Performativité du langage et empowerment féministe. 1« Un enfant de treize ans est en voiture avec son père quand ils ont un accident.
10 TRUCS SOULANTS autour de l'ÉCRITURE INCLUSIVE - MLTP#20. Les garçons et les filles sont belles. #Balancetonmot: ces termes machistes qu'abrite la langue française. Indignez-vous et suivez la traque des «mots ouvertement ou sournoisement machistes»!
C'est ce que vous proposent Jean-Loup Chiflet et Marie Deveaux dans leur dernier livre #Balancetonmot (Plon). Top 9 des preuves que la langue française est sexiste, il faut agir madame le Président. La france, pays des droits de l’homme : ça résume bien la situation.
La langue française est truffée de règles sexistes. «L'humour et les injures sexistes bénéficient d'une grande tolérance sociale» C’est un mal sournois, qui semble solidement implanté, sans que l’on sache précisément dans quelle mesure.
La langue, loin d'être neutre. Dernière mise à jour : 22/12/2016 Écrit par : SVT Égalité La langue est une construction sociale, culturelle.
(1) Rendons le féminin à la langue française. On se souvient peut-être qu’en 1985, Bernard Pivot avait proposé, lors d’une émission d’Apostrophes, de rembourser quiconque n’aurait pas été conquis par Comme neige au soleil, le roman de William Boyd.
En entreprise, « une femme qui parle est bavarde, un homme qui parle est un leader » "A l'Académie, ils pensent encore qu'Ève vient d'Adam" - Par Tony Le Pennec. Laélia Véron (@Laelia_Ve) De "femelle de l’homme" à "femme fatale", l'évolution du mot "femme" à l'Académie française depuis 1694. L'Académie française édite des dictionnaires depuis 1694.
Elle travaille actuellement à la 9e édition. Ces éditions seront bientôt consultables en ligne. On a pu tester la plateforme de consultation en avant-première avec le mot "femme". La parole, au cœur des inégalités hommes-femmes. Tous féminins ? (3/4) : La langue a-t-elle un sexe ? Emission enregistrée à Citéphilo 2018 à Lille, une manifestation qui, chaque année, propose un temps de réflexion philosophique autour de questions d’actualité. La thématique de cette année porte sur le féminin, singulier universel. Avant la domination du genre masculin dans la langue française, le féminin fut à l'honneur avant de disparaître et l'être de nouveau aujourd'hui au coeur de querelles linguistiques, politiques, et finalement philosophiques. Pourquoi le langage du sexe est-il si souvent celui de la destruction?
Françaises, Français : le langage inclusif n’est pas une nouveauté ! Les protestations hautes en couleur entendues ou lues à propos de l’écriture inclusive pendant l’automne 2017 ont une nouvelle fois confirmé qu’il existe dans notre pays une hypersensibilité aux questions de langue, et qu’elle jette régulièrement sur le champ de bataille des troupes aussi persuadées de l’urgence de leur engagement que peu armées pour mener le combat.
Écriture inclusive et lisibilité. « Iel », « illes », « auteurices », « français·e » : Si vous traînez un peu sur Twitter ou si vous suivez des communautés féministes sur internet, vous avez peut-être croisé une forme d’écriture qui peut sembler compliquée à lire : certains mots sont coupés en deux, greffés entre eux, d’autres sont inventés.
Diantre, mais qu’est-ce que ceci ? Cette nouvelle manière d’écrire le français est le résultat d’une réflexion dans le but de corriger une erreur qui se perpétue depuis plusieurs siècles, le fait que, pour simplifier c’est « le masculin qui l’emporte ». Cette habitude, prise à une époque où l’écriture était dictée avant tout par des hommes, reste l’écho d’une certaine vision de la société et de la place de chaque genre social publique, à savoir les hommes et les femmes. En 2016, il est temps de changer les choses. À chacun son usage Je trouve personnellement incroyable la manière qu’ont les individus, face à une problématique commune, de trouver des solutions différentes. Plombière, cheffe, sous-préfète : petit guide du parler non-sexiste. Allez, aujourd’hui, on se lave la bouche avec du savon.
Les Brutes versus l'Académie Française. Maria Candea : « Le langage est politique » 08 septembre 2017 Entretien inédit pour le site de Ballast Maria Candea est enseignante-chercheuse en linguistique et sociolinguistique à l’université de Paris 3 (Sorbonne Nouvelle) et membre du comité de rédaction de la revue électronique GLAD ! — sous-titrée Recherche sur le langage, le genre et les sexualités. Pour cette chercheuse engagée, longtemps militante dans l’association féministe Mix-Cité, les convictions politiques sont parfaitement compatibles avec la recherche, à condition d’être réinterrogées en permanence. Quoi de plus normal que d’interroger politiquement un objet politique, le langage ?
Les membres de l’Académie française ont rendu hommage à Simone Veil, en parlant de leur « confrère décédée ». Cette sortie n’a pas relancé les débats sur la féminisation, contrairement au fameux « Madame le Président » lancé à l’Assemblée nationale, en 2014, à Sandrine Mazetier… Ce n’est pas un sujet nouveau. Oui. Pour l'Académie française, l'écriture inclusive annonce la fin du monde. Les mots sont importants (lmsi.net)