À Barcelone, les femmes repensent la ville. Changement climatique, Covid-19, violences policières, chômage des jeunes… Le fond de l’air est triste.
A la préhistoire, des femmes cueilleuses, mais aussi chasseuses. "Il est maintenant clair que la division du travail entre les sexes était fondamentalement différente — probablement plus équitable — dans le passé de chasseur-cueilleur de notre espèce", assure Randall Haas, professeur d'anthropologie et co-auteur d'une étude intitulée "Female hunters of the early Americas" (Les femmes chasseurs aux débuts des Amériques) publiée dans le journal Science Advances.
Cette déclaration fait suite à la découverte, lors de fouilles archéologiques sur le site de haute altitude Wilamaya Patjxa, dans la cordillère des Andes au Pérou, de restes d'individus enterrés là il y a 9 000 ans. Randy Haas et son équipe ont en effet mis au jour, en 2018, les squelettes de six personnes, dont deux chasseurs. Ces derniers sont enterrés avec un ensemble de 24 outils en pierre, dont des pointes de lances, destinés à la chasse et au dépeçage de grands mammifères. "Contrairement à ce qu’on pensait pendant très longtemps, les femmes préhistoriques faisaient plein d’activités. Lire avec un vibromasseur : défi relevé ! (NSFW)
Hysterical Literature est un projet mené par le réalisateur Clayton Cubitt.
Son idée est plutôt simple : Filmer des jeunes filles attablées en train de lire un livre. Sur France 3, un documentaire donne la parole aux victimes de harcèlement de rue. Ce soir à 23h10, France 3 Île de France diffuse un documentaire sur le harcèlement de rue.
Un film qu'il faut voir pour prendre conscience de l'impact qu'ont ces agressions du quotidien sur la vie de ces femmes. On aimerait vous dire que le confinement offre une trêve à ces femmes mais malheureusement, c'est faux. Il suffit d'aller sur les réseaux sociaux pour lire que certaines femmes se font encore plus harceler qu'auparavant. Qui sont ces femmes qui ont permis aux livres d'exister et de circuler dès le Moyen-âge ? La journée mondiale du livre et du droit d'auteur est célébrée chaque année le 23 avril.
A l'origine, les femmes ont joué un rôle essentiel dans son histoire, en tant que commanditaires. Voici trois d'entre elles parmi les plus importantes : Louise de Savoie, Blanche de Castille et la comtesse d'Eu et de Guînes. L'économie du livre, la circulation des ouvrages, leur conception, leurs illustrations, ont bénéficié d'un rôle important des femmes depuis le départ. L'orgasme féminin et le fameux point G. Paris, 1310 : les béguines, une communauté de femmes subversives et féministes.
Trouver l'orgasme. Cinquante ans après la libération sexuelle, les femmes sont encore nombreuses à découvrir la jouissance tardivement.
La prétendue "sorcière de l’Ardèche", ou la banalité du mal. 1885.
On pourrait croire que les accusations de sorcellerie sont, à l’aube du XXe siècle, devenues obsolètes. Elles le sont en effet, mais pas lorsqu’on a affaire à un père de famille tortionnaire et légèrement paranoïaque. Ce dernier s’est étonné, un beau matin, de voir son épouse « incapable d’allaiter son enfant », alors que tout allait manifestement bien les jours précédents. En conséquence de quoi il s’est mis en tête d’accuser la vieille dame du village, déjà régulièrement prise à partie par les habitants pour des suspicions de sorcellerie, et de faire justice lui-même. Le supplément hebdomadaire de La Petite République du 27 juillet 1885, est le seul média à relater l’événement.
Profession philosophe (6/42) : Manon Garcia, philosophe féministe. La philosophie est-elle une vocation ?
Comment vient une idée en philosophie ? À quoi ressemble l'atelier du philosophe ? Comment se fabrique un concept ? Et quel rôle le philosophe choisit-il d'endosser face à l'actualité ? Avoir ses règles à Auschwitz. Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.
Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
“Elle l’a bien cherché”, sur Arte : les femmes violées à l’épreuve de la justice - Télévision. Comment la justice prend-elle en charge les victimes de viol ?
Dans un documentaire éloquent, “Elle l’a bien cherché”, diffusé sur Arte mardi 30 juillet, Laetitia Ohnona suit le combat de quatre femmes, et dénonce la violence qu’elles subissent de la part des institutions et d’une société moralisatrice. Interview. Les procès de sorcières. Comment le sacrifice des femmes profite aux hommes.
Vous connaissez sans doute l’adage : « derrière chaque grand homme, il y a une femme ». Le viol en 1975 dans les archives de l'INA. Tous les hommes qui s’expriment dans cette archive le font face caméra. C’est en 1975 dans un reportage de France 3 Nancy et c’est édifiant. Thomas Legrand profite de cette semaine de Grenelle contre les violences faites aux femmes pour faire entendre un son provenant des archives de l'INA. Cela vient d'un reportage télévisé par France 3 Nancy, réalisé en 1975. On y voit des hommes évoquer la question des viols. Journaliste : Est-ce que vous avez déjà eu envie de violer une femme ?
Journaliste : Vous avez déjà violé une femme ? 1949 : Vivian Maier, la couleur du hasard. Le monde entier découvre Vivian Maier ! Cette photographe inconnue totalement autodidacte qui a laissé un trésor de plus de 140 000 négatifs ! Ses percutantes photos de rue viennent d’être publiées dans un livre, sa cote ne cesse de grimper, et son histoire affole les médias… Vivian Maier, la nounou des beaux quartiers et son incroyable talent caché enfin révélé ! Un scénario parfait offert par la réalité. La cinéaste Alice Guy, près de mille films et cent ans d’oubli. Et si Méliès était une femme ? Oui, une femme ! Cette femme a bel et bien existé. Raconter l'IVG, un droit en danger. "Il me fait un bisou sur un sein" : maltraitance gynécologique, vos témoignages. Nationalgeographic. Langage de femmes : transmettre la mémoire de la Shoah (2/2) : Apprendre à vivre ensemble.
Langages de femmes est une association créée en juillet 2017 qui a pour objectif de faire se rencontrer des femmes d’horizons et de cultures divers pour favoriser le dialogue entre les cultures et les générations et de lutter contre le racisme et l’antisémitisme, de réconcilier les différentes composantes de la société française. Trois femmes membres de l’association racontent leur parcours, leur histoire, leurs émotions. Langage de femmes : transmettre la mémoire de la Shoah (1/2) : Visiter Auschwitz pour ne pas oublier. Féminisme : "J'ai créé le magazine que j'aurais aimé lire étant petite" En juin prochain sortira le premier magazine "féministe" pour petites filles. Notre-Dame de Paris : qui étaient ces invisibles bâtisseuses du Moyen Âge ? Alexandra David-Néel : "Le Tibet tel que je l'ai vu"
Les femmes ? Des notes de bas de page. Pendant des années, des programmeuses ont apporté des contributions majeures à la science. Pourtant leurs noms n’apparaissent presque jamais parmi les auteurs des publications détaillant les travaux auxquels elles ont participé. Le féminisme face à la menace d'une régression. Sahra Mani : “En Afghanistan, quand une femme est violée ou victime d’inceste, elle est considérée comme une coupable” - Cinéma. Le relou : un texte inédit de Chloé Delaume. Princesses, pop stars & girl power : le sexisme est systémique.
Comment les femmes ont été exclues peu à peu du monde numérique. « Sorcières. La puissance invaincue des femmes », dernier ouvrage de Mona Chollet. 4 femmes qui se sont fait spolier leur découverte scientifique... et un Nobel. Histoire. Les femmes peintres oubliées de la Renaissance. « Mademoiselle », le clip qui révèle le harcèlement de rue.
Cinq podcasts sur les sorcières d’hier et d’aujourd'hui - Radio.