de communication. Il a ainsi travaillé sur la visiophonie, les outils coopératifs, les transformations des situations de travail sous l’effet des technologies numériques, le télétravail et les relations entre sociabilités et pratiques culturelles. Depuis 2010, ses travaux proposent de conduire une analyse sociologique des algorithmes du web et des big data visant à comprendre à la fois la forme interne des calculs et le monde que les calculateurs projettent sur nos sociétés.
Ouvrages. Robert Darnton. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Robert Darnton en mai 2006. Robert Darnton, né le 10 mai 1939 à New York, est un historien américain, spécialiste des Lumières européennes et de l'histoire du livre sous l’Ancien Régime. Biographie[modifier | modifier le code] Danah boyd, anthropologue de la génération numérique. Enfant d'Internet, l'Américaine a fait de cette passion le lieu de ses recherches sur la vie connectée des adolescents.
Au début des années 1990, on disait que le Web était peuplé de freaks, geeks et queers, bref, de gens à la marge. danah boyd, qui a découvert Internet à cette époque, aime à rappeler que c'est l'endroit idéal pour elle, qui est tout cela à la fois. C'est sur Internet que la chercheuse de 37 ans s'est construite à l'adolescence, avant d'en faire son métier. Aujourd'hui, ses études sur la vie connectée des jeunes ont fait de cette anthropologue une universitaire respectée. Les freaks sont les gens différents. Avec ses mitaines et son piercing sur la langue, elle détonne au milieu de ses pairs enseignants.
A ceux qui s'étonnent de voir son nom sans majuscules, elle répète, inlassablement : « Non, je n'ai pas oublié de mettre les capitales. Lire aussi : Six clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux Alexandre Léchenet. Salaün, Jean-Michel. Robert Escarpit. Dominique Cardon (sociologue) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dominique Cardon lors d'une conférence au CNRS. Dominique Cardon (né le 26 juin 1965[1]) est un sociologue français. De 1996 à 2016, il était membre du centre de recherche Orange Labs[2]. Ses travaux ont d’abord porté sur les formes ordinaires d’expression dans les médias traditionnels[3]. Savoirs CDI: Note de lecture : Vu, lu, su, les architectes de l’information face à l’oligopole du Web de Jean-Michel Salaün.
Paul Otlet. Paul OTLET L'homme qui voulait classer le monde Paul Otlet a beaucoup écrit (en particulier à chaque moment décisif de sa vie, la mort de son père, de son fils, victime de la guerre…), beaucoup créé et beaucoup agi, poussé toujours par le même élan d’humanisme et de partage.Sa vie entière est menée par une espérance : permettre aux hommes de mieux se connaître, de ne plus avoir peur les uns des autres et donc de vivre en paix.
Le document joue un rôle déterminant pour ce Pacifiste.