background preloader

Bibliographie

Facebook Twitter

Notre corps, nous-mêmes. « Nous étions excitées et notre excitation aurait pu déplacer des montagnes.

Notre corps, nous-mêmes

Nous voulions la partager avec nos sœurs, de même que tout ce que nous étions en train d'apprendre. La perception que nous avions de nous-mêmes s'était mise à changer, comme nos vies n'allaient pas tarder à le faire. » Ces lignes ont été écrites par un groupe de douze femmes, âgées de 23 à 39 ans, constitué en mai 1969 pendant une conférence sur le mouvement de libération des femmes dans une université de Boston. Beauté fatale, les nouveaux visages d’une aliénation féminine – Mona Chollet. Journaliste au Monde Diplomatique, Mona Chollet a récemment publié Beauté Fatale, un ouvrage dans lequel elle dépeint au vitriol « les nouveaux visages d’une aliénation féminine« .

Beauté fatale, les nouveaux visages d’une aliénation féminine – Mona Chollet

L’essayiste suisse, engagée à gauche, y livre son analyse de ce qu’elle appelle « le complexe mode-beauté« , celui-là même qui travaille à maintenir le sexisme au coeur de notre société. Épluchant blogs mode, presse féminine, publicités, témoignages de mannequins, séries télévisées et analyses sociologiques, Mona Chollet montre comment sous le culte de la beauté se cache en réalité une haine de soi. « En toutes circonstances, même les plus officielles, les hommes, on les écoute ; les femmes, on les regarde« , nous dit Brigitte Grésy dans son Petit traité contre le sexisme ordinaire.

Qu’est-ce que cette citation évoque chez vous ? Le partage des rôles féminins et masculins est effectivement très difficile à infléchir. Le corps des femmes, la bataille de l’intime - Philosophie Magazine. « C’est de façon éparse et presque insidieuse que le corps féminin dans ses dimensions les plus intimes a investi le débat public.

Le corps des femmes, la bataille de l’intime - Philosophie Magazine

Revendication d’une baisse de la TVA appliquée aux produits de protection hygiénique, campagne sur l’endométriose, modélisation du clitoris en 3D et représentation dans les manuels scolaires, polémique sur les modes de contraception, dénonciation des violences gynécologiques et obstétricales, explosion des révélations liées au harcèlement et aux violences sexuelles, demande d’ouverture de la PMA à toutes les femmes, développement de projets dédiés à la sexualité et au plaisir féminin, publication d’ouvrages consacrés aux organes génitaux et à leur fonctionnement ; toutes ces initiatives se sont déployées indépendamment les unes des autres, le plus souvent en lien avec une association ou un petit groupe de militantes.

Pour des raisons qu’il va falloir essayer de comprendre, les femmes ont décidé de rompre ce silence et d’engager la bataille de l’intime. Camille Froidevaux-Metterie - Le corps des femmes : la bataille de l'intime. Le corps des femmes, la bataille de l’intime. Nous avons rendu compte ici même du bel ouvrage de Manon Garcia réinterprétant tout philosophiquement Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir sous le titre de On ne nait pas soumise, on le devient. Voilà qu’un autre ouvrage d’inspiration féministe vient comme lui donner suite mais sur un mode plus pratique en ce qu’il reprend des chroniques publiées dans Philosophie Magazine autour de la question des femmes et de leur corps au long de la vie.

C’est en politiste et en militante que Camille Froidevaux-Metterie signe cet essai audacieux. Certaine philo n’est cependant pas loin, une philo qui rejoint celle de Garcia à travers la référence à une commune phénoménologie passant par Merleau-Ponty. Et cela donne par exemple sur ce mode de la chronique le petit récit de la visite que rend l’auteure avec sa fille adolescente à des boutiques de lingerie afin d’acquérir un soutien-gorge pour la demoiselle. BD L’Origine du monde - Liv Strömquist. Dans cette bande dessinée, l'auteur suédoise livre une histoire culturelle du sexe féminin et sa perception à travers les âges.

BD L’Origine du monde - Liv Strömquist

Les joies d’en bas - Nina Brochmann & Ellen Stokken Dahl. Titre VO : Gleden med skjeden ( 2017 ) Titre VF : Les joies d’en bas – Tout sur le sexe féminin Autrices : Nina Brochmann et Ellen Stokken Dahl Illustratrice : Tegnehanne Traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier Editions Actes Sud, 2018.

Les joies d’en bas - Nina Brochmann & Ellen Stokken Dahl

Genre : Sciences, Féminisme. Les joies d'en bas - Nina Brochmann & Ellen Støkken Dahl. Journée de la femme Rien de tel que de lire Les joies d’en bas, un livre qui vous dit « Tout sur le sexe féminin », de façon accessible, drôle, intéressante et ludique.

Les joies d'en bas - Nina Brochmann & Ellen Støkken Dahl

Vous croyez tout savoir ? Détrompez-vous ! Il fallait oser – ce qui est terrible à écrire en 2018 … – elles l’ont fait. Marseille : Bonnes femmes, mauvais genre - Revue Z. 1 Voir leur site internet : 2 Voir le compte rendu de Simon Ridley pour Lectures : Simon Ridley, « « Technopoles radieuses », Rev (...) 1C’est aux thématiques du genre et du féminisme que l’équipe de la Revue Z consacre son dernier numéro.

Marseille : Bonnes femmes, mauvais genre - Revue Z

Comme pour les numéros précédents1, la Revue itinérante d’enquête et de critique sociale prend ses quartiers dans une ville pour y faire son enquête. Revue Z : "Marseille : Bonnes femmes, mauvais genre » Voila un projet éditorial étonnant, celui lancé par l’équipe de la revue Z.

Revue Z : "Marseille : Bonnes femmes, mauvais genre »

Pour chaque numéro, la revue pose ses valises dans une ville différente.