background preloader

L'orgasme féminin et le fameux point G

L'orgasme féminin et le fameux point G

https://www.franceculture.fr/conferences/ecole-normale-superieure/lorgasme-feminin-et-le-fameux-point-g

Related:  Sexualité : les questions que l'on se pose..Orgasme

D'après la science, l'orgasme est plus intense avec un partenaire drôle Tous les orgasmes ne se valent pas. Et pour nous permettre d'y parvenir, tous les partenaires ne bénéficieraient malheureusement pas des mêmes aptitudes. Plus on ri, plus on jouit ? De meilleurs orgasmes avec des partenaires drôles Il s'agit d'une étude qui date de 2014, effectuée par des scientifiques américains. George Gallup, un chercheur en psychologie de l'Université d'Albany dans l'état de New York, a étudié l'aspect cérébral de l’orgasme chez les femmes, plus important que chez les hommes.

Peut-on avoir un orgasme d'une heure C’est une maison grise, sur les hauteurs de San Francisco. Ce jour-là, une pluie battante cingle les fenêtres. Dans le salon, cinq femmes et trois hommes sont assis sur des chaises disposées en demi-cercle. Juste en face d’eux, sur une table gynécologique, adossée à une pile de coussins, une ravissante brune aux yeux verts ouvre largement les jambes pendant un orgasme. A sa tête, trois femmes lui tiennent la main, lui donnent à boire de l’eau fraîche, tandis qu’un homme, les yeux rivés sur le chronomètre d’un écran vidéo, la caresse et la fait jouir pendant une heure et sept minutes. Cette scène est l’apothéose d’un séminaire conçu et enseigné par le Welcomed Consensus*, communauté californienne créée en 1992, dont le noyau dur est composé d’un homme, RJ, et de (ses) cinq femmes.

Le plaisir féminin, c’est comme le reste, ça s’apprend Fin août, c’est avec une stupéfaction digne de Christophe Colomb découvrant l’Amérique qu’a été accueillie la modélisation en 3D d’un clitoris fabriqué par la chercheuse française indépendante Odile Fillod. Tout l’été, l'organe en forme de cintre, qui mesure 10 centimètres entre l’extrémité du gland du clitoris et sa racine, a squatté les sites d’info et les réseaux sociaux dans l’émerveillement général. Bien que son anatomie soit connue depuis 1844, la représentation de cet organe érectile à plusieurs branches a été saluée comme l’aube d’un jour nouveau pour la compréhension de la sexualité féminine, encore envisagée comme la dernière terra incognita (bon, ok, avec la planète Mars).

Les chemins tortueux de l’orgasme féminin  Pourquoi les femmes ont-elles du mal à avoir un orgasme? Les explications sont nombreuses. Toutes les femmes ne sont pas égales devant l’orgasme. Côté face, deux Françaises sur trois ont facilement des orgasmes, et cela avec des stimulations variées: pénétration associée à des caresses du clitoris (77%), auto-masturbation (70%), masturbation par le/la partenaire (68%), cunnilingus (65%), pénétration seule (65%)*… Côté pile, la moitié des Françaises ont parfois des difficultés à atteindre l’orgasme et une sur quatre n’en a pas eu lors de son dernier rapport sexuel, alors que ce n’était le cas que de 6% de leurs partenaires*. Une sexualité trop centrée sur la pénétration est souvent avancée parmi les explications, mais cette vision technique passe peut-être à côté de l’essentiel.

Asexualité : ces personnes qui n’aiment pas le sexe Asexuel(lle) : personne qui ne ressent pas de désir sexuel. C’est ainsi que l'asexualité est généralement définie. Car pour les asexuels, ne pas ressentir de désir sexuel n’est pas un choix. C’est une orientation sexuelle, au même titre que l’hétérosexualité, l’homosexualité ou encore la bisexualité. Les asexuels mettent un point d’honneur à différencier abstinence et asexualité. Alors que le premier terme réfère à une décision personnelle, l’asexualité, elle, est une manière d’être que l’on ne choisit pas.

Interview d’Odile Buisson et de Pierre Foldès, auteurs de “Qui a peur du point G ?”, un ouvrage qui dénonce notre retard en matière de médecine sexuelle féminine - Cachez ce clitoris… Elles font la une des magazines féminins. Elles font glousser, fantasmer, mais cela s’arrête là. En France, les études sur le clitoris et le point G seraient au point mort sans la ténacité de quelques-uns. Et tandis que l’on oublie les dysfonctionnements sexuels féminins, la recherche sur la sexualité masculine, elle, s’épanouit… 2008. Sexe : que ressentent-ils pendant la pénétration ? Doux, humide, confortable voire même cocooning ou du tout moins accueillant. Voilà ce que l'on imagine communément à propos de l'intérieur d'un orifice tel que le vagin, pour ne citer que lui. Mais comment savoir ce que les personnes qui pénètrent, avec un pénis, un doigt ou autre objet dédié, ressentent réellement ? En leur posant la question pardi.

Étude : l'orgasme féminin dépend de la distance clitoris-vagin En ce qui concerne l'orgasme féminin, ce n'est pas la taille qui compte, mais la distance, d'après Kim Wallen, chercheur à l'université d'Emory, dans l'état de Georgie. Son travail montre que sans autre stimulation que la pénétration vaginale, l'orgasme dépendrait grandement de la distance qui sépare le clitoris du vagin. La “règle du pouce” On ne parle pas ici de longueur, mais bien d’éloignement : la “C-V distance”, entre le clitoris et le vagin. Et en la matière, la “règle du pouce” ferait loi, d’après l'universitaire Kim Wallen. Pour mesurer, pas besoin de ressortir son double-décimètre, un pouce suffit : 2,5 centimètres, c’est la distance moyenne entre le haut de votre pouce, jusqu’à sa première phalange.

Savoir où est le clitoris Entrevue des Towanda Rebels, deux vidéastes féministes espagnoles Teresa Lozano et Zua Méndez sont les Towanda Rebels. Nous, les femmes, nous devons considérer que les puteros sont nos pères, nos frères, nos amis et nos cousins. Si l’homme n’arrive pas à éjaculer, c’est un drame ; mais combien de fois les femmes n’ont pas d’orgasme et que ce n’est pas grave. Entrevue réalisée par Lorena G. Maldonado @lorenagm7, pour elespanol.com, le 24 mars 2019

Related: