Egalité femmes-hommes : l’écriture dite « inclusive », sujet qui divise
Ses défenseurs y voient une manière de respecter l’égalité entre les sexes. Ses opposants lui reprochent d’appauvrir la langue. Mais de quoi s’agit-il ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Camille Bordenet L’égalité entre les femmes et les hommes passe-t-elle aussi par l’écriture ?
La typographie inclusive, un mouvement * !
*féministe/queer/trans-pédé-bi-gouine Ces derniers jours, la presse et les réseaux sociaux se sont emballés suite à l’article paru ce 20 octobre 2020 sur le site de la Tribune de Genève «Un Genevois crée la première typo inclusive» concernant le travail typographique de Tristan Bartolini. Un grand nombre de médias ont republié l’article presque tel quel, en conservant ce titre qui propage l’idée simpliste que ce travail typographique est la découverte d’une seule personne, alors que de nombreuses personnes féministes/queer/trans-pédé-bi-gouines travaillent arduement à la visibilisation et à la diffusion de caractères typographiques inclusifs depuis plusieurs années maintenant. Afin de ne pas invisibiliser à nouveau les personnes directement concernées par ces recherches, il nous semble important de rééquilibrer la balance médiatique.Des caractères typographiques inclusifs et non-binaires, il en existe déjà ! pour Bye Bye Binary* imaginaires typographiques inclusifs, queer et non-binaires
Écriture inclusive : Marc Levy a son mot à dire
Que pensent les écrivains et écrivaines de l'écriture inclusive ? Marc Levy a choisi de donner son avis sur ce sujet polémique sur Twitter, le 10 octobre dernier. L'auteur français a répondu à un tweet du journaliste Bernard Pivot dans lequel ce dernier s'interroge sur la meilleure des formulations pour qualifier Colette, célèbre romancière française. "Colette est l'une de nos grandes écrivaines.
Edouard Philippe décide de bannir l’écriture inclusive des textes officiels
L’écriture inclusive, qui fait polémique en France, remet en cause la règle d’accord selon laquelle, au pluriel, « le masculin l’emporte sur le féminin ». Il n’y aura pas d’écriture inclusive dans les textes officiels. Le premier ministre, Edouard Philippe, a donné consigne aux membres du gouvernement de bannir des textes officiels cette forme d’écriture qui remet en cause la règle d’accord de la langue française selon laquelle, au pluriel, « le masculin l’emporte sur le féminin ». « Je vous invite, en particulier pour les textes destinés à être publiés au Journal officiel de la République française, à ne pas faire usage de l’écriture dite inclusive », écrit le chef du gouvernement, dans cette circulaire à paraître mercredi 22 novembre dans ce même JO. Lire aussi : Egalité femmes-hommes : l’écriture dite « inclusive », sujet qui divise
Écriture : des enseignants refusent que « le masculin l’emporte sur le féminin »
Alors que fait rage le débat autour de l’écriture « inclusive », plus de 300 professeurs de tous niveaux s’engagent, dans une tribune publiée le 7 novembre, à ne plus appliquer cette règle d’accord orthographique jugée sexiste. Comment ces enseignants justifient-ils leur démarche ? Dans une tribune publiée le 7 novembre par le site Slate.fr, 314 professeurs du primaire, du secondaire et du supérieur affirment qu’ils n’enseigneront ni n’appliqueront plus la règle selon laquelle « le masculin l’emporte sur le féminin ».
Agression sexuelle: l'affaire DSK
DSK et treize autres prévenus comparaissent dans l'affaire du Carlton Quatorze personnes, dont l'écrasante figure de l'ancien directeur du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn, comparaissent à partir de lundi 14H00 dans l'affaire de proxénétisme dite du Carlton, en compagnie de 24 avocats et sous les yeux de dizaines de journalistes. Pourquoi le sexe affole les politiques
Définition : qu'est-ce que l'adelphité ?
« Adelphité », depuis quelques mois ce mot apparaît sur les pancartes des manifestantes, dans des slogans, les collages et le langage. Si le terme n’est pas nouveau, il semble naître sur les lèvres des activistes féministes francophones depuis peu. Autour d’un verre, à table ou en réunion, il émerge de plus en plus, suivi souvent de cette question « ça veut dire quoi adelphité ? » L’adjectif adelphe, issu du grec ancien adelphós (utérin), est à l’origine un terme botanique : « Dont les filets sont soudés ensemble, en parlant des étamines ». Un ou une adelphe désigne les personnes nées de mêmes parents indistinctement de son genre ou sexe, le frère ou la sœur de quelqu’un.
Écriture inclusive : Dominique Bona encourage l'Académie française à "ouvrir le débat"
"À titre personnel, je suis pour une réouverture du débat à l’Académie française sur la place du féminin dans la langue française." Dominique Bona occupe depuis 2013 le fauteuil 33 de l'Académie française. Elle fait partie des 4 femmes sur les 40 membres de l'institution. Alors que l'écriture inclusive fait débat dans les médias, sur les réseaux sociaux ou devant la machine à café du bureau, Dominique Bona s'est entretenue à ce sujet avec Libération dans un article paru lundi 13 novembre. L'Académicienne a affirmé qu'elle s’alignait sur l'avis émis par ses collègues le 27 octobre : l'écriture inclusive constitue selon elles et eux un "péril mortel".
Alain Rey : «L'écriture inclusive est vouée à l'échec»
INTERVIEW - Au lendemain de l'annonce du premier ministre Édouard Philippe, qui veut proscrire l'écriture inclusive des documents officiels, le père du Petit Robert revient pour Le Figaro sur ce système graphique qu'il juge «inutile». Il explique pourquoi son emploi est impossible en français et prédit sa mort prochaine. Elle aura fait trembler les plus hautes sphères du politique, jusqu'à les obliger à prendre officiellement parti. Mardi, le premier ministre Édouard Philippe a indiqué bannir l'écriture inclusive des documents officiels, invitant ses ministres à faire de même. Une annonce chaudement accueillie par l'académicien Frédéric Vitoux.
Cinq idées reçues sur l’écriture inclusive
Impossible à adapter à l’oral, illisible, reniant la langue française… Cette écriture suscite de vifs débats, avec leur lot de discours captieux et de contrevérités. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Bouanchaud « Péril mortel », « aberration », « charabia », « agression de la syntaxe », « négationnisme vertueux », « novlangue » digne du roman 1984… Depuis la parution, en mars 2017, du premier manuel scolaire en « grammaire égalitaire », l’écriture inclusive suscite l’ire des linguistes, philosophes et responsables politiques de tout bord. Le projet de cet ouvrage destiné au cours élémentaire (CE2) est pourtant aussi simple qu’il est controversé : respecter l’égalité entre les sexes lorsque l’on s’exprime oralement ou que l’on rédige un texte. Il tient d’ailleurs compte des recommandations du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes parues en novembre 2015, dans un Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe.
La chronologie de l'affaire DSK
L'affaire DSK a connu de multiples rebondissements depuis son arrestation le 14 mai. Retour sur les principaux événements. Le Monde | 01.07.2011 à 08h24 • Mis à jour le 16.09.2011 à 18h54 | Par Le Monde.fr, avec agences