Dans l’iel du cyclone – Libération. Ressources – Divergenres. Genre neutre - Alpheratz. Les unités indiquées dans ce tableau sont des propositions en cours d’expérimentation et ne sont nullement stabilisées.
Les prononciations proposées concernent la dernière syllabe du mot. L’absence de prononciation indique que celle-ci est en cours d’expérimentation et ne fait pas encore l’objet d’une proposition. Le symbole [ ] signifie que x ou/et z ne se prononcent pas. Certains systèmes de flexion au genre neutre se font concurrence et créent plusieurs flexions de la même unité au genre neutre. Petit dico de français neutre/inclusif. Ce qui est présenté ici est issu de l’étude de mon sondage sur le langage dans la communauté non-binaire 2017. 1.
La différence entre le neutre grammatical et l’inclusif Le neutre grammatical sert à désigner une personne non-binaire, ce genre est exclusif aux personnes non-binaires. Attention : le neutre grammatical n’est pas la même chose que le genre neutre ou neutrois. On peut par exemple être agenre, maverique, demi-garçon, demi-fille, bigenre, genre-fluide, etc. et utiliser le neutre grammatical pour se désigner.
Inventaire des pratiques typographiques inclusives, non-binaires, post-binaires 2017-2021 (en cours) Les récentes distorsions historiques que se sont permis les médias ont démontré l’importance de mener un travail historiographie concernant la typographie dite inclusive.
La collective Bye Bye Binary n’a pas manqué de publier un communiqué de presse faisant état de différents travaux antérieurs appuyant le fait qu’il s’agissait bien là d’un mouvement plus large. Ce qui laisse à penser qu’il existe sans doute d’autres expériences typographiques peu ou méconnues réalisées dans cette mouvance. « Un langage qui utilise le masculin comme valeur par défaut est exclusif » TRIBUNE Pascal Gygax. « Un langage qui utilise le masculin comme valeur par défaut est exclusif » Tribune. « Un chercheur se doit d’être rigoureux, mais il doit aussi s’assurer d’être compris par les lecteurs non avertis, car ceux-ci ne connaissent peut-être pas les travaux des cinquante dernières années sur le sujet. » Cette phrase, aussi anodine qu’elle paraisse, pose un défi intéressant à notre cerveau.
Dans cette phrase, un chercheur peut-il être une femme ? Vous êtes-vous d’ailleurs vraiment imaginé une femme en lisant cette phrase ? Et si ce n’est pas le cas, devrions-nous utiliser une autre formule ? Et les lecteurs, sont-ils constitués de femmes et d’hommes ? Depuis près de cinquante ans, la recherche en psychologie et psycholinguistique expérimentale se penche sur ces questions. "typo-postbinaire.net" (Typo)graphies anarchistes. Où le genre révèle l’espace politique de la langue. Qui a peur de l'écriture inclusive? Entre délire eschatologique et peur d'émasculation. Résumé : __Entretien__ Pouvez-vous définir ce que l'on entend par écriture inclusive?
Maria Candea : Le terme peut avoir un sens très large et peut recouvrir une grande diversité de techniques, plus ou moins stabilisées, utilisées pour construire un langage non discriminant par rapport aux personnes de genre féminin ou plus largement, par rapport aux personnes non binaires. Dans ce sens large, le même ensemble de pratiques a aussi été appelé langage non discriminant, épicène, égalitaire, non sexiste, dégenré, français démasculinisé, ou même féminisation… Julie Abbou : Cela peut recouvrir des emplois très différents, d'une tournure syntaxique impersonnelle (penser au lectorat, par exemple) à un choix lexical (droits humains au lieu de droits de l'Homme) en passant par des jeux de flexion (auteure, auteur) ou des dispositifs typographiques (certain·e).
Faut-il démasculiniser notre cerveau ? « Les musiciens sont sortis de la salle.
Ils étaient éreintés. Une des femmes soupira ». Quand vous avez lu le mot « musiciens » au début de cette phrase, avez-vous imaginé un groupe composé uniquement d’hommes ou un groupe mixte ? En pratique, comment notre cerveau réagit-il quand il entend ou lit une formule au masculin pour désigner des êtres humains ? La tech attaque l’écriture inclusive. Depuis l’automne 2017, l’usage d’une « écriture inclusive », qui n’invisibilise pas les femmes, provoque débats et polémiques.
