Annie Ernaux : "Le mouvement MeToo a été pour moi comme une grande lumière, une déflagration" Annie Ernaux, écrivaine, est l'invitée de Léa Salamé à 7h50.
Elle est une voix rare, qui prend la parole avec parcimonie. Invitée de France Inter ce jeudi, l'écrivaine Annie Ernaux a évoqué le mouvement MeToo qui, pour elle, a été "comme une grande lumière, une déflagration". "Dans les années 1990, se dire féministe était pratiquement impossible. On vous regardait comme un dinosaure", note-t-elle. Annie Ernaux qualifie d'"absolument désolante" la tribune publiée par une centaine de femmes dont Catherine Deneuve, défendant "la liberté d'importuner".
L'écrivaine refuse par ailleurs de parler d'excès, concernant le mouvement MeToo : "Ce mot est toujours prononcé lorsque des dominés réclament des droits. Il reste, selon elle, un long chemin à parcours pour l'égalité entre les hommes et les femmes : en termes de salaires, et de représentation des femmes dans de nombreux domaines, dont en littérature. "Je suis pour la liberté complète du cinéma et de la littérature". L'Heure des Pros (1ere partie) du 06/05/2019. Paul B. Preciado. Paul B. Preciado : «Nos corps trans sont un acte de dissidence du système sexe-genre» C’est une faille dans son ordinateur, un dossier appelé «Oven», un four où se tenir chaud quand les turbulences du monde l’assaillent de trop près.
C’est là que le philosophe Paul B. Preciado consigne les chroniques qu’il écrit depuis septembre 2013 pour les pages Idées de Libération avant de les envoyer au journal. Rokhaya Diallo: "On peut être raciste en pensant faire un compliment" "De nombreuses personnes ne sont pas mal intentionnées quand elles profèrent une assertion raciste.
Par exemple, on peut avoir l'impression de faire en compliment en disant à une personne noire qu'elle parle bien français", explique Rokhaya Diallo au micro de La Matinale jeudi. "Il n'y a pas forcément une intentionnalité dans le racisme, qui n'est pas l'apanage de l'extrême droite ou de personnes malveillantes. " Journaliste, écrivaine, chroniqueuse et réalisatrice, Rokhaya Diallo est régulièrement au centre de polémiques dans l'Hexagone pour ses prises de positions antiracistes et féministes.
"L'espace public français compte peu de personnes de couleur qui s'expriment dans l'espace public sur les questions de racisme. Je ne suis pas non plus représentative du milieu social ouvrier dont je suis issue. Bernard-Henri Lévy on the Rights of Women and of the Accused. Emma Haruka Iwao smashes pi world record with Google help. Image copyright Google The value of the number pi has been calculated to a new world record length of 31 trillion digits, far past the previous record of 22 trillion.
Emma Haruka Iwao, a Google employee from Japan, found the new digits with the help of the company's cloud computing service. Pi is the number you get when you divide a circle's circumference by its diameter. Rebecca Solnit : "Je ne m'inquiète pas trop pour les hommes" Kevin Dunbar on unexpected science. « Je ne suis pas féministe, mais... Repenser nos rapports femmes-hommes. « La société chasse encore des sorcières aujourd’hui » SRF Sternstunde Philosophie. Qui se cache derrière Pépite Sexiste, le Twitter qui recadre les marques. Les tweets tombent tous les jours et renversent des campagnes publicitaires.
Derrière le compte Pépite Sexiste, on imagine aisément toute une équipe de féministes scotchées sur les réseaux. Pourtant Marion gère tout, toute seule. “Je n’ai plus le temps”, avoue-t-elle à longueur de phrases. La jeune femme de 26 ans a lancé il y a un an le compte Twitter Pépite Sexiste. Elle y repère les campagnes de publicité sexistes et y apostrophe les marques. En un an, la communauté créée par Marion a bien grandi : 44.000 abonnés tous réseaux confondus (Twitter, Facebook, Instagram) dont plus de la moitié sur Twitter. Diplômée en marketing Marion connaît bien ce secteur, et pour cause : diplômée d’un Bachelor et d’un MBA en marketing international, elle a d’abord aspiré à être cheffe de projet marketing. Rompre avec l’anonymat Ce changement d'échelle pour Pépite Sexiste pousse sa fondatrice à sortir de l’anonymat.
Egalité des chances / Diversité - HEIG-VD. L’égalité entre hommes et femmes, entre personnes bien portantes et personnes en situation de handicap, entre individus issus de milieux aisés et de milieux défavorisés, est loin d’être acquise.
C’est pourquoi la Loi fédérale sur les hautes écoles spécialisées (LHES), ainsi que la Loi sur les hautes écoles vaudoises de type HES (LHEV) notamment promeuvent l’égalité des chances. Afin de répondre à cette exigence légale, la HEIG-VD a mis en place diverses mesures. Elle dispose d’une répondante à l’égalité des chances et à la diversité, laquelle est à disposition des étudiantes et étudiants, ainsi que des collaboratrices et collaborateurs, afin de les conseiller et de les orienter sur les diverses questions liées à l’égalité et aux discriminations (genre, origine, religion, handicap, etc.) pouvant se présenter dans l’école. La répondante égalité et diversité intervient en particulier dans le traitement des demandes ou des plaintes touchant à : Edouard Louis: «C'est le system, qui est responsable!» What Works: Gender Equality by Design. SRF Sternstunde Philosophie.