background preloader

Dans l'histoire

Facebook Twitter

Ce chasseur préhistorique mort il y a 9 000 ans était une femme. « Les données existent », poursuit-elle. « La question est de savoir comment les chercheurs les interprètent ».

Ce chasseur préhistorique mort il y a 9 000 ans était une femme

En mettant au jour la tombe, les archéologues ont découvert un ensemble coloré de 24 outils en pierre, composé notamment de pointes pour abattre un mammifère de grande taille, de pierres lourdes pour briser les os ou retirer les peaux, de petits morceaux de pierres arrondis pour racler le gras sur les peaux, de petits éclats aux bords très aiguisés pour découper la viande et de nodules d’ocre rouge pour conserver les peaux. Les guerriers vikings étaient aussi des femmes. Le jeu vidéo Assassin's Creed Valhalla, sorti en novembre 2020 permet d'incarner un guerrier ou une guerrière viking, au choix.

Les guerriers vikings étaient aussi des femmes

Une possibilité qui s'appuie sur une réalité historique de plus en plus criante : oui les femmes vikings pouvaient être de puissantes guerrières, certaines ont même été enterrées avec les plus grands honneurs. En 1878, l'archéologue Suédois Hjalmar Stolpe découvre une impressionnante tombe viking du Xe siècle, à Birka dans le sud-est de la Suède. Cette sépulture est exceptionnelle par ses richesses et son emplacement.

Les deux chevaux enterrés avec le défunt en position assise suggèrent qu’il s’agissait d’un cavalier. Women. Qui étaient les néandertaliens ? (1/2) « Les femmes préhistoriques ont été invisibilisées » : une préhistorienne sort les femmes des cavernes de l'histoire. Représentez-vous l’ère préhistorique, ses mammouths, ses grottes.

« Les femmes préhistoriques ont été invisibilisées » : une préhistorienne sort les femmes des cavernes de l'histoire

De virils Cro-magnon en peaux de bête tiennent dans une main la pierre avec laquelle a jailli le feu et dans l’autre, la hache qui a repoussé les clans ennemis. Paris, 1310 : les béguines, une communauté de femmes subversives et féministes. Quartier du Marais.

Paris, 1310 : les béguines, une communauté de femmes subversives et féministes

Au grand béguinage royal, elles sont des centaines de femmes à vivre, étudier ou travailler comme bon leur semble. Refusant le mariage comme le cloître, les béguines forment une communauté inclassable, mi-religieuse mi-laïque. Un Moyen Âge méconnu. Autour du livre La Nuit des béguines d'Aline Kiner, paru aux éditions Liana Levi en septembre 2018. Les Savantes par Lauren Bastide - Page 1. Histoire de la chasse aux sorcières - rts.ch - Sorcellerie. Un mouvement européen essentiellement ruralLa chasse aux sorcières est un large mouvement répressif, qui concerne toute l’Europe continentale, indépendamment des régimes politiques et des confessions religieuses (catholique ou protestante).

Histoire de la chasse aux sorcières - rts.ch - Sorcellerie

Elle est présente dans les monarchies absolues comme la France de Louis XIV, les régimes républicains comme l’espace helvétique ou les Pays-Bas, ou les régimes royalistes comme l’Écosse. L’Angleterre et le monde méditerranéen sont très peu touchés, ainsi que l’Espagne et le sud de l’Italie où l’Inquisition ne considère pas la sorcellerie comme une hérésie. Plus localement, la chasse aux sorcières est un phénomène très rural. Si les petites villes sont parfois impliquées, c’est rarement le cas des grandes. Il y a très peu de procès de sorcellerie à Paris ou à Rome. Car l’Europe vit une époque troublée. Une genèse complexeLa chasse aux sorcières se construit en trois étapes. Le patriarcat chez nos ancêtres est une invention sexiste d’archéologues hommes.

Il était une femme - Page 1. Bienvenue sur Musea · MUSEA. Pionnières ! Episode 1 : Olympe de Gouges. En cette Journée internationale des droits des femmes, l'équipe de Gallica est fière de vous présenter Pionnières ! , une série de vidéos consacrées aux femmes qui ont fait l'histoire. Le premier épisode de cette série, construite entièrement avec des documents consultables via Gallica, porte sur Olympe de Gouges. Retrouvez, sous la vidéo, la biographie d'Olympe de Gouges, enrichie des liens vers les documents de Gallica.

En soutien au peuple algérien: le rire de Djamila Bouhired. Et il ne s'agit pas d'un petit rire nerveux et gêné.

En soutien au peuple algérien: le rire de Djamila Bouhired

Son rire explose littéralement dans la face des magistrats effarés. Alors que l'Empire français, vêtu de sa robe noire la plus solennelle et la plus intimidante, vient de la condamner à mort, cette sale petite indigène ose se fendre la poire. « Mais l'heure est grave, mademoiselle ! », s'égosille le juge dont la voix est couverte par le rire frondeur.

Le monde a été conçu pour les hommes et ça pose de sérieux problèmes. Temps de lecture : 3 minutes Tu as sûrement déjà entendu parler du « Gender Pay Gap », autrement dit des inégalités salariales entre les hommes et les femmes… Mais connais-tu le « Gender Data Gap » ?

Le monde a été conçu pour les hommes et ça pose de sérieux problèmes

Ce terme, inventé par la militante féministe et autrice britannique Caroline Criado Perez, décrit une réalité encore peu explorée. Des produits créés par (et pour) les hommes Elle explique, dans son livre Invisible women : exposing data bias in a world designed for men, comment les hommes ont souvent été retenus à travers l’histoire, comme étalon principal de mesure pour concevoir toute sorte de produits ou services. Nationalgeographic. Il y a plus d'un millénaire, dans le sud-est de l'actuel Royaume de Suède, un riche guerrier viking a eu pour dernière demeure une tombe resplendissante, remplie d'épées, de flèches et de deux chevaux sacrifiés.

nationalgeographic

Le site funéraire reflétait en tous points l'idéal d'une vie de guerrier viking. Du moins c'est ce que pensaient les archéologues jusqu'à présent. De nouvelles analyses ADN des os retrouvés ont révélé que la tombe était en fait occupée par une femme. L'étude publiée récemment dans l'American Journal of Physical Anthropology a surpris les historiens spécialisés dans la période et la culture vikings.

« Si la liberté des femmes n’a cessé d’être contestée, c’est qu'elle entraîne toutes les autres. Basta !

« Si la liberté des femmes n’a cessé d’être contestée, c’est qu'elle entraîne toutes les autres

Les femmes, toute une histoire par Stéphanie Duncan - France Inter. La femme dans le monde. Sur un sujet proche. Genre, histoire des femmes et histoire sociale. Genre, histoire des femmes et histoire sociale* Louise A.

Genre, histoire des femmes et histoire sociale

Tilly * Plusieurs historiens ont lu et commenté une version précédente de cet article. Histoire : Les femmes en France au 18ème siècle, préjugés, images et représentations des femmes dans l'Histoire des France. Femmes et inégalités, Florence Brissieux, Aurore Rubio, Patrice Sawicki. Avant tout, il est essentiel de rappeler que la société occidentale du 18ème siècle est chrétienne. Les mentalités sont forgées de croyances anciennes, sur les femmes notamment. Au 18ème siècle, même si la société chrétienne européenne a quelque peu évolué depuis le Moyen-Age, il est des mythes qui perdurent. Ainsi en est-il du mythe de la femme créée non en même temps que l'homme, mais à partir de l'homme... Ecrire l’histoire des femmes et du genre aujourd’hui - France Culture.

La place des femmes dans l’histoire. ... - La Cliothèque. La place des femmes dans l’histoire est un ouvrage collectif qui a été réalisé avec l’objectif d’éclairer, grâce aux gender studies, les programmes nationaux d’histoire. Il souhaite faire sortir les femmes de l’ombre, dans laquelle les laissent l’enseignement. Cela s’inscrit dans la lignée du travail qu’Annette Wieworka effectua en 2004 : Quelle place pour les femmes dans l’histoire enseignée ? Réalisé à l’initiative d’une association au nom évocateur : Mnémosyne (déesse de la mémoire et mère des neuf muses de l’Antiquité grecque), ce livre cherche à reconstruire un récit historique qui est défini comme « partiel et partial ».