De plus en plus utilisée dans les cercles militants, l’écriture inclusive se pratique aussi désormais en entreprise. Mais les professionnels tâtonnent encore dans leurs usages, faute d’outils technologiques adaptés. Sans engagement des fabricants d’appareils, l’écriture inclusive reste encore un challenge pour les experts. Un marathon de design informatique, ou hackathon, s’est déroulé à Montreuil. IncluZor·e : réécriture inclusive des textes en ligne. Egalexique – Convertisseur écriture inclusive. Sur Internet, des outils pour faciliter l'écriture inclusive. Entreprises, institutions officielles et citoyens s'intéressent à l'écriture inclusive, et se servent des nouvelles technologies pour en faire la promotion.
Plutôt double flexion, mot épicène ou point milieu*? Il existe de nombreuses manières de s'exercer à l'écriture inclusive, qui désigne l'ensemble des techniques graphiques ou syntaxiques permettant d'assurer une représentation égale entre les femmes et les hommes. Pour les personnes curieuses, mais un peu perdues, plusieurs outils sont désormais disponibles pour en faciliter l'utilisation. Du côté des grandes entreprises, Microsoft, géant américain du Web et développeur du système d'exploitation Windows, propose depuis 2017 une option permettant de suggérer du «langage inclusif» sur plusieurs de ses logiciels. Elle est disponible en plusieurs langues, mais répond plutôt aux exigences américaines de l'inclusivité. Youtube. «La masculinisation de la langue a des conséquences pour toute la société» Un livre sur la langue inclusive.
Vous ne craignez pas le débat! C’est vrai, le thème est très chaud. Une motion a été récemment déposée au Parlement pour interdire la langue inclusive dans l’Administration fédérale. Certaines personnes ne veulent même pas entendre les arguments sur ce thème: lorsque j’ai été invité à présenter mes travaux au sein d’un Conseil communal, deux factions politiques ont quitté la salle avant que je prenne la parole. A une autre occasion, un homme politique m’a dit ne pas vouloir assister à ma présentation, car il savait «déjà tout sur ces questions».
«Pourquoi tant de haine?» Écriture inclusive et dyslexie: l’avis de la FFDys. L’écriture inclusive, de quoi parle-t-on ?
“L’écriture inclusive désigne l’ensemble des attentions graphiques et syntaxiques permettant d’assurer une égalité des représentations entre les femmes et les hommes.” [1] Parmi ces attentions, trois conventions sont retenues : • Accorder en genre les noms de fonctions, grades, métiers et titres. • Ne plus employer de figures de style pour remplacer le nom commun “Femme” et “Homme”. • User du féminin et du masculin, que ce soit par l’énumération par ordre alphabétique, l’usage d’un point milieu, ou le recours aux termes épicènes [2] Lecture et dyslexie Parmi les trois conventions énoncées, la dernière est celle qui va certainement poser le plus de problèmes aux personnes “empêchées de lire” et notamment aux dyslexiques. Morgane Parisi BD ECRITURE INCLUSIVE 300dpi Licence CC by nd.
L’écriture inclusive, oui oui oui. Se connecter à Facebook. Egalité des sexes égalité des insultes NANCY 2017 Conf Curieuses. Youtube. Communiqué FERC/CGT Educ’Action/SNEIP - Le Ministre de l’Éducation nationale de (...) La Fédération de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture de la CGT et particulièrement la CGT éduc’action assurent de leur soutien toutes les militantes et tous les militants pour l’écriture inclusive. Elles regrettent que le Ministre de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports Jean-Michel Blanquer cède à la facilité dans la circulaire du 5 mai 2021 « Règles de féminisation » en proscrivant l’écriture inclusive et égalitaire. En effet les deux arguments invoqués pour refuser l’écriture inclusive sont des prétextes : aucune étude ne démontre que celle-ci soit trop complexe pour les apprentissages et la conception de la langue française comme un « trésor » intouchable n’est que l’expression d’un conservatisme réactionnaire.
En véhiculant ces stéréotypes qui lui semblent relever du bon sens, le ministre cautionne les valeurs d’une société sexiste. Eliane Viennot : accueil. « L’écriture inclusive se retrouve réduite, à tort, au point médian » Tribune. La voici de retour. L’écriture inclusive. Cette fois, c’est une proposition de loi prônant son interdiction qui met le feu aux poudres, en charriant postures et « fake news ». A nouveau, des « élu·es » qui n’ont jamais appuyé le moindre projet de réforme de l’orthographe s’alarment des difficultés posées par cette pratique. Règles de féminisation. « Au moment où la lutte contre les discriminations sexistes implique des combats portant notamment sur les violences conjugales, les disparités salariales et les phénomènes de harcèlement, l'écriture inclusive, si elle semble participer de ce mouvement, est non seulement contre-productive pour cette cause même, mais nuisible à la pratique et à l'intelligibilité de la langue française.
Une langue procède d'une combinaison séculaire de l'histoire et de la pratique, ce que Lévi-Strauss et Dumézil définissaient comme "un équilibre subtil né de l'usage". En prônant une réforme immédiate et totalisante de la graphie, les promoteurs de l'écriture inclusive violentent les rythmes d'évolution du langage selon une injonction brutale, arbitraire et non concertée, qui méconnaît l'écologie du verbe. » Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie française et Marc Lambron, directeur en exercice de l'Académie française, le 5 mai 2021. Révolution typographique non-binaire. L’écriture inclusive va-t-elle entraîner la chute de notre civilisation ? Je me faisais récemment la remarque que ces petits pointillés surnuméraires récemment apparus à la fin des mots ressemblaient à des chevilles, ces petites pièces de bois cylindriques qui tiennent les charpentes, les meubles et un peu notre civilisation.
Du langage à l'ébénisterie Je croyais ainsi m’être radicalement embourgeoisé le jour où j’avais acheté mes premières chaises chez Habitat, avant d’être détrompé, en les retournant et en découvrant qu’elles étaient assemblées, comme de vulgaires chaises Ikea, avec de la colle et des vis. Je ne sais pas d’où me vient cette impression que l’ébénisterie est un art majeur, et que les chevilles en constituent la délicate essence — les chevilles qui rappellent les précieuses clés des casses-têtes dont le retrait soudain entraine l’élégante explosion. Une esthétique du déclin. Bye Bye Binary fait l'inventaire des pratiques typographiques inclusives, non-binaires, post-binaires. La récente typo inclusive réalisée par l’étudiant de la HEAD Tristan Bartolini a fait couler beaucoup d’encre.
Les médias grand public se sont largement emparés du sujet à coup d’articles dithyrambiques, portant l’étudiant au statut de « nouveau Gutenberg », créateur de la « première typographie inclusive », chose dont se défend le principal intéressé lui même. Suite à cela, la collective Bye Bye Binary a publié un communiqué de presse, et étapes: lui a accordé un entretien dans son numéro 259. Rendons à César ce qui est à César. Bye Bye Binary a donc entrepris depuis le 8 mars et jusqu’au 8 mai 2021, de collecter un maximum de typographies inclusives créées entre janvier 2017 et décembre 2020. Les propositions typographiques peuvent être incomplètes, qu’il s’agisse d’un seul glyphe pour les besoins d’un visuel (affiche, flyer, fanzine,…) ou d’un travail plus complet et exhaustif (une fonte complète, un ouvrage complet utilisant des glyphes inclusives ou non-binaires,…).
Impact de la féminisation lexicale des professions sur l'auto-efficacité des élèves : une remise en cause de l'universalisme masculin ? - Persée. Sans titre. Fondation PHI - Les discriminations liées au genre dans la langue française. Vers une plus grande inclusion des femmes et des personnes non binaires. Contre la récupération du handicap par les personnes anti écriture inclusive – EFiGiES. Nous relayons deux initiatives collectives portées par le Réseau d’Études HandiFéministes : Ecriture inclusive et point médian : et si l’on causait science ? – Ethique et TAL. L’année qui vient de s’écouler a été le témoin de débats animés autour de l’écriture inclusive, cet ensemble de recommandations qui vise à écarter de la langue (le français en l’occurrence) toute forme linguistique pouvant véhiculer des stéréotypes de genre.
Cette question n’est pas nouvelle. On se rappelle ainsi les cris d’orfraie de l’Académie Française et les clivages qui sont apparus dans la société française lorsqu’Yvettte Roudy, ministre des Droits de la Femme de François Mitterrand, avait promu en 1984 la féminisation des noms de métiers. Plus de trente ans plus tard, cette incitation linguistique à la parité en milieu professionnel est pourtant largement acceptée: même si linguistes et sociolinguistiques montrent que cette parité terminologique est encore loin d’être atteinte dans la pratique, les voix s’opposant à cette féminisation sont désormais rares et le sujet ne fait plus débat sur la place publique. Les exclus de l’écriture inclusive. Ce député veut interdire l'écriture inclusive à l'école grâce à la loi séparatisme. «Nous n'enseignerons plus que "le masculin l'emporte sur le féminin"» Temps de lecture: 12 min Nous, enseignantes et enseignants du primaire, du secondaire, du supérieur et du français langue étrangère, déclarons avoir cessé ou nous apprêter à cesser d'enseigner la règle de grammaire résumée par la formule «Le masculin l'emporte sur le féminin».
Trois raisons fondent notre décision: • La première est que cette règle est récente dans l'histoire de la langue française, et qu’elle n’est pas nécessaire. Elle a été mise au point au XVIIe siècle. Auparavant, les accords se faisaient au gré de chacun·e, comme c’était le cas en latin et comme c’est encore souvent le cas dans les autres langues romanes. Le langage neutre en français : pronoms et accords à l’écrit et à l’oral – Genre ! Si vous voulez soutenir mon activité sur ce site, vous pouvez aller regarder une courte publicité sur mon Utip : Les Détricoteuses. Les académicien.nes n'aiment pas trop les nénufars. Comment et pourquoi utiliser l’écriture inclusive dans vos communications ? Féminisation, écriture inclusive, etc. Féminisation, "écriture inclusive", etc. Depuis les années quatre-vingt-dix du siècle dernier, la féminisation des noms de professions et des titres connait de nouveaux développements en France.
Le gouvernement Jospin (1997-2002) a été le premier à comprendre plusieurs personnes que l'on a appelées "madame la ministre". Définition : qu'est-ce que l'adelphité ? « Adelphité », depuis quelques mois ce mot apparaît sur les pancartes des manifestantes, dans des slogans, les collages et le langage. Si le terme n’est pas nouveau, il semble naître sur les lèvres des activistes féministes francophones depuis peu. La typographie inclusive, un mouvement * ! *féministe/queer/trans-pédé-bi-gouine Ces derniers jours, la presse et les réseaux sociaux se sont emballés suite à l’article paru ce 20 octobre 2020 sur le site de la Tribune de Genève «Un Genevois crée la première typo inclusive» concernant le travail typographique de Tristan Bartolini.
Un grand nombre de médias ont republié l’article presque tel quel, en conservant ce titre qui propage l’idée simpliste que ce travail typographique est la découverte d’une seule personne, alors que de nombreuses personnes féministes/queer/trans-pédé-bi-gouines travaillent arduement à la visibilisation et à la diffusion de caractères typographiques inclusifs depuis plusieurs années maintenant. Gender Fluid. Police de caractères épicène – Un Genevois crée la première typo inclusive.
Écriture inclusive : un premier bilan de la controverse. Le point médian en écriture inclusive : pourquoi des réactions aussi vives ? Une "écriture excluante" qui "s’impose par la propagande" : 32 linguistes listent les défauts de l’écriture inclusive. « Les noms “autrice”, “officière”, “professeuse”… existent depuis des siècles. Ils avaient juste été condamnés par des idéologues masculinistes »
Règles de grammaire neutre et inclusive. Le langage neutre en français : pronoms et accords à l’écrit et à l’oral – Genre ! «Auteure» ou «autrice» ? «On ne trouve plus ces termes choquants comme dans les années 80» Audience au Conseil d’État sur le genre neutre – notes d’audience. Rendons le féminin à la langue française. L’écriture inclusive : parlons faits et science – Bunker D. Écriture inclusive : faisons le point autour de la cheminée – 24 jours de web. Le masculin l'emporte sur le féminin : "Une règle qui n'a pas toujours existé"
À la source de la règle «le masculin l'emporte sur le féminin» Écriture inclusive, écriture totale. Amour / délices / hymne / gens / météorite / orgues : la question du genre - Aide scolaire. Ecriture inclusive : le genre neutre existe-t-il vraiment en français ? Alain Rey : «L'écriture inclusive est vouée à l'échec» Edouard Philippe décide de bannir l’écriture inclusive des textes officiels